"Rising" est un gros chef d'oeuvre, un des meilleurs albums de Hard qui soit.
Dio est impérial sur chaque pièce et il signe ici sa meilleure prestation.
De même pour le père Blackmore qui balance des riffs d'anthologie et des soli qui rendent dingue !
Le line-up est remanié et on le sent aisément ce changement de personnel...
Cozy Powell apporte énormément à ces compositions magiques, de même pour Jimmy Bain et Tony Carey, tellement meilleurs que les prédécesseurs... Ils les font passer pour des gamins ayant appris à jouer la veille...
Et puis "Stargazer" ou comment faire passer chaque morceau de RHAPSODY pour du pseudo épique... Et pas qu'avec eux en fait, je pense sincèrement qu'il s'agit là de la plus sublime offrande épique qui soit... Jamais égalée à mon sens. Ce riff... Blackmore devait pas mal côtoyer le père Iommi à l'époque... Pas possible de faire plus génial.
Dio, je ne sais pas ce qu'il mangeait à l'époque, mais bon sang... Il atteint ses sommets sur ce titre ! Même en ce qui concerne les paroles, tellement actuelles encore... Elles sont parfaitement en adéquation avec la musique. Rarement entendu telle symbiose entre textes et musique !
L'orchestre ne sonne pas plan plan pour un sou, au contraire, il rend ce titre encore plus majestueux qu'il ne l'est déjà !
Une fucking ambiance mystique en plus avec les claviers qui auront certainement inspirés MAIDEN pour leur "Seventh Son Of A Seventh Son"(le titre)... On voyage dans un ailleurs là et le souffle en est coupé !
Nan vraiment, c'est le genre de disque qu'on ressort toujours avec grand plaisir, même plus encore avec le temps, on en a des larmes aux yeux tellement c'est grand et on se dit que tout le reste à côté... c'est du flanc...
Je souris et je pleure en même temps là...