Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2008 1 Feed The Beast
2010 Exiled To Earth
2012 The Aftermath
 

- Style : Exodus, Gama Bomb, Municipal Waste, Sss
 

 Myspace (925)

BONDED BY BLOOD - Exiled To Earth (2010)
Par FREDOUILLE le 12 Novembre 2010          Consultée 4117 fois

Le premier album des Californiens de BONDED BY BLOOD, "Feed The Beast" m’avait tant botté l’arrière train en 2008 qu’il eut tout simplement le privilège de figurer, durant une semaine pleine, en page principale de votre Webzine préféré, à savoir dans la rubrique « sélection du site ». Et ce n’était que juste récompense pour ces jeunes loups débarquant de nulle part vu la qualité du skeud.
Il n’en sera malheureusement rien pour "Exiled To Earth". Ce second album (un concept album de Science-Fiction) ne m’a pas autant enthousiasmé que son prédécesseur. Malheureusement. Et pourtant j’ai eu beau persévérer et réitérer les écoutes mais rien à faire. "Exiled To Earth" n’égale tout simplement pas l’excellent "Feed The Beast". C’est comme ça et il faudra s’en contenter.

Là où "Feed The Beast" multipliait les coups d’éclat ("Feed The Beast", "Mind Pollution") et autres moments jouissifs, "Exiled To Earth" ne se contente juste que de les effleurer du bout des doigts. J'exagère un peu, j'avoue !
Sans conteste moins accrocheur, moins fun aussi que son prédécesseur, ce second album n’en demeure pas moins un bel étalage de Thrash Metal Old School. Car rassurez-vous, BONDED BY BLOOD n’a pas changé du tout au tout. Il n’est pas passé de l’excellence (ou presque) à la médiocrité. Il conserve d’ailleurs toujours autant cette énergie et cette fougue (voire plus même avec ce coté un peu sauvage) lesquelles l’habitaient déjà sur "Feed The Beast". Un bon point de ce coté là.

Mais le combo californien a voulu forcer un peu, jouer les méchants si on veut. La production déjà, est bien plus couillue que celle de "Feed The Beast" (moins lisse en gros), les guitares sont beaucoup plus lourdes aussi, il n’y a d’ailleurs qu’à écouter l’intro de "600 A.B (after the bomb)" pour s’en persuader. On croirait carrément entendre un groupe comme COUNT RAVEN (groupe de Doom certes, mais si vous connaissez l’album culte des Suédois, "High On Infinity", vous comprendrez tout à fait ce que je veux dire par lourdeur). Mais là n’est pas forcément le problème.
Là où ça coince c’est que de la même manière, BONDED BY BLOOD a un peu trop mis le paquet sur son chanteur Jose « Alladin » Barrales qui reste bien évidemment reconnaissable entre mille de par sa voix toujours aussi éraillée et acariâtre, mais que d’agressivité dans son chant par rapport à "Feed The Beast" ! Une bonne chose me direz-vous surtout lorsqu’on joue du Thrash ? Et bien oui et non. Là où Jose paraissait carrément supportable sur "Feed The Beast", il en devient presque agaçant et poussif sur "Exiled To Earth" (sur "Prison Planet" par exemple). On va dire qu’il tire un peu trop sur la corde vocale. Ha ha ha !

Bref, la tendance est de toute évidence au durcissement sur ce second opus, quitte à en oublier un peu de variété et de mélodies. Dommage. Et c’est peut-être pour cela que cet album passe un peu moins bien que son prédécesseur.

Toujours est-il que pester ou cracher sur "Exiled to Earth" serait une franche erreur. Car BONDED BY BLOOD n’a rien oublié de son potentiel et de ses qualités intrinsèques. Bien au contraire. Les compositions restent carrément solides même si la linéarité y est parfois de mise, impression d’ailleurs renforcée par une batterie parfois trop mécanique. "Exiled To Earth" possèdent en tout cas de très bons moments comme sur ce monstrueux "Prototype : Death Machine" (quelle claque !), pas le morceau le plus rapide de l’album (loin s’en faut) certes, mais certainement l’un des plus époustouflants (et quelle impression de puissance !) avec une rafale de soli absolument dantesques. On pensera d’ailleurs à MEGADETH et à un certain Dave Mustaine pour le coup.
Les Californiens de Pomona ont de toute manière sorti la grosse artillerie avec non seulement des riffs dans tous les sens, écoutez moi ce "Genetic Encryption" et ce break de folie (aux alentours des 2min20s), ce furieux et énorme "Desolate Future" ou encore ce très rapide "Parasite Infection" où tout est dit en 53 secondes top chrono, mais aussi avec des introductions assez ahurissantes (écoutez moi cette ligne de basse sur l’intro limite technique et « barrée » du terrible "Exiled To Earth"). Preuve que ce jeune groupe en a vraiment dans le ventre et qu'il sait jouer à peu près ce qu'il veut.
On retiendra enfin et surtout les innombrables soli de fou furieux que nous délivre tout au long de l'album la paire de guitaristes Alex Lee et Juan Juarez : soli techniques et de haute voltige ("Exiled To Earth", "Prototype : Death Machine", "Blood Spilled Offerings"). Un vrai régal et incontestablement un des très gros points forts du groupe et du skeud.

Alors même si je trouve que "Exiled To Earth" n'atteint pas les sommets de "Feed The Beast", je confirme que BONDED BY BLOOD véritable machine à riffs (putain ce "Desolate Future" !) fait toujours partie des meilleurs groupes de Revival Thrash. En même temps, il n’y a pas de mal vu la médiocrité qui occupe certains groupes de cette scène en plein boum (non, je ne citerai pas de nom !).
BONDED BY BLOOD sort incontestablement du lot, il n'y a aucun doute là dessus, car musicalement ça déchire quand même sa race ! Alors ne soyez pas trop déçus car ce second opus, même si il n'est pas tout à fait à la hauteur de ce que j'espérais, saura incontestablement ravir les amateurs de Thrash Old School !

Note Réelle : 3,5/5 (que j'arrondis généreusement à 4/5).

Morceaux préférés : "Prototype : Death Machine", "Exiled To Earth", "Desolate Future", "Genetic Encryption".

A lire aussi en THRASH METAL par FREDOUILLE :


PARADOX
Tales Of The Weird (2012)
Un second couteau, vraiment ? En êtes vous sûrs ?




GRIP INC.
Incorporated (2004)
Thrash metal moderne

(+ 3 kros-express)

Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Jose 'alladin' Barrales (chant)
- Alex Lee (guitare, chant)
- Carlos Regalado (batterie)
- Ruben Dominguez (basse, chant)
- Juan Juarez (guitare, chant)


1. 600 A.b (after The Bomb)
2. Episodes Of Aggression
3. Prototype : Death Machine
4. Prison Planet
5. Genetic Encryption
6. Blood Spilled Offerings
7. Exiled To Earth
8. Parasite Infection
9. Desolate Future
10. Sector 87
11. Cross-insemination



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod