Recherche avancée       Liste groupes



      
PAGAN BLACK  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2017 Kelle Surut Soi
2020 1 Uinuos Syömein Sota

HAVUKRUUNU - Uinuos Syömein Sota (2020)
Par POSITRON le 3 Février 2021          Consultée 632 fois

Au cas où vous ne seriez pas déjà au courant la neurologie et les sciences comportementales nous ont révélés depuis déjà un petit moment que les premières impressions "c'est pas juste important", c'est une composante déterminante de notre processus de jugement, impression dont on ne se défait qu'avec une extrême difficulté et encore, jamais totalement. D'où le besoin pour le musicien en quête d'un succès sinon pécuniaire, au moins critique, de laisser la meilleure première impression possible en marquant l'auditeur dès l'introduction de son album.

En découle fort logiquement le point auquel je voulais arriver : si ce n'est pas une introduction iconique, qu'est-ce qu'il vous faut ??? Je suis intimement persuadé que malgré tous les arguments rationnels que je pourrais vous aligner, la vraie raison qui fait que "Uinuos Syömein Sota" est devenu mon HAVUKRUUNU préféré c'est ce call and response incroyable, à cette date le moyen de transport le plus rapide jamais construit par l'humanité puisque les dix premières secondes suffisant à nous transporter directement au cœur des forêts finlandaises, on atteint quand même presque 0,1% de la vitesse de la lumière en partant depuis la France.

Alors puisque je ne veux pas répéter tout ce qu'a dit Mefisto, venons-en à ce que j'ai à dire de particulier à part "c'est bien" (merci, Posi, pour cette information renversante) : on en fait trop avec la relation avec MOONSORROW. Évidemment je ne vais pas nier l'existence de cette parenté, je suis le premier à la mettre en avant quand je présente le groupe et je ne vais rappeler les éléments qui les rapprochent. Néanmoins...

(pause dramatique)

… J'observe assez souvent ailleurs qu'ici une volonté paresseuse d’étiqueter le groupe comme un clone de MOONSORROW. Déjà assez curieusement le fondateur du groupe n'en est pas spécialement fan. Je vous assure que ça me surprend autant que vous mais heureusement pour notre santé mentale ce n'est pas le cas des autres membres. Ensuite parce que l’examen de la discographie entière révèle comment les influences pas si éloignées des deux groupes ont pu s'exprimer différemment.

Plus éloigné du "Monolithe Pagan" qu'est le MOONSORROW moderne, HAVUKRUUNU est beaucoup plus influencé par le Heavy Metal traditionnel et c'est particulièrement visible dans cet album. D'abord dans le riffing ("Tähti-Yö... " et son intro quasiment "JUDAS PRIEST dans les fjörds") mais surtout dans le traitement des leads de guitares, entre enchevêtrements presque OBSEQUI-esques et des (très bons) soli tellement années 80 que tu pourrais les mettre sur un album de MERCYFUL FATE.

Pour le reste vous savez à quoi vous en tenir : c'est un excellent album de Pagan Black, qui pourra séduire même les vétérans des guerres contre le pipeau-drakkar tant il est ancré par la personnalité du fondateur du groupe dans le Metal old-school et heuuuu, les quatre dernières minutes c'est juste que le gars est fan de TANGERINE DREAM. Décidément, encore de bons goûts.

A lire aussi en BLACK ATMOSPHÉRIQUE par POSITRON :


PAYSAGE D'HIVER
Im Wald (2020)
Jouez hautbois résonnez trompettes




BEKËTH NEXËHMÜ
De Svarta Riterna (2013)
At the heart of winter


Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
   POSITRON

 
   (2 chroniques)



- Sinisalo (basse)
- Henkka (guitare)
- Stefan (chant, guitare, synthé)
- Kostajainen (batterie)


1. Uinuos Syömein Sota
2. Kunnes Varjot Saa
3. Ja Viimein On Yö
4. Pohjolan Tytär
5. Kuin Öinen Meri
6. Jumalten Hämär
7. Vähiin Päivät Käy
8. Tähti-yö Ja Hevoiset



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod