Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL GOTHIQUE  |  STUDIO

Commentaires (7)
Questions / Réponses (1 / 2)
Lexique metal gothique
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2000 2 Prison Of Desire
2001 2 Decipher
2004 Invisible Circles
2005 Remagine
2007 2 After Forever

E.P

2003 Exordium
 

- Style : Tristania, Meridian4, Trail Of Tears, Whyzdom, Ethernity, Elis, Angel Nation, Tacere, Benighted Soul, Delain, Within Temptation, Sirenia
- Membre : Mayan, Northward, Hdk, Supersonic Revolution
- Style + Membre : Ex Libris, Revamp, Epica, Nightwish, Vuur
 

 Facebook (12)
 Myspace (10)

AFTER FOREVER - Prison Of Desire (2000)
Par FREDOUILLE le 3 Août 2016          Consultée 1295 fois

A force d'écouter et de visionner les Finlandais de NIGHTWISH nouvelle mouture avec la gracieuse Floor Jansen au chant, on en oublierait presque les débuts de la demoiselle et de Mark Jansen avec AFTER FOREVER qu'on peut sans conteste considérer comme les prémices d'EPICA. Il faut bien dire que le premier opus d'EPICA (le sublime "The Phantom Agony") rappelle pour beaucoup les débuts des Hollandais d'AFTER FOREVER ("Prison Of Desire" et "Decipher" inclus).

Au menu, du Metal Symphonique à tendance Dark Gothique, alambiqué comme il faut et qui joue beaucoup sur les ambiances, fort d'orchestrations majestueuses venant enrober des compositions à tiroirs, assez classieuses pour la majorité ("Tortuous Threnody", "Yield To Temptation") et truffées quand même de multiples passages relativement calmes pour ne pas dire atmosphériques ("Silence From Afar", "Beyond Me"). C'est d'ailleurs un peu le point faible de l'opus je trouve, ça manque parfois de rythme, d'énergie (l'ennui se fait parfois sentir) même si des morceaux de la trempe d'"Inimical Chimera" viennent accélérer le rythme. Globalement, AFTER FOREVER pêche là où Mark Jansen et EPICA trouveront sur "The Phantom Agony" le juste et parfait équilibre.

Un premier album plaisant au final, bien au-dessus de la moyenne de l'époque ça va sans dire mais qui n'atteint ni la qualité, ni la beauté d'un "The Phantom Agony" par exemple, mais où l'on retrouve une Floor Jansen très lyrique dans ses vocalises et qui laisse entrevoir de très belles possibilités pour la suite. La dualité entre chant féminin et chant masculin (les vocalises extrêmes de Mark Jansen parfois un peu naïves) est déjà présente et donne un coté presque viril à l'ensemble. La recette sera bien évidemment reprise sur l'album suivant "Decipher" et bien évidemment avec beaucoup plus de brio sur "The Phantom Agony", album étalon par excellence.

A lire aussi en METAL GOTHIQUE :


LEAVES' EYES
Legend Land (2006)
Un ep pour patienter ...

(+ 1 kro-express)



DYING TEARS
Amnesia (2001)
Metal gothique


Marquez et partagez




 
   JOHN DUFF

 
   FREDOUILLE
   ROMDU

 
   (3 chroniques)



- Floor Jansen (chant)
- Mark Jansen (guitare)
- Sander Gommans (guitare)
- Luuk Van Gerven (basse)
- Joep Beckers (batterie)
- Jack Driessen (claviers)


1. Mea Culpa
2. Leaden Legacy
3. Semblance Of Confusion
4. Black Tomb
5. Follow In The Cry
6. Silence From Afar
7. Inimical Chimera
8. Tortuous Threnody
9. Yield To Temptation
10. Ephemeral
11. Beyond Me



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod