Recherche avancée       Liste groupes



      
SPEED METAL  |  STUDIO

Commentaires (4)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1982 Filth Hounds Of Hades
1 Power Of The Hunter
1983 1 This Means War
1984 Honour And Blood
1987 Tank

COMPILATIONS

1985 Armour Plated
 

- Style : The Rods
- Membre : Rainbow, Doogie White & La Paz, Wami, The Damned, The Saints, Long Shadows Dawn

TANK - Filth Hounds Of Hades (1982)
Par ERWIN le 22 Mars 2012          Consultée 4220 fois

Fer de lance de la NWOBHM, TANK est une belle sensation en ce début d’année 1982. Le trio mi Punk/mi Hardeux, drivé par Algy Ward, un bassiste teigneux qui rappelle Lemmy à bien des égards, les deux frangins Brabbs à la gratte et au tambourin. C’est minimaliste mais ça fait du boucan. Et comme rien n’arrive au hasard, c’est ce bon Fast Eddie Clarke qui officie derrière la console pour ce premier opus. La ligne est claire, oyez la bonne parole, voila le digne fils spirituel de MOTÖRHEAD ! Le cerbère de la pochette est assez réussi et fait passer le message avec justesse : voila un groupe qui ne plaisante pas.

Car cela suinte le Power Metal matinée de Punk à tous les étages. Point de soli trop techniques par ici, pas de triple croche, les rythmes sont burnés, souvent rapides, toujours agressifs. Algy Ward tient sa scène comme un champ de bataille, ce n’est pas pour rien que son groupe se nomme TANK ! C’est pour l’époque un véritable rouleau compresseur.
J’en veux pour preuve ce "Shellshock" introductif, qui embraye des hostilités évidentes. On ne fait pas de le gentillet. Le son est raw, légèrement grésillant, plus proche du punk que du métal. L’affiliation avec le Hard Rock est pourtant naturelle. La rythmique déchire, suinte la course contre la montre comme un "Overkill" de "qui vous savez". La comparaison n’est pas fortuite. On retiendra aussi le riff assez dément de "That What Dreams Are Made Of". Les refrains sont d’ailleurs parfois étonnamment poppy, différence notable avec le grand frère de M. Kilminster. "Turn Your Head Around" porte bien son nom et vous fera headbanguer jusqu’à ce que torticolis s’ensuive, on notera le joli refrain.
On ne quitte jamais vraiment le domaine de prédilection du groupe, même si "Heavy artillery" est légèrement plus ... Heavyv-!- ainsi qu’il convient.
"Who Needs Lovesong" et le titre éponyme "Filth Hounds Of Hades" me paraissent plus faibles que les autres. Cependant l’album se clôture avec le racé "Stormtrooper", qui contrairement à ce que son nom indique, est une véritable chanson d’amour…
Et finalement, avec "Struck By Lightning", on s’approche véritablement du Thrash que les Américains vont bientôt créer, des guitares rapides soutenues par une batterie nucléaire, une agressivité omniprésente, une volonté d’anéantir l’auditoire sous des tonnes de décibels en fusion.

Certainement pas le chef d’œuvre décrit par certains, mais une pierre angulaire de la nouvelle vague du Heavy, c’est indéniable, ne serait-ce que pour l’esprit sans concession des musiciens. Dans les ténors de la NWOBHM, ce groupe faisait indéniablement partie des plus violents. Sans concession, ce premier opus restera comme leur principal titre de gloire.

A lire aussi en SPEED METAL par ERWIN :


TANK
Power Of The Hunter (1982)
Le chasseur vous aura

(+ 1 kro-express)



TANK
Honour And Blood (1984)
La charge héroïque


Marquez et partagez




 
   ERWIN

 
  N/A



- Algy Ward (chant, basse)
- Jim Brabbs ( guitare)
- Mark Brabbs ( batterie)


1. Shellshock
2. Struck By Lightning
3. Run Like Hell
4. Blood Guts And Beer
5. That What Dreams Are Made Of
6. Turn Your Head Around
7. Heavy Artillery
8. Who Needs Love Songs
9. Filth Hounds Of Hades
10. Stormtrooper



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod