Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK METAL EXTREME  |  STUDIO

Commentaires (2)
Questions / Réponses (1 / 8)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Ereb Altor
- Membre : Barren Earth
 

 Site Officiel (825)

MOONSORROW - Suden Uni (2001)
Par JULIEN le 1er Septembre 2004          Consultée 4919 fois

Si je vous dis Henri Sorvali, vous me dites ? Rien ? Je m’y attendais ! Et si je dis Trollhorn ? Comment ça, rien non plus ? Bouh ! Et si je dis Troll ? Ah, enfin ! Henri Sorvali, en effet, n’est rien d’autre que Trollhorn, le claviériste et compositeur principal de FINNTROLL, cet excellent groupe finlandais qui, depuis 1999, se démêle les poils pour pimenter la scène extrême finlandaise de son Black gigotant, épique et biberonné d’un esprit Folk parfois délirant. Eh bien, le Henri Sorvali en question est un vrai petit bourreau de travail ! Aussi, en compagnie d’un sien cousin, et avant de rejoindre les gars de FINNTROLL, décida-t-il d’accoucher de MOONSORROW... Un bon gros bébé qui fit ses premiers pas sur deux démos, puis parvint enfin à se dresser sur ses petites jambes musclées pour mieux éructer son premier cri : « Suden Uni » !

MOONSORROW, tout comme son demi-frère FINNTROLL (dont les papas sont Kattla et Somnium, Trollhorm obtenant la garde du bébé quand les deux parents se virent contraints de renoncer à leurs droits, pour des raisons développées dans l'album photo de FINNTROLL, à la page "Trollhammaren"), est un imposant bambin qui aime beaucoup la nature, le Folk et les bagarres vigoureuses. Mais, doté d’un caractère moins facétieux, MOONSORROW est également plus massif, puissant et corpulent (avec un papa pareil...). L’esprit Troll est là, matérialisé par des claviers et des mélodies typiques, et qui établissent nettement la parenté d’avec Trollhorn ("Köyliönjärven Jäällä (Pakanavedet II)", suite du "Pakanaveet" issu de « Metsä », la première démo du groupe, "Tuulen Koti, Aaltojen Koti", l’instrumental "Kuin Ikuinen", le remuant et plutôt joyeux "Pakanajuhla" augmenté d’un étonnant final presque mélancolique...). Mais MOONSORROW, à la différence de son demi-frère, manifeste un très vif attachement à la culture historique de son pays. En bref, il raffole des histoires de Viking !

C’est donc là la grande spécificité thématique distinguant les deux demi-frères : FINNTROLL s’éclate à parler des trolls poilus des forets et de la guerre haletante menée aux forces chrétiennes ; MOONSORROW, lui, aime davantage nous conter - dans sa langue maternelle également - des histoires de drakkars, de vastes combats, et étanche sa soif de conquête à la source d’un Viking Metal Folk, puissant et épique, entraînant voire rapide, furieux même par instant. Généreusement dotées de claviers emphatiques ou dépositaires de l’inimitable touche Folk dont Trollhorn s’est fait le spécialiste (accordéons et autres guimbardes sont de la partie), tournant la plupart du temps autour de quelques plans majeurs développés sur une moyenne de six à sept minutes (avec un pic de onze minutes sur le monumental et majestueux "1065 : Aika" et ses choeurs magnifiques à la BATHORY), les compositions signées MOONSORROW cassent leur linéarité par l’éruption de breaks judicieux et bien frappés. En outre, MOONSORROW n’hésite pas à produire ici ou là des accélérations foudroyantes ("Pakanajuhla", la fin de "Ukkosenjumalan Poika" notamment, très inspirée du ENSLAVED de « Frost »), et montre ainsi sa faculté créatrice dans cette propension à maintenir vivace l’intérêt de l’auditeur tout au long de ces petits films musicaux. Une vertu d’autant plus appréciable que nous avons là affaire à un premier recueil !

Bien que partageant certains points communs évidents avec son demi-frère, MOONSORROW n’en parvint ainsi pas moins, très tôt, à s’installer avec aisance sur son propre trône, nous gratifiant avec ce « Suden Uni » d’un superbe opus à la pochette aussi flamboyante que la matière musicale qu’elle illustre. Un grand nom du Viking Black venait d’émerger, délibérément singulier... et ce n’était qu’un début ! Sacrée mise à flots !

A lire aussi en FOLK METAL EXTREME par JULIEN :


FINNTROLL
Midnattens Widunder (1999)
Humpa black metal !




MOONSORROW
Suden Uni (réédition) (2004)
Réédition "luxe" pour friandise viking folk black


Marquez et partagez




 
   JULIEN

 
  N/A



- Henri Sorvali (guitare, clavier, acordéon, ch)
- Ville Sorvali (basse, chant)
- Marko Tarvonen (batterie)
- Mitja Harvilahti (guitare live)
- Lord Euren (clavier live)


1. Ukkosenjumalan Poika
2. Köyliöjärven Jäälä (pakanavedet Ii)
3. Kuin Ikuinen
4. Tuulen Koti, Aaltojen Koti
5. Pakanajuhla
6. 1065 : Aika
7. Suden Uni



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod