Recherche avancée       Liste groupes



      
VIKING METAL  |  STUDIO

Commentaires (4)
Lexique viking metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1996 2 Borknagar
1997 2 The Olden Domain
1998 2 The Archaic Course
2000 2 Quintessence
2001 1 Empiricism
2004 Epic
2006 Origin
2010 Universal
2012 1 Urd
2016 2 Winter Thrice
2019 1 True North
 

- Style : Forlorn, Orakle
- Membre : Trail Of Tears, Ásmegin, Trollfest, Gorgoroth, Trinacria, Aethenor, Mysticum, Head Control System, Highland Glory, Soulfly, Leprous, Spiral Architect, Skuggsjá, Ulver, Solefald, Age Of Silence, Dimmu Borgir, Otyg, Fission, Enslaved, Abyssic, Arcturus
- Style + Membre : Ics Vortex, Cronian, Vintersorg
 

 Site Officiel (894)
 Myspace (890)
 Chaîne Youtube (1414)

BORKNAGAR - Borknagar (1996)
Par PERE FRANSOUA le 15 Septembre 2016          Consultée 801 fois

Oui, ce premier album est bordélique, mal équilibré, souffrant d'une production certes impressionnante, puissante et archi-fuzzy made in Grieghallen (LE studio de Bergen, avec le formidable Pytten aux manettes, grand responsable du son Black norvégien) mais qui nivelle la délicatesse mélodique des guitares et nous fatigue l'oreille dès le premier morceaux. Et oui, le chant clair de Garm se fait trop rare.

Pourtant ce disque a du charme, beaucoup de charme, et de sérieux atouts, à commencer par cette production certes trop violente pour les besoins du groupe mais dont les bourrasques abrasives sidérantes figurent parmi les meilleurs du genre et donnent l'occasion au défunt Grim de pilonner superbement ces fûts, et au leader de ULVER de vociférer aussi haineusement que sur "Nattens Madrigal" (enregistré peu de temps avant "Borknagar").
Les rares vocaux clairs, parfaitement folk et virils (l'excellent "Dauden"), dans la lignée de celui de Gylve "Fenriz" Nagell sur STORM et ISENGARD, font dresser le poil et donnent envie de monter à l'avant du drakkar, une main sur le plastron, et de chanter à plein poumon dans les fjords.
La virulence musicale laisse filtrer des mélodies et des constructions charmante qui portent déjà la patte de Mr Brun, qu'on retrouvera de façon plus limpide sur le sublime second album.
Claviers hivernaux et guitares acoustiques viennent encore renforcer la dimension folk/viking quasi inédite à l'époque, sauf chez ULVER justement, dont on sent ici par moments l'influence ("Fandes Allheim" qui commence à la guitare acoustique comme sur "Bergtatt" pour enchainer sur un déferlement de violence sans pitié à la "Nattens Madrigal").

Un premier essai imparfait, presque en avance sur son temps mais encore prisonniers des tendances de l'époque, bref encore trop Black norvégien. Mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime et qu'on revient toujours vers ce nouveau née bruyant et mal éduqué.
Les fans des trois premiers ULVER y trouveront évidemment totalement leur compte.
Un 3,5/5 arrondi à la note supérieure.

A lire aussi en VIKING METAL :


WINDIR
Sognametal (2005)
Recueillement explosif




BATHORY
Nordland I (2002)
Le retour viking de Quorthon ! Flamboyant !


Marquez et partagez




 
   POSSOPO

 
   BIONIC2802
   PERE FRANSOUA

 
   (3 chroniques)



- Garm
- Oystein G. Brun
- Infernus
- Ivar Bjørnson
- Grim


1. Vintervredets Sjelesagn
2. Tanker Mot Tind (kvelding)
3. Svartskogs Gilde
4. Ved Steingard
5. Krigsstev
6. Dauden
7. Grimskalle Trell
8. Nord Naagauk
9. Fandens Allheim
10. Tanker Mot Tind (gryning)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod