Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL INDUS  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

2015 Skills In Pills
2019 1 F & M
 

2015 Skills In Pills
2019 F&m
 

- Style : Die Kreatur, Stahlmann, Oomph!, Megaherz, Heldmaschine
- Membre : The Abyss , Bloodbath, Hypocrisy
- Style + Membre : Pain, Rammstein

LINDEMANN - F & M (2019)
Par ANIMA le 10 Février 2020          Consultée 602 fois

"Skills In Pills" avait tout de la collaboration entre deux artistes qui ne résultait que de l’envie de composer ensemble pour le fun. Il en résultait un album pas forcément inoubliable et qu’on commentait d’un petit « moui, en fait c’est juste du PAIN avec Till Lindemann au chant » plus ou moins convaincu mais dans l’ensemble assez sympathique. Donc quand "F & M" fut annoncé, l’attente ne s’était pas forcément invitée chez moi.

Ce n’est qu’avec la sortie du clip de "Mathematik", un an avant l’album, que ma curiosité fut piquée au vif. Pas de trace de Metal dans ce morceau mais de la Trap bien sale et foutrement accrocheuse avec en guest un rappeur allemand qui apportait un petit plus au morceau. Autant dire qu’après ça, mon imagination s’était totalement enflammée, qu’est-ce que ces deux trublions allaient bien pouvoir nous pondre ? Ajoutez à cela l’espèce de rumeur qui circulait par moments qu’il y aurait un featuring avec Zaz dans l’album, et vous me voyez rempli d’interrogation et d’une certaine hype. Pour dire, même le pétard mouillé que fut l’éponyme de RAMMSTEIN n’avait pas réussi à me refroidir pour le LINDEMANN nouveau.

"Steh Auf", premier single et morceau ouvrant l’album est un morceau simple mais plaisant, comme sur le RAMMSTEIN, Till est en grande forme et Peter nous offre une instru qui me rappelle fortement les bons moments de son "Nothing Remains The Same". Bon on se retrouve à dire que ce n’est que du PAIN avec Till au chant, certes, mais il y a nettement eu une amélioration du point de vue de l'efficacité depuis "Skills In Pills", et ce ne sont pas les autres tubes typiquement PAIN-iens de l’album que sont "Frau Und Mann" ou encore "Platz Eins" qui vont me faire penser le contraire.

Vraiment, de ce côté c’est plus que bon, mais l’album n’aurait été que ça, j’aurais juste dit que c’était sympa mais pas transcendant, et surtout pas aussi créatif que j’aurais pu imaginer. Heureusement que le duo a décidé d’aller plus loin. Déjà, Till se lâche complètement sur le chant et livre quelques beaux moments comme ses hurlements sur "Knebel", ses envolées lyriques sur "Schlaf Ein" ou l’énergie qu’il délivre sur "Allesfresser". Mais surtout, ils s’autorise toutes sortes de sorties en dehors des territoires du Metal. On a donc de la Trap avec "Mathematik" (même si la version de l’album, disponible uniquement en bonus track, est toute molle), une espèce de Tango (ou je ne sais quoi, je vous avoue mon ignorance sur celle-là) de "Ach So Gern", ou encore les ballades lyriques de "Schlaf Ein" et "Wer Waib Dass Schön". Ça donne un aspect imprévisible à l’album et y apporte un petit aspect ludique bienvenu.

"F & M" est un album fun et efficace avec quelques moments vraiment excellents comme le final surprenant de "Knebel", les envolées lyriques sur "Schlaf Ein", l’efficacité de "Allesfresser" et j’en passe. Dommage que l’album ne soit pas un sans faute, "Ich Wess Es Nicht", "Blut" et "Gummi" étant au final pas si mémorables que ça et que dire de la version PAIN de "Ach So Gern" en bonus track qui détruit complètement l'intérêt du morceau de base en sonnant un peu trop comme les moins bons morceaux de Tägtgren. M’enfin bref, malgré ces petits hics, "F & M" est une bonne surprise qui je pense tournera encore un petit moment chez moi.

A lire aussi en METAL INDUS par ANIMA :


SAMAEL
Passage (1996)
Passage vers un autre monde

(+ 2 kros-express)



EISBRECHER
Antikörper (2006)
La glace est brisée


Marquez et partagez




 
   DARK BEAGLE

 
   ANIMA

 
   (2 chroniques)



- Till Lindemann (chant)
- Peter Tägtgren (le reste)


1. Steh Auf
2. Ich Weiss Es Nicht
3. Allesfresser
4. Blut
5. Knebel
6. Frau & Mann
7. Ach So Gern
8. Schlaf Ein
9. Gummi
10. Platz Eins
11. Wer Weiss Das Schon



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod