Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Stratovarius
- Membre : Altzi, Universal Mind Project, Adagio, Cyhra, Scanner, 21 Octayne, Masterplan, Luca Turilli's Rhapsody, Hartmann, Fatal Force, Swedish Erotica, Herman Frank
 

 Site Officiel (1437)
 Myspace (785)

AT VANCE - Facing Your Enemy (2012)
Par GEGERS le 25 Mai 2012          Consultée 4814 fois

AT VANCE n'est plus que l'ombre de lui-même, un groupe de troisième division qui ne cesse de rétrograder. Voilà, c'est fait, c'est dit, et c'est dommage. Dommage, car le groupe d'Olaf Lenk était parvenu à s'imposer, au début des années 2000, comme un élément sur lequel il fallait compter dans un style Heavy néo-classique en manque de nouveaux talents. Dommage, car quelque part entre Yngwie MALMSTEEN et Axel Rudi PELL, AT VANCE avait alors proposé une poignée d'albums rafraichissants et inspirés, à l'image d'un "Only Human" qui risque fort de rester la seule pièce essentielle de sa discographie. Cette déchéance n'est pas une surprise. "Ride The Sky", et dans une moindre mesure "The Evil In You", laissaient paraître d'inquiétants signes de faiblesse. Néanmoins, c'est bien ce nouvel et neuvième album, "Facing Your Enemy", qui entérine l'inéluctable descente en troisième division.

Ce n'est pas faute à un manque de talents. Car AT VANCE, outre son talentueux leader et le cogneur à la frappe assurée Alex Landenburg, compte en ses rangs Rick Altzi dont le chant, puissant comme celui de Jorn, nuancé comme celui du regretté Steve Lee, se substitue parfaitement aux démissionnaires Oliver Hartmann et Mats Leven. La déception ne se situe certainement pas dans l'interprétation de cette douzaine de morceaux, mais bien dans leur conception. Une désagréable impression de vacuité se dégage dès le premier titre, "Heaven Is Calling". Le rythme est enlevé, l'énergie et présente, la guitare riffe et la batterie bastonne, mais à quoi bon ? Malgré une évidente envie de marquer les esprits, AT VANCE ne fait qu'effleurer l'efficacité et l'inspiration de titres tels que "The Brave And The Strong" ou "Rise From The Fall", autrement plus percutants et donnant envie de voir plus loin ce qu'il s'y cache.

"Facing Your Enemy" ne fait pas envie, donc. Engoncé dans des titres mid-tempo mêlant Hard FM et Heavy mélodique (le morceau-titre, "See Me Crying"), l'album peine à déployer ses quelques atouts et propose des mélodies dont la platitude est à peu près égale à l'absence de sens des paroles, AT VANCE nous servant à la louche les clichés thématiques inhérents au style (« fais gaffe à l'inconnu », « ne crains pas le diable », « j'apprends de toi », « j'exècre l'argent et la célébrité », etc, etc) interprétés pourtant avec grand talent par un Rick Altzi au top. Le faux tube « Tokyo » (le morceau a fait l'objet d'une sortie en single l'année passée) et son clavier cheap, la ballade mielleuse "Don't Dream", le titre speed "Saviour" (qui dégaine la double grosse caisse pour tenter de dissimuler un vide artistique gênant) sont symptomatiques d'un album sur lequel l'inspiration est aux abonnés absents.

Sans nous faire subir un supplice (encore une fois, l'interprétation est sans faille), AT VANCE déstabilise l'auditeur, habitué à bien mieux de la part des Allemands. Reconnaître que la ballade finale, la semi-acoustique "Things I Never Needed" est le seul titre à même de relever le niveau témoigne de cette absence quasi-totale d'inventivité et d'envie au sein du groupe de Mats Leven, sans doute miné par ses incessants changements de line-up et le peu de reconnaissance dont il bénéficie. Reste que AT VANCE a failli, incapable de relever la tête depuis de longues années maintenant. Un nouvel échec qui, à moins d'une véritable remise en question dans un futur proche, risque de détourner les irréductibles encore fidèles au groupe. Qu'il est triste de voir un groupe rendre les armes...

A lire aussi en HEAVY METAL par GEGERS :


MINDLESS SINNER
Poltergeist (2020)
Soyez sympas, rembobinez




Axel Rudi PELL
Into The Storm (2014)
Le cul bordé de nouilles

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   GEGERS

 
  N/A



- Rick Altzi (chant)
- Olaf Lenk (guitare)
- Alex Landenburg (batterie)
- Wolfman Black (basse)


1. Heaven Is Calling
2. Facing Your Enemy
3. Eyes Of A Stranger
4. Fear No Evil
5. Live & Learn
6. Don't Dream
7. See Me Crying
8. Saviour
9. Tokyo
10. March Of The Dwarf
11. Ame And Fortune
12. Things I Never Needed



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod