Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (5)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


1984 1 Métamorphose
1986 1 Larmes De Héros
2021 2 Phoenix
1983 2 Sortilège
 

1984 Métamorphose
1986 Larmes De Héros
2021 Phoenix
 

- Style : Judas Priest, Manigance, Malediction, Satan Jokers, Nightmare, Wolf's Gang
- Style + Membre : Zouille & Hantson

SORTILÈGE - Phoenix (2021)
Par POSITRON le 29 Novembre 2021          Consultée 267 fois

J’avoue que quand je réécoute les anciens albums, je me fatigue moi-même, je me dis : « Pourquoi tu es toujours en train de gueuler là-haut ? C’est chiant ! Calme-toi. »

Depuis la reformation la plus chaotique et la plus gênante de l'histoire du Metal français, Zouille a visiblement pris des cours de chant pour sauver les meubles, et, ne soyons pas médisants, mettre dans sa voix trois tonnes de grain pour sortir quelques bonnes lignes. Malheureusement aucun cours ne pourra lui expliquer comment et pourquoi les premiers albums de SORTILÈGE étaient bons. Ça donne envie de relire un célèbre article de Roland Barthes tiens. Mais il n'y a pas que des réenregistrements sur cet album, il y aussi deux nouvelles chansons, l'oeuvre de la maturité pour Zouille.

Sa métamorphose achevée/ Les larmes du héros ont séché/ Sur l'autel noir des sacrifices/ Sont bannis les sévices
Eh. T'as capté ? T'as capté ou bien ?

Deux pistes de mauvais Heavy/Power qui dégagent un sentiment étrangement variétoche avec "toujours plus haut (toujours plus haut)" du genre : eh le public, eh, c'est à vous là, il faut dire "toujours plus haut", allez, hop hop hop, esprit métale, un peu. Rarement ai-je été aussi dérangé par des harmonies vocales alors que j'adore ça, peut-être que parce que quand j'essaye d'enregistrer des covers éclatées dans mon salon c'est exactement ce que je fais pour masquer la faiblesse de mon chant, foutre des harmonies vocales partout, comme un cache-misère.

Mais Posi, te voilà bien méchant, il doit bien y avoir un intérêt à cet album, regarde comme la production est grosse et moderne ! Et ne sois pas hypocrite je sais que tu aimes "Under Satanae" et "From The Depths of Darkness". Alors oui, malgré un certain effet "uncanny valley" avec beaucoup trop de noise gate, les moments les plus rapides (surtout "D'Ailleurs") et les titres de "Larmes De Héros" aux guitares tragiquement anémiques profitent un peu de cette séance de musculation sonique. On aurait même pu se réjouir d'un effet best-of s'il n'y avait pas eu les deux nouvelles compos... Et puis... très honnêtement... "Majesté", la piste la plus surcotée du groupe, non ? Même Zouille est d'accord avec moi.

Alors comment noter cet album ? Si les chansons originales restent bonnes – encore heureux – son intérêt est extrêmement réduit. Peut-être vaut-il mieux lui donner ses trois étoiles et l'oublier. Il ne me reste plus qu'à attendre avec une curiosité cynique de voir si Zouille va diriger son groupe vers le Metal Prog comme il le voulait à l'époque du premier split, ou bien vers le groove Indus de ZUUL FX. Ça, et bien sûr, retourner écouter des groupes français qui sortent de meilleurs albums.

A lire aussi en HEAVY METAL :


VOLBEAT
Let's Boogie! - Live From Telia Parken (2018)
Best of live : vidéo indispensable




VOLBEAT
The Strength / The Sound / The Songs (2005)
Une approche du Metal très originale


Marquez et partagez




 
   DARK SCHNEIDER

 
   JEFF KANJI
   POSITRON

 
   (3 chroniques)



- Christian 'zouille' Augustin (chant)
- Olivier Spitzer (guitare)
- Bruno Ramos (guitare)
- Sébastien 'shag' Bonnet (basse)
- Clément Rouxel (batterie)


1. D'ailleurs
2. Progéniture Destructrice
3. Délire D'un Fou
4. Messager
5. Phoenix
6. Majesté
7. Mourir Pour Une Princesse
8. Civilisations Perdues
9. Gladiateur
10. Quand Un Aveugle Rêve
11. Toujours Plus Haut
12. Marchand D'hommes
13. Chasse Le Dragon
14. Sortilège



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod