Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (3)
Metalhit
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2008 1 Monument
2018 Ruin

DEMOS

2005 Attergangar
 

- Membre : Windir

COR SCORPII - Monument (2008)
Par VOLTHORD le 22 Février 2009          Consultée 2758 fois

A l'annonce du "WINDIR après l'heure" qu'incarnait cette première galette de COR SCORPII, j'ai davantage pensé "aïe aïe aïe" qu'expié de mes frêles poumons un long cri de victoire. VREID avait su éviter l'embûche même s'il revient régulièrement sur les pas de "Valfar", faute de trouver mieux pour son inspiration, les quelques extraits de COR SCORPII que j'avais écouté semblait très clairement revendiquer la descendance de "Valfar". Il n'y avait rien de plus casse-gueule que de reprendre la même forme et à la fois le même fond, rien de plus casse-gueule qu'oser reprendre ce son de guitare cristallin, rien de plus casse-gueule que de mettre au micro un chanteur black au timbre si proche que celui de "Valfar".

Et pourtant...
"Monument" arrive parfaitement à faire écho à "Likferd", en reprenant pourtant une couleur mélodique pouvant être désignée comme du "WINDIR lambda". Rien de lourdingue, rien de pompeux cependant. COR SCORPII n'est pas le pastiche sonore qu'on pouvait craindre, et c'est tant mieux.

"Monument" est une putain de réussite, il vous prend aux tripes comme les albums de WINDIR le faisait, il vous perche dans cette dimension héroïque et divine, même s'il paraît parfois un peu facile.

Se concentrant principalement sur le travail des guitares, COR SCORPII parvient presque à s'acquitter de ses claviers Jean-Michel Jarriens ou trop clinquants de WINDIR, qui me bloquent parfois dans l'appréciation générale de certains titres ("Journey To The End", l'exemple qui tue). Oui, COR SCORPII se débarrasse du kitschouille... sauf dans "Helvetesfossen", qui était bien parti pour s'imposer comme un des plus grands instrumentaux du genre au même titre qu'un "Ingen Grid" d'EINHERJER (et c'est dire à quel point c'est un compliment, ce morceau-là, je veux l'entendre à mon enterrement !). La fin du morceau s'échoue lamentablement avec ce clavier aquatique tout pourri à peine bon pour une représentation de Dauphin à AquaLand. C'est dommage, mais on s'y fait.

Outre ceci, COR SCORPII pond des riffs d'excellentes factures et cimente ses structures. Il nous fait tenir jusqu'à la fin et nous laisse sur la notre ! Même si je n'ai pas encore retrouvé cette sensation d'extase que j'ai par exemple en écoutant "Kampen" (dans l'album "Arntor"), franchement, cet album vaut la peine. Une des très bonnes surprises de 2008, je ne peux m'empêcher de donner un gracieux 4/5.

(et aussi, dommage qu'il n'y ai pas plus de chant clair, mais ça reste un détail).

A lire aussi en BLACK METAL par VOLTHORD :


GLACIATION
Sur Les Falaises De Marbre (2015)
Presque le "Nightside Eclipse" français ?




ABORYM
Generator (2006)
Black martial haineux, et qui dépote :)

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez



Par VOLTHORD




 
   BAST

 
   VOLTHORD

 
   (2 chroniques)



- Gaute Refsnes (claviers)
- Rune Sjøthun (guitare)
- Stian Bakketeig (guitare)
- Thomas S. Øvstedal (chant)
- Inge Jonny Lomheim (basse)
- Ole 'vargon' Nordsve (batterie)


1. Ei Fane Svart
2. Endesong
3. I, The Damned
4. Our Fate, Our Curse
5. Helvetesfossen
6. Oske Og Innsikt
7. Kjettar
8. Bragder I Stein



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod