Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK METAL EXTREME  |  STUDIO

Commentaires (5)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Ereb Altor
- Membre : Barren Earth
 

 Site Officiel (1715)

MOONSORROW - Jumalten Aika (2016)
Par MEFISTO le 18 Juin 2016          Consultée 1534 fois

Le meilleur MOONSORROW depuis "Verisakeet", album jumeau de ce "Jumalten Aika". Non seulement ce duo comporte-t-il le même nombre de plages, mais il offre un Black Folk épique accessible, planant, puissant, atmosphérique au max et dépaysant. J'ajouterais intemporel, car même si les Finlandais narrent d'anciens exploits, la mémoire collective saura apprécier leurs efforts comme des réussites modernes baignant dans des valeurs et des exploits dénués de date précise. Que oui, personne ne me fera croire que MOONSORROW ne vient pas titiller le guerrier nostalgique combattant la pourriture du 21e siècle !

MOONSORROW est cette porte rouverte sur le passé homérique que nous ne vivrons malheureusement jamais, mais qu'eux, ont le talent de nous dépeindre de leur point de vue. Ils interprètent les livres d'histoire avec tant de poésie et de virtuosité sur "Jumalten Aika" qu'il est difficile de ne pas fondre sur place. Déjà avec le morceau d'ouverture, si vous demeurez de marbre après ces 12:43 de pur bonheur, vous êtes complètement timbrés. Je n'ai que ça à vous dire !

Et préparez-vous, car c'est du tout bon sur les quatre autres pavés de ce merveilleux album, qui nous fait oublier le visage quelconque de "Varjoina". Le pied que je prends à chaque fois, wow ! Les chœurs au milieu de "Ruttolehto" nous renvoient aux meilleurs flashs du groupe, la très énergique "Suden Tunti" est ni plus ni moins qu'une longue pièce de FINNTROLL, alors que la superbe mélodie de "Mimisbrunn" est le moment le plus touchant de l'album. Oui, MOONSORROW a su prouver depuis ses débuts qu'il sait accrocher les sentimentaux autant que les gros molosses sans nuances. Quant à la clôture de 16 minutes qu'est "Ihmisen Aika", elle résume tout ce qui a été joué sur les quatre chapitres précédents.

Montez le volume et embarquez sur le drakkar MOONSORROW, la mer est clémente et les ennemis, faciles à pourfendre ! Et merde, jamais depuis "Kivenkantaja" – le meilleur skeud du groupe, évidemment – n'aurez-vous envie de "respinner" ce disque dès qu'il a lâché ses derniers soupirs.

Les Finlandais sont de retour pour notre plus grande joie de dévoreur de cœur !

Note : 4,5/5 arrondi au supérieur (parce que la notation sur NIME, c'est la chose la plus chiante au monde, vous le savez !) et illico dans mon top 5 de l'année. J'ai désormais un vrai podium pour les albums MOONSORROWiens !

A lire aussi en FOLK METAL EXTREME par MEFISTO :


ASMEGIN
Arv (2008)
Asmegin est de retour en force !

(+ 2 kros-express)



DUSKMOURN
Of Shadow And Flame (2017)
Il y a tant de beautés en ce monde...


Marquez et partagez






Par MEFISTO




 
   VOLTHORD

 
   MEFISTO

 
   (2 chroniques)



- Ville Sorvali (chant, basse)
- Henri Sorvali (guitare, claviers, accordéon, guimbarde, flûtes, choeurs)
- Marko Tarvonen (batterie, guitare acoustique, choeurs)
- Mitja Harvilahti (guitare, choeurs)
- Markus Eurén (claviers, choeurs)


1. Jumalten Aika
2. Ruttolehto Incl. Päivättömän Päivän Kansa
3. Suden Tunti
4. Mimisbrunn
5. Ihmisen Aika (kumarrus Pimeyteen)



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod