Recherche avancée       Liste groupes



      
VIKING METAL  |  STUDIO

Commentaires (4)
Lexique viking metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1996 2 Borknagar
1997 2 The Olden Domain
1998 2 The Archaic Course
2000 2 Quintessence
2001 1 Empiricism
2004 Epic
2006 Origin
2010 Universal
2012 1 Urd
2016 2 Winter Thrice
2019 1 True North
 

- Style : Forlorn, Orakle
- Membre : Trail Of Tears, Ásmegin, Trollfest, Gorgoroth, Trinacria, Aethenor, Mysticum, Head Control System, Highland Glory, Soulfly, Leprous, Spiral Architect, Skuggsjá, Ulver, Solefald, Age Of Silence, Dimmu Borgir, Otyg, Fission, Enslaved, Abyssic, Arcturus
- Style + Membre : Ics Vortex, Cronian, Vintersorg
 

 Site Officiel (894)
 Myspace (890)
 Chaîne Youtube (1414)

BORKNAGAR - Borknagar (1996)
Par BIONIC2802 le 15 Août 2011          Consultée 1059 fois

Méticuleusement, vous insérez ce 1er opus éponyme et vous tendez la main sur le bouton de mise en marche. L'instant d'un silence, vous aspirez au calme quand soudain, Garm envahit votre univers, la bave aux lèvres, l'œil fou et l'épée "couleur sanguine" se jetant sur vous, prête à vous trucider.

Vous réagissez en enfournant vos maniques de cuisine, un couvercle de casserole (Le Creuset, de préférence) à la main, l'Opinel dans l'autre et vous gueulez instantanément en norvégien !

- "Rhaaaaa, que c'est bon" ! Du temps où BORKNAGAR naviguait aux frontières du Viking Metal, grâce aux vocalises (en mode clair) typiques incrustées dans un Black des plus rapides (en ce qui concerne ce 1er morceau) sans envahissement synthétique exacerbé (je parle de l'usage intensif/envahissant des claviers bien trop souvent, à mon goût, par la suite) ! Les musiciens osent des chansons qui nous transportent - tel un drakkar (ouais, bon : c'est lourd. En même temps, essaye de visualiser une péniche dans le contexte, hum ? Passons !).

Le fait de placer un titre hyper atmosphérique en second - qui plus est, non agressif et aux relents de plénitudes guerrières - surprend mais, pourquoi pas finalement ? Ce n'est peut-être que pour nous amener vers ce que le groupe sait le mieux engendrer avec le troisième titre "Svartskogs Gilde" : un Black Atmo mid-tempo ! Et puis hop, rebelote vers une instrumentale pleine de sagesse... Et ainsi de suite.

Et cette magnifique intro où Garm (ULVER, ARCTURUS,...) nous offre son organe en voix claire si reconnaissable et toujours si terriblement efficace, qu'attendons-nous pour nous faire pousser des cornes (euh...). Quant au final de ce même "Dauden", après les arpèges acoustiques, les chœurs vont vous emmener (...allez, ouais, c'est encore l'instant du cliché...) non pas au Walhalla (n'êtes pas encore mort, que j'sache, j'me trompe ?!) mais vers la beauté de l'océan, la houle paisible des vagues, la Mer de Norvège.

Enfin, l'outro paisible et sans voix "Tanker Mot Tind (Grining)" calmera la fougue haineuse "Fandens Alhein".

Un équilibre bancal mais très appréciable !

A lire aussi en VIKING METAL :


ENSIFERUM
Dragonheads (2006)
Viking metal accrocheur, nouvelle lancée énergique




BORKNAGAR
Urd (2012)
Les vikings délivrent leur chef-d'œuvre !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   POSSOPO

 
   BIONIC2802
   PERE FRANSOUA

 
   (3 chroniques)



- Garm
- Oystein G. Brun
- Infernus
- Ivar Bjørnson
- Grim


1. Vintervredets Sjelesagn
2. Tanker Mot Tind (kvelding)
3. Svartskogs Gilde
4. Ved Steingard
5. Krigsstev
6. Dauden
7. Grimskalle Trell
8. Nord Naagauk
9. Fandens Allheim
10. Tanker Mot Tind (gryning)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod