Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL SYMPHONIQUE  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Rhapsody, Secret Sphere, Luca Turilli's Rhapsody, Operadyse
- Membre : Aska, Broken Arrow, Pathosray, Myrath, Dreamaker, Serenity
- Style + Membre : Magic Kingdom, Heavenly, Kerion, Hamka, Dark Moor
 

 Facebook (687)

FAIRYLAND - Score To A New Beginning (2009)
Par BAST le 8 Janvier 2010          Consultée 917 fois

FAIRYLAND continue son bonhomme de chemin, expression appropriée pour une formation qui s’affranchit de toute précipitation avant de modeler un nouvel album.
Seulement, "Score To A New Beginning" mettra plus d’un amateur mal à l’aise. D’un côté, les compositions orchestrales valent le détour. De l’autre, la production boiteuse produit l’effet inverse de celui escompté. A l’endroit où FAIRYLAND prévoyait une explosion de mélodies, un mariage emphatique entre l’orchestre et le heavy, on remarque un salmigondis de plans bavant sur leurs voisins.
C’est flagrant sur "Across the Endless Sea Part II", morceau à l’intro largement inspirée de RHAPSODY sur lequel le chant en retrait est à la limite de l’audible. Même constat avec "Score To A New Beginning" (le titre). Le premier couplet est consacré à des lignes de chant simples s’égrenant sur un fond atmosphérique léger. Jusque là, tout va bien. C’est lorsque les guitares interviennent que s’impose aussitôt une regrettable sensation de fouillis.
Prenez une pièce de théâtre majeure traitée par une troupe bon marché où le texte de qualité serait malmené par des comédiens se coupant sans cesse la parole ou parlant en même temps. La troupe bon marché, ici, c’est le studio d’enregistrement duquel on exige des résultats deux fois plus élevés que ce qu’il peine en temps ordinaire à fournir.
FAIRLAND, sans doute parce qu’il veut frapper fort, sacrifie la cohérence.

Au final, donc, le plaisir est rogné. Car plaisir il y a.
Épique et symphonique sont deux épithètes qui cohabitent très bien sur ce troisième album. D’autant que FAIRYLAND n’est pas avare de plans et de séquences somme toutes assez personnelles (la légère coloration prog, par exemple) permettant d’aboutir à un album charnu long à digérer.
Les bons moments répondent présent avec notamment "Across The Endless Sea Part II" et ses mélodies endiablées poussant vers le haut un bon refrain, le hargneux "Assault On The Shore" et ses cordes grinçantes, "Master Of The Waves" et son intro cinématographique très bien faite puis son refrain fédérateur, l’instrumental "Rise Of The Giants" assez adroit dans l’exercice de la BO ou encore la fresque "Score To A New Beginning", à la variété exemplaire, avec de bons passages folkloriques et un refrain haut en couleur. A signaler aussi un titanesque travail sur les orchestrations, omniprésentes et travaillées.

Du heavy symphonique incontournable, quoi qu’il en soit. De belles idées et un très bon chanteur exigent l’attention des amateurs de metal orchestral, peu à la fête cette année.
Avec une production mieux affutée, on aurait probablement tenu l’une des meilleures sorties de heavy symphonique de l’année 2009. Étrangement, d’autres formations aux moyens similaires ont su mieux s’adapter, tassant quelques effets afin de laisser respirer leurs mélodies. Allez, qu’un label qui croit encore au genre fasse une belle proposition aux français et que le potentiel de FAIRYLAND explose enfin, une bonne fois pour toute.

A lire aussi en METAL SYMPHONIQUE par BAST :


DERDIAN
New Era Pt. 3 - The Apocalypse (2010)
Heavy sympho, révélation grandement confirmée




AQUARIA
Shambala (2007)
Seulement très bon, oui...


Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
   BAST

 
   (2 chroniques)



- Philippe Giordana (claviers, guitare, chœurs)
- Willdric Lievin (batterie, chœurs)
- Fabio D'amore (basse)
- Marco Sandron (chant)
- Chris Menta (guitare)


1. Opening Credits
2. Across The Endless Sea Part Ii
3. Assault On The Shore
4. Leviathan
5. A Soldier's Letter
6. Godsent
7. At The Gates Of Morken
8. Rise Of The Giants
9. Score To A New Beginning
10. End Credits



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod