Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2008 1 Feed The Beast
2010 Exiled To Earth
2012 The Aftermath
 

- Style : Exodus, Gama Bomb, Municipal Waste, Sss
 

 Myspace (956)

BONDED BY BLOOD - The Aftermath (2012)
Par FREDOUILLE le 22 Août 2012          Consultée 5015 fois

On aurait pu croire qu’un large remaniement de line-up au sein de BONDED BY BLOOD (Bassiste / Chanteur) eut un quelconque effet négatif quant à la qualité de ce troisième album. Cela eut été fort dommage au regard des deux premiers efforts délivrés par le jeune groupe américain, lesquels l’ont incontestablement placé comme l’un des plus talentueux combo de la scène du Revival Thrash. Une valeur sure en quelque sorte. Si vous ne me croyez pas, allez juste pour commencer, jeter une oreille sur le premier et magistral album qu'est "Feed The Beast", vous m’en direz des nouvelles.

Mais il n’en est rien, fort heureusement. BONDED BY BLOOD a de toute évidence de la ressource et du tempérament. Ou devrais-je dire plutôt, Juan Juarez a de la ressource et du tempérament. Car c'est lui le leader compositeur et la tête pensante du groupe originaire de la ville de Pomona. Un formidable soliste qui plus est. Toujours accompagné de son fidèle et habituel batteur, Carlos Regalado, dont on aimerait d'ailleurs qu'il développe un poil son jeu quelque peu (trop) mécanique, Juan ne s'est pas découragé et a su retrouver pour "The Aftermath" des remplaçants de haut niveau et tout aussi talentueux que leurs prédécesseurs. A commencer par un bassiste d’un très bon niveau technique, Jessie Sanchez, judicieusement mis en avant tout au long de l’album ("Crawling In The Shadows", "I Can't Hear You", l'intro de "The Aftermath" etc...) et qui accompagne souvent Juan lors de ses multiples soli vertigineux ("I Can't Hear You") lesquels ornementent les morceaux.
On notera également l'arrivée de l’ami Mauro Gonzales qui remplace José ‘Alladin’ Barrales derrière le micro. Un Mauro Gonzales qui possède de toute évidence un chant plus véloce ("I Can't Hear You"), plus grave et surtout plus varié (capable de chanter de manière agressive en voix claire ou voire à la limite même du Death – "In A Wake", "Show No Fear" -) que celui de son prédécesseur, moins éraillé et moins agaçant aussi. Il remplit à la perfection son rôle tant il colle parfaitement aux nouvelles et solides compositions, parfois ahurissantes de Juan Juarez (en tête de gondole : l'énorme "Shepherds Of Rot").

BONDED BY BLOOD, nouvelle mouture ne vous décevra donc pas le moins du monde, si vous avez bien évidemment aimé les deux premiers albums, même si je persiste à dire que le Thrash décapant du groupe manque de densité dans son ensemble. Je ne saurais dire d'ailleurs pour quelle raison. Ce qui est certain, c'est que cette impression n'est absolument pas due à la production puissante, léchée et aux petits oignons de Logan Mader (ex-MACHINE HEAD), - oui vous avez bien lu -, qui est venu prêter main forte aux jeunes loups californiens aux bras semble-t-il bien longs (en même temps ils ont tapé dans l'œil de pas mal de monde donc bon...).
Une production plutôt moderne qui sert à merveille les nouvelles compositions toujours aussi fougueuses, incisives et explosives du groupe et renforce du même coup leur impact.
BONDED BY BLOOD n'a pas changé de formule loin de là. Si l'on excepte la reprise du célèbre "Killing In The Name" des RATM, sans grand intérêt (en fin de disque) et qui dépareille avec le reste de l'album, "The Aftermath" démarre pied au plancher et se termine...pied au plancher. Une habitude chez BONDED BY BLOOD. Pas ou peu de répit si l'on excepte aussi l'introduction sombre de "The Aftermath", lequel revisite les années 80's.

BONDED BY BLOOD reste toujours aussi monstrueux dans le riff "killer" et assassin ("I Can't Hear You", "Left Behind") que l'on pourrait très bien retrouver chez ANNIHILATOR ("Repulsive"), ARTILLERY (le très Heavy "Restless Mind" et son coté ICED EARTH première période) ou encore chez SLAYER ("Repulsive", "Show No Fear"). Autant dire que chez ces jeunes californiens on n'est pas vraiment là pour rigoler. Mais ça on le savait déjà. De la même manière, BONDED BY BLOOD varie toujours aussi bien son propos entre rythmiques de feu (le génialissime "Shepherds Of Rot" et sa jouissive introduction que n'aurait certainement pas renié un MEGADETH au sommet de sa forme, du pur bonheur !), variations rythmiques de premier aloi ("Restless Mind"), breaks plutôt bien ficelés ("Left Behind", "Restless Mind") et avalanche de soli techniques des plus inspirés lesquels transcendent comme à l'accoutumée l'ensemble des compositions (merci Monsieur Juan Juarez). Inutile donc de vous préciser que les titres sont, une nouvelle fois, des plus efficaces, généralement très fluides et incisifs et se montrent pour la plupart plus accrocheurs que ceux qui composaient "Exiled To Earth". Plutôt un bon point de ce coté là puisqu'il s'agissait d'une faiblesse de l'album précédent avec le chant poussif du sieur José. Rien de tout cela ici donc.

Une nouvelle fois, BONDED BY BLOOD confirme tout le bien que nous pensions de lui. Même avec un line-up largement remanié. "The Aftermath" se situe qualitativement entre "Feed The Beast" et "Exiled To Earth". Ni plus, ni moins. Les compositions qui semblent ici un poil moins complexes que sur "Exiled To Earth" n'en demeurent pas moins plus efficaces, plus marquantes et pas le moins du monde ennuyeuses. Un solide et un très bon album de Thrash au final qui offre même quelques petites touches modernes comme sur le très catchy "Among The Vultures" avec des guitares quelque peu MACHINE HEADiennes. BONDED BY BLOOD poursuit donc sa route... et passe le cap du troisième album haut la main! Ne passez surtout pas à coté de ce groupe.

Note réelle : 3.5/5 arrondi à 4/5 car nous n'en sommes vraiment pas très loin.

Morceaux préférés : "Restless Mind", "Shepherds Of Rot", "Repulsive".

A lire aussi en THRASH METAL par FREDOUILLE :


ANNIHILATOR
Schizo Deluxe (2005)
Jeff Waters nous a encore gratifiés d'une tuerie!

(+ 1 kro-express)



SAVAGE MESSIAH
Insurrection Rising (2009)
Rira bien qui rira le dernier...


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Mauro Gonzales (chant)
- Juan Juarez (guitare)
- Jessie Sanchez (basse)
- Carlos Regalado (batterie)


1. I Can't Hear You
2. Shepherds Of Rot
3. The Aftermath
4. Crawling In The Shadows
5. In A Wake
6. Repulsive
7. Among The Vultures
8. Show No Fear
9. Restless Mind
10. Left Behind
11. Killing In The Name



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod