Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Warning

ATTENTAT ROCK - Attentat Rock (1983)
Par DARK SCHNEIDER le 3 Décembre 2020          Consultée 239 fois

Ce premier album d'ATTENTAT ROCK a avant tout le mérite d'exister. Faisant suite à un premier single anecdotique mais au titre qui en dit long sur le profil du groupe ("Blouson Noir"), ATTENTAT ROCK persévère dans un contexte loin d'être évident pour lui : on a beaucoup insisté sur le côté provincial du groupe et ce n'était pas sans raison, car à cette époque la scène est avant tout occupée par des gangs de la région parisienne et de quelques autres grandes villes. La pochette a d'ailleurs ce petit goût de province irrésistible, le côté artisanal, tout ça. ATTENTAT ROCK cultive une image de dur : le chanteur/guitariste Didier Rochette arbore un look à la Rob Halford, et Philippe Bremond, bassiste et véritable leader de la formation, adopte un mulet très dans l'air du temps, mais un mulet éternel, qui ne le quittera donc jamais ! À vrai dire, j'associe toujours ATTENTAT ROCK à ce mulet.

Donc les Avignonnais ont le look, pas super original mais qui suffit tout de même à leur donner une certaine image. Et vu le patronyme du groupe, mis en scène sur la pochette de ce premier album, on s'attend alors à une musique forcément très rentre-dedans, du Hard bien graisseux, ce que peut d'ailleurs faire penser l'intro de "Briser La Glace", très MOTÖRHEAD dans l'esprit. La déception sera de taille car sur l'ensemble du disque on est quand même loin de tout ça ! Le groupe est finalement encore assez timide à cette époque, on pourra passer sur la production très moyenne mais très compréhensible, mais moins sur le côté assez approximatif de la plupart des compos, et surtout sur le manque général agressivité (malgré quelques coups d'éclat vindicatifs comme "Fais Ce Qu'il Te Plait"). Musicalement, le groupe propose un Hard Rock typique de l'époque, très français dans l'approche. S'il dispose d'un certain savoir-faire riffique, trop de défauts viennent entacher l'ensemble : par ici un refrain trop répétitif ("Si Tu Tends La Main"), par là un titre complètement raté ("Rock Star" et son immonde clavier sous-mixé). Les guitaristes font le job mais ne brillent pas spécialement bien qu'Hervé Raynal soit généreux en soli, (il a même tendance à en mettre parfois un peu trop) et surtout le chant de Didier Rochette s'avère ici assez faible, manquant de puissance et surtout de la badassitude suggérée par leur image, bien que parfois son timbre de voix peut rappeler celui de Zouille.

L'album n'est pas désagréable du tout à écouter et réserve son lot de bons moments. Mais il passe trop inaperçu malgré une urgence de tous les instants ("Les Plages Du Congo" au titre improbable !). On est loin du niveau des meilleurs groupes de Hard Rock français de la même époque (TRUST bien sûr, mais aussi WARNING, beaucoup plus technique et original, et OCÉAN, bien plus inspiré), et parfois ça peine aussi à tenir la comparaison avec des seconds couteaux (les Niçois de KAROLINE par exemple ou VOIE DE FAIT *).
À vrai dire, si la carrière d'ATTENTAT ROCK avait dû se stopper là, je ne pense pas que l'on parlerait encore beaucoup de cet album. ATTENTAT ROCK n'est alors pas assez radical, il peut ainsi autant plaire aux fans de BIJOU que d'OCÉAN, voire de STARSHOOTER mais sans attenter (ahah...) à aucun d'eux. Il est clair que si ATTENTAT ROCK est entré dans l'Histoire du Hard Rock et du Metal français, ce n'est pas grâce à cet album. Il reste cependant un bon témoignage de son époque.

* Qui sortira son album en 1982, soit entre les deux dates de sortie supposées du ATTENTAT ROCK (1981 ou 1983, quel bordel je vous jure, j'aurais tendance à supposer que l'album a été enregistré en 1981 mais ne serait sorti qu'en début d'année 1983, comme le mentionnait Enfer Mag).

A lire aussi en HARD ROCK par DARK SCHNEIDER :


TRUST
Soulagez-vous Dans Les Urnes! (2006)
Chaud chaud chaud!!!




AC/DC
Tnt (1975)
Légendaire


Marquez et partagez




 
   CITIZEN

 
   DARK SCHNEIDER

 
   (2 chroniques)



- Pierre Brémond (basse)
- Hervé Raynal (guitare)
- Martial Van Zerger (batterie)
- Didier Rochette (chant, guitare)


1. Fais Ce Qu'il Te Plait
2. Rockstar
3. Hard Core
4. Briser La Glace
5. Rien Que Pour L'argent
6. Les Plages Du Congo
7. Fin De Siècle
8. Tends La Main
9. L'enfer



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod