Recherche avancée       Liste groupes



      
ATMOBLACK  |  STUDIO

Commentaires (1)
Questions / Réponses (1 / 3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2020 Im Wald

DEMOS

1998 Die Festung
2000 Paysage D'Hiver
 

1998 Die Festung
2007 Einsamkeit
 

- Style : Burzum, Vinterriket, Hermòðr, Trhä, Bekëth Nexëhmü, Aríht
- Membre : Darkspace
 

 Bandcamp (559)

PAYSAGE D'HIVER - Im Wald (2020)
Par POSITRON le 20 Avril 2020          Consultée 3076 fois

Il n'aura peut-être pas échappé à certains d'entre vous qui suivent les actualités du Black Metal underground qu'avant d'être un album "Im Wald" est une hype et un drama. De ces deux je ne dirais rien puisqu'il n'y a rien d'intéressant à en dire. Il m'est en revanche possible, si vous ignorez tout de PAYSAGE D'HIVER, de vous fournir une séance de rattrapage.

Outre l'un des noms les plus appropriés de l'Histoire de la musique, PAYSAGE D'HIVER est un one-man band suisse de Black Atmosphérique lo-fi et BURZUMien, plus que confidentiel pour le grand public et plus que célèbre dans les cercles d'initiés, cercles dans lesquels il est communément admis que le projet est un incontournable du genre pour l'ensemble de sa discographie mais en particulier pour la démo s/t (indiscutable) ainsi que "Das Tor" (discussion ouverte). Si vous êtes perdus devant cet incontournable dont vous n'avez peut-être jamais entendu parler, peut-être le serez vous moins si j'évoque l'autre projet de Wintherr, DARKSPACE, qui a pu accéder à plus de notoriété par les effets conjoints de la hype et du live.

Il est possible si vous arrivez de DARKSPACE que vous retrouviez quelque chose qui vous plaise dans cet album. Il est cependant important de vous préparer psychologiquement pour le changement d'atmosphère espace → hiver et pour le tourbillon lo-fi que représente cet album. Si "Dans la Forêt", est sans doute l'album de PAYSAGE D'HIVER le plus propre, le plus varié, le plus riffu, le plus dynamique et curieusement le moins monolithique jusqu'à sa dernière piste, il conserve l'identité principale du projet qui est d'être une ondulation entre murs de Black Atmo grésillants et ambient froid avec les filter sweeps qui font nnnwwouuaaaaahhhhh. (*)

Fondamentalement ce qui caractérise PAYSAGE D'HIVER et l'autre "meilleur groupe de Black Atmo classique lo-fi BURZUMien" j'ai nommé BEKËTH NEXËHMÜ (**) c'est cet équilibre acrobatique, cette dualité classicisme/personnalité. C'est-à-dire que simultanément PAYSAGE D'HIVER sonne comme tout le Black Atmo post-Norvège le plus classique et que personne ne sonne comme PAYSAGE D'HIVER. On peut lister une par une les caractéristiques formelles du Black (Atmo), point par point énumérer les emprunts à BURZUM, dégager l'influence EMPEROR bien plus minime et pourtant le résultat est entièrement unique et propre au groupe. Malgré les ressemblances avec d'autres groupes qu'on n'aura pas à chercher bien loin puisque PAYSAGE D'HIVER a sorti des splits avec tous les groupes en question (***), Wintherr semble par une alchimie magique entre sa prod et son écriture se placer en dehors de toute atteinte.

Même si putaing qu'est-ce qu'il est long, "Im Wald" est peut-être la meilleure sortie de Wintherr depuis "Paysage d'Hiver", que je vous conseille si vous n'avez pas deux heures devant vous, voire même depuis toujours. Un voyage "weiter, immer weiter" onirique et glacé au plus profond des forêts enneigées de Suisse, au plus profond du cœur des hommes. Un puits de solitude, de ténèbres, de contemplation, de paix.

_ _ _ _ _

(*) Petit un : j'aimerais mon Goncourt pour cette onomatopée. Petit deux : un "filter sweep" ça consiste à mettre un filtre passe-bas avant un peu de résonance mais pas trop et une enveloppe avec un gros decay (parfois une grosse attaque mais c'est pas obligé), ce qui entraîne "l'ouverture" du filtre avant de le "refermer" lentement et donc ce son nnnnwwouuuaaaaaaaahhhhhh qu'on peut retrouver appliqué à certains claviers des années 80 mais aussi à beaucoup de plages ambientes caractéristiques du Black Atmo.
(**) Je vais le chroniquer un jour je vous le promets.
(***) VINTERRIKET, LUNAR AURORA, NORDLICHT. Le split avec DRUDKH ne compte pas parce que c'est comme ça.

A lire aussi en BLACK ATMOSPHÉRIQUE :


KATECLYSM
Demo 2007 (2007)
Un espoir de la scène black symphonique française?




WOLVES IN THE THRONE ROOM
Two Hunters (2007)
La confirmation...

(+ 3 kros-express)

Marquez et partagez




 
   POSITRON

 
  N/A



- Wintherr (tout)


1. Im Winterwald
2. Über Den BÄumen
3. Schneeglitzern
4. Alt
5. Wurzel
6. Stimmen Im Wald
7. Flug
8. Le Rêve Lucide
9. Eulengesang
10. Kälteschauer
11. Werweilen
12. Weiter, Immer Weiter
13. So Hallt Es Wieder



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod