Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Cor Scorpii
Monument
Page  1 |

le 24 Octobre 2008 par FX


Je considère cet album comme un des grands albums de Viking (?)-Black (?) de cette année 2008. Certains titres tels "Ei Fane Svart", "Our Fate, Our Curse", "Oske Og Innsikt" ou encore "Bragder I Stein" sont assez fabuleux avec un vrai sens de la mélodie épique. COR SCORPII réussit avec ce premier album à se démarquer suffisamment de WINDIR pour se créer une véritable identité. On attendra la suite avec impatience...

le 02 Septembre 2008 par AES


Mou'ais, un skeud n'égalant pas le papa WINDIR m'est avis : On reprend la même recette sans trop se poser de question, les mêmes genres de riffs aussi épiques et singuliers, des nappes de clavier un peu moins cheapos, et roule ma poule. A première écoute, c'est un WINDIR bis, plaisant, jouissif, mais souffrant d'un flagrant manque d'originalité.

Néanmoins, je ne pense pas avoir ici affaire à du copiage intégral, en effet, la direction Black que prends le groupe vers le milieu d'album et vers sa fin est assez singulière et particulière pour être relevée, on s'éloigne de la dialectique Viking Windirienne, enfin je le ressens comme cela. Mais mine de rien, on assure ses arrières. Ah là là, mais des morceaux comme "Our Fate", "Our Curse" ,"Endesong", le sublime instrumental "Helvetsfossen", bahquec'estbeauquec'estbon.

A noter qu'ils sont de plus en plus nombreux à fleurir des groupes de cet acabit, tout droit venant de Sogndal : Mistur, Vreid ... Sogndal metal ? On verra bien.

Par contre, je ne vois aucun rapport avec Diabolical Masquerade.

le 01 Septembre 2008 par ERWIN


Comme Bast le souligne dans son préambule, "dithyrambiques", "révérencieux" et "unanimes" sont bien les qualificatifs qui stigmatisent le mieux la musique de WINDIR, groupe béni par l'œil d'Odin et protégé par le marteau de Thor.
C'est bien le seul point majeur sur lequel j'acquiesce avec Bast.

Tout d'abord le parallèle avec WINDIR me semble nécessaire et ne devrait pas être évité. COR SCORPII "le cœur du scorpion" est ce que l'aficionado de WINDIR trouvera de plus proche de son groupe fétiche. Je crois que la vingtaine de fondu de WINDIR qui hante Nime doit en être informé.

Sture et Hvall , au sein de VREID ont choisi de trouver une autre alchimie proche du Raw Black Rock'n'rollien assez en vogue de nos jours, mais Stian et Gaute -que les dieux Ases les bénissent à leur tour- ont souhaité continuer l'œuvre du génial Valfar, tragiquement interrompue après "Likferd". Rappelons-nous que le clavier magique de Gaute et la guitare cristalline de Stian étaient deux signes distinctifs du groupe de Sogndal.

COR SCORPII fait du Viking Metal de grande qualité, on se situe largement au dessus des productions de MOONSORROW, de THYRFING ou autres MYTHOTIN.
Un Black viking d'obédience norvégienne , dans la totale continuité du grand WINDIR, très direct et mélancolique, traversé par des traits de génie "Ei fane svart" ou "our fate our curse".

Aucun morceau faiblard ni poussif "Kjettar" est à peine moins bon.
Une perte de souffle sur la fin ? "Bragder i stein" est un morceau monstrueux, qui aurait certainement été un classique de WINDIR
Quant à moi je ne vois aucun point commun avec les ziques de Blackheim ou de Thy serpent, si ce n'et dans la qualité des compos...

A croire que Bast et moi n'avons pas écouté le même skeud... Bien sur , respect total pour l'opinion et le travail de Bast, mais que les fans de WINDIR ne passent pas à coté de cette galette. !
J'aimerai beaucoup que Volthord et le grand Julien livrent leurs opinions, en fiers descendants de Leif Erikson ou en suppôts de Loki qu'ils sont.

C'est un 5 étoiles incontestable.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod