Recherche avancée       Liste groupes



      
PUNK  |  STUDIO

Commentaires (6)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

1989 The Offspring
1992 Ignition
1994 Smash
1997 Ixnay On The Hombre
1998 Americana
2000 Conspiracy Of One
2003 Splinter
2008 Rise And Fall, Rage A...
2012 Cruising California
  Days Go By
2015 Coming For You
 

 Site Officiel (346)
 Facebook (460)

The OFFSPRING - Conspiracy Of One (2000)
Par JEFF KANJI le 24 Février 2021          Consultée 262 fois

Depuis le raz de marée "Americana", The OFFSPRING est sur toutes les lèvres, y compris celles d'un grand public qui a porté aux nues "Why Don't You Get A Job?" (même si cela traduit un flagrant manque de goût). Voilà un disque qui aura fait date dans l'Histoire du Punk californien. Mais si "Smash" était leur "Dookie", "Americana" fut leur "American Idiot" (je parle en termes de retentissement).

Alors comment succéder à "Americana" ? Bien des années après, je reviens vers cette adoration adolescente qui m'a fait préférer son successeur, le coloré "Conspiracy Of One". Il reprend tous les éléments caractéristiques peaufinés par Dexter Holland et sa bande, et en fait des tubes qui ne sacrifient ni l'énergie, ni les riffs, ni les mélodies incroyablement fortes. Du riff de basse introductif de "Come Out Swinging" dans un esprit "Staring At The Sun" survitaminé, de même avec "Original Prankster" qui met une mine à "Pretty Fly" qui ne tenait que sur ses riffs.

Pour moi "Conspiracy Of One" est plus Punk que son prédécesseur dans le sens où le groupe, qui aurait pu sans s'en rendre compte lever le pied, se montre plus offensif. Non mais rien que la première moitié d'album passe en un éclair, avec un enchaînement de six titres fabuleux.

Mais il est surtout meilleur. Le quasi Heavy Metal de "Million Miles Away" (sans surprise mon favori de l'album avec le percutant "Dammit, I Changed Again") côtoie les vieux relents à la "Smash" ("Special Delivery" est même une quasi-suite de "Come Out And Play", même si dans une certaine mesure il annonce aussi le futur "Hit That"). "Vultures", planquée en fin d'album a beaucoup fait parler aussi, et n'oublions pas le morceau-titre qui confirme la détonation qu'aura représenté tout l'album, qui est tout de même, tout bien considéré, le pinacle d'OFFSPRING (on leur pardonnera ce "Denial, Revisited" qui se traîne un peu la nouille), qui ne connaîtra plus jamais un succès aussi important par la suite, la faute à des albums moins pertinents et un changement de batteur qui va sérieusement impacter la dynamique qui était celle des Californiens depuis leurs débuts.

A lire aussi en PUNK :


The RUTS
The Crack (1979)
You better come with us




HOLD FAST
Bipolar (2015)
Premier album, premier succès et... split !


Marquez et partagez




 
   METAL

 
   JEFF KANJI

 
   (2 chroniques)



- Dexter Holland (chant)
- Noodles (guitares)
- Greg K (basse)
- Ron Welty (batterie)


1. Intro
2. Come Out Swinging
3. Original Prankster
4. Want You Bad
5. Million Miles Away
6. Dammit, I Changed Again
7. Living In Chaos
8. Special Delivery
9. One Fine Day
10. All Along
11. Denial, Revisited
12. Vultures
13. Conspiracy Of One



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod