Recherche avancée       Liste groupes



      
STONER  |  STUDIO

Commentaires (7)
Questions / Réponses (2 / 13)
Lexique stoner
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Messa
- Membre : Lucifer
- Style + Membre : With The Dead, Age Of Taurus
 

 Site Officiel (910)

CATHEDRAL - The Carnival Bizarre (1995)
Par MOMO HEARTBREAKER le 12 Juin 2003          Consultée 4167 fois

Après une période de galère, conclue par une rupture de contrat avec Sony et la perte de deux musiciens, surgit de nul part, cet album "The Carnival Bizarre" est encore aujourd’hui mon petit préféré de la riche discographie des anglais. Ecrit avec la hargne de débutants, ce disque possède une fraîcheur incroyable et représente le début d'une nouvelle ère pour Cathedral. Très coloré, cet album est la conclusion logique du virage heavy metal entrepris sur « Statik Majik ». Plus accessible que ces glorieux prédécesseurs, « The Carnival Bizzarre » a bénéficié d’un accueil public et critique enthousiaste dès sa sortie.

Tout commence avec trois titres définitifs, très heavy, jouant la carte de l’efficacité immédiate. « Vampire Sun », qui ouvre l’album, est une leçon de puissance maîtrisée, une grande composition 100% heavy métal avec une ambiance unique …Quel voix ce Lee Dorian ! Les monstres sont parmis nous et ils ont un nom : Cathedral. Cette composition est comme un volcan avec des riffs et des plans à la section rythmique de fou. Un classique du groupe quoi ! Inutile de prendre le temps de souffler, voilà que déboule « Hopkins ». Ce titre est un hymne en forme d’hommage flamboyant (quel refrain !), c’est aujourd’hui l’un des titres préfères des fans. Joué à chaque concert, généralement lors des rappels, ce titre enfonce le clou. Là on se dit qu’ils vont se calmer un peu … Pas du tout mon bon monsieur ! « Utopian Blaster » est là et vient nous achever. Titre mammouth tout en accélération avec en bonus un solo pas piqué des vers de maître Tony Iommi, himself (le groupe enchaînera par une tournée avec Black Sabbath à l’automne, passant notamment pour Paris à l’Elysée Montmartre).

Après avoir été sonné par cette mise en bouche, Cathédral, nous rappel de fort belle façon, leur paternité en matière de doom avec un petit bijou nommé « Night Of the Seagulls », sombre à souhait et absolument terrifiant, rappelant au passage le goût prononcé pour l'horreur et les ambiances macabres des membres du groupe. A écouter seul, les soirs de pleine lune… Puis s’enchaînent alors une série de titres aux ambiances riches et pleines de contraste, où Cathedral expérimente avec bonheur et donne à ce très bon disque la dose de folie nécessaire pour le hisser à la hauteur des chefs d’œuvres du genre. L’imparable « Carnival Bizarre », armé de son riff surpuissant à la « Sabbath Bloody Sabbath » ; « Intertia’s Caves» tout en rupture, avec des parties basses impressionnantes et le franchement déjanté « Fangalactic Supergoria » évoquant les orgies romaines et les pires scènes paillardes du vieux monde. Enfin une jolie power ballade « Blue Light » nous permet de souffler. Soulignons mine de rien la présence de percussions originale propageant une odeur de voodoo bien venu. Au passage, on découvre le chant clair de Lee Dorian. Quelques parties lues bien sombres et les grosses guitares de Gary achèvent de nous convaincre…

Pour finir cet album, le groupe nous jette au visage deux grandes pièces épiques « Palace of Fallen Majesty » et « Electric Grave » de plus de 7 minutes chacune, dont il a le secret. Deux excellents titres bourrés de subtilités rappelant avec bonheur les arborescence subtilement doom du cultissime "Ethereal Mirror", le tout enrobé d’un heavy groove bien sabbathique devenue la marque de fabrique du groupe.

Peut-être le sommet discographique du groupe, en tout cas ce disque se permet l’exploit d’être à la fois consensuel et terriblement personnel. Des titres forts au service d’une grande diversité donnent à cette galette un côté intemporel. Attention, l’essayer c’est l’adopter…

A lire aussi en STONER par MOMO HEARTBREAKER :


SHEAVY
Celestial Hi-fi (2000)
Stoner




MONSTER MAGNET
Dopes To Infinity (1995)
Stoner

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   DAVID

 
   MOMO HEARTBREAKER
   POSSOPO

 
   (3 chroniques)



- Lee Dorian (chant)
- Adam Lehan (guitare)
- Garry Jennings (guitare, basse)
- Mark Ramsey Wharton (batterie)


1. Vampire Sun
2. Hopkins (the Witchfinder General)
3. Utopian Blaster
4. Night Of The Seagulls
5. Carnival Bizarre
6. Inertias Cave
7. Fangalactic Supergoria
8. Blue Light
9. Palace Of Fallen Majesty
10. Electric Grave



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod