Recherche avancée       Liste groupes



      
DARK MELODEATH PROG\'  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2012 Decadence
 

 Myspace (426)

NOTHNEGAL - Decadence (2012)
Par FENRYL le 22 Février 2012          Consultée 2287 fois

31 décembre, réveillon de la St Sylvestre, dans les locaux de Nightfall In Metal Earth...

BAST, comme de coutume, est dans la salle de conférence bondée. C'est l'heure de la traditionnelle remise des gages de fin d'année. Il faut bien reconnaître que personne n'en mène large étant donné l'habitude du patron à vouloir, sous forme de blagues potaches, transformer ce moment festif en temps stressant... Tout le monde le sait chez NiME, le tirage au sort dit du "crâne" est redouté et redoutable. Il consiste en une simple urne en forme de crâne (ornée d'un dragon RHAPSODYien, forcément...) dans laquelle se trouvent des petits papiers avec une "mission obligatoire" à accomplir.
Tous y sont passés, quasi, les mines sont déconfites. FREDOUILLE a eu le droit de nous chroniquer du Goregrind congolais, DARK MORUE du Glam Pakistanais, j'en passe et des meilleurs... Il reste CANARD WC et FENRYL...

Le premier bouscule le second d'un coup d'épaule en marmonnant qu'il n'est pas une mauviette et qu'il va sauver les meubles, lui... Il plonge la main dans l'urne et en ressort le précieux papier. Il ouvre. Son visage se crispe. Il annonce : "Best of inutiles d'anciennes gloires du Metal chères à tes yeux"... Outch... Le palmipède encaisse durement, il ne peut le cacher. Les regards compatissants fusent à son encontre. Il quitte la salle la tête basse, claquant la porte... Tout le monde sait bien qu'il reviendra mais on comprend que la plaisanterie ne passe pas vraiment...

FENRYL, tout penaud, vient conclure le cérémonial. Il reste deux papiers. Une règle d'or pour "conserver le suspense jusqu'au bout" dixit le boss. Mais tout le monde le sait. Il reste THE gage. Celui que personne ne veut... De plus, le joker est déjà sorti et c'est BAST, pour la 13ème année consécutive qui l'a (bizarrement) obtenu. Son contenu demeure toutefois totalement secret, seuls les chroniqueurs de NiMe en connaissent la teneur (les lecteurs pourront toujours tenter d'en déterminer le contenu, il gagnerait le droit de passer l'épreuve du recrutement, célèbre pour sa difficulté légendaire...).
Le papier est tiré et FENRYL annonce : "épreuve de la fléchette"... Un cri d'épouvante jaillit de l'assistance. C'est elle. Ça y est. C'est fait. C'est pour lui...
Cette redoutable "sanction" est particulièrement simple et provient du cerveau machiavélique d'un responsable de site on ne peut plus sadique, voulant mettre à l'épreuve ses plus fidèles chroniqueurs : elle consiste à lancer une fléchette sur un globe terrestre lancé à pleine vitesse dans une rotation folle sur lui-même... Devinez qui lance ? BAST himself.
Fffffuit... La fléchette fend les airs et vient se ficher au large de l'Inde, en plein océan... Les autres chroniqueurs, par esprit de solidarité, soufflent bruyamment et viennent rassurer FENRYL : "ouf, c'est bon pour cette année, tu es sauvé !!".
C'est sans compter sur BAST qui est déjà le nez sur le globe et qui annonce d'une petite voix plein de sarcasmes : "Mais on dirait bien que FENRYL va nous parler des Maldives cette année !"... Une chape de plomb s'abat sur le groupe et sur les épaules du pauvre FENRYL...


Et voilà, vous savez tout. C'est ainsi que j'ai du partir à la recherche d'un combo natif de ce pays. Enfin, tout est relatif : Les Maldives est un état insulaire de l'océan Indien situé dans le Sud du sous-continent indien, au sud de l'Inde et au sud-ouest du Sri Lanka. Le pays, constitué de 26 atolls, trois îles isolées divisées en 20 régions administratives soit 1 199 îles au total (dont à peine plus de 200 habitées en permanence), s'étire du nord au sud entre le Lakshadweep et le territoire britannique de l'océan Indien. Cette myriade d'îles et d'îlots est disséminée sur une superficie extrêmement vaste (presque 90 000 km²). Bref, dans tous les cas, je n'aurais donc pas pu y échapper !

On y référence semble-t-il d'après mes sources seulement 6 groupes actifs dans le domaine du Metal !! Et il se trouve que Season Of Mist (cocorico) a eu la bonne idée de signer un de ces groupes pour leur premier opus ! NOTHNEGAL, c'est leur nom, nous arrive ainsi en ce début d'année avec un "Decadence" qui vient faire suite à un E.P 4 titres "Antidote Of Realism" (2009).
Pourtant, le line-up est international avec la présence derrière les fûts de Kevin Talley (DAATH, ex-CHIMAIRA, ex-DYING FETUS, ex-MISERY INDEX, excusez du peu !) et du clavier finnois Marco Sneck (KALMAH, POISONBLACK) qui viennent compléter le trio natifs des Maldives.

"Decadence", doté d'un artwork réussi au passage et typiquement Season Of Mist (!), ouvre ainsi le compteur du groupe avec un Metal aux sonorités chaudes et enivrantes, sans doute bien influencées par le climat local.
NOTHNEGAL œuvre dans un segment assez original pour une fois : un Death mélo très Dark mais bourré de Prog' et même parfois d'Indus.
Ainsi, "Salvation" qui ouvre la galette se veut très représentatif de tout cela. Les claviers sont très présents, mélodieux et presque symphoniques et viennent donner cet aspect rond et chaleureux au son du groupe.
La voix de Fufu (!) a ce qu'il faut de rauque, avec ce petit aspect raillé qui va bien. On sent le potentiel et la rage sourde, sombre qui ne demande qu'à sortir... Ce qu'elle ne fera pas finalement ! "Claymore" (les fans de Metal Gear Solid apprécieront notamment !) se permet même le luxe d'être le titre le plus proche d'un FEAR FACTORY dans sa construction et ses sonorités (cette note entêtante de guitare suraiguë n'est pas là pour me le faire oublier et qui apporte même un aspect très MINISTRY période "Psalm 69...").
Les claviers apportent une touche donc très électro voire "cyber" à l'ensemble, qui viennent rejoindre le contenu de l'artwork avec tous ces symboles "Stargate" ! A ce titre, "Janus" est un hit ambiancé et entêtant.

La jeunesse du groupe est toutefois palpable : malgré la présence d'un Anssi Kippo aux manettes (CHILDREN OF BODOM, NORHTER tout de même à son palmarès), seule la batterie est mise en avant au détriment par exemple des guitares, bien faiblardes.
Le groupe tente même sur les deux derniers titres de proposer quelque chose de totalement différent : exit le chant death et bonjour les deux titres en voix claire totalement progressifs, avec un côté gothico machinchose (surtout "Sins Of Our Creations" par rapport à "Singularity") ! Quelle surprise ! Exit les gros riffs et la voix qui défouraillent ! C'est bien dommage car le grand écart ici est beaucoup trop important pour espérer remporter un succès : les fans de Prog' ne seront jamais arrivés jusque là et les allergiques (mon cas) zapperont les morceaux.
La frustration principale vient sans doute au final de cette dichotomie incessante entre fougue et retenue. On pense que les chevaux vont être lâchés pour retomber finalement d'autant plus vite que l'aspect prog' reprend le dessus. Dommageable.

On appréciera toutefois les soli de guitare qui ne sont pas dégueulasses (notamment sur "Claymore", "Armageddon" et "Salvation") et l'aspect direct et sans fioriture des constructions. Les titres sont efficaces et sans prise de tête. Ils se révèlent au fil des écoutes ("R.A.D.A.R" est toutefois trop long).

Pour ce premier LP, NOTHNEGAL nous délivre un album orignal en ces temps de clonage qui fait plaisir à entendre. Le groupe surfe sur une vague intéressante qui lorgne parfois vers un DARKANE. Blast beats, notes cinglantes de guitare et chant rocailleux accouplés à des ambiances sombres, inquiétant et lugubre, dans une chaleur moite... de l'espace ! Toutes ces émotions et ressentis sur un seul et même album. Pas mal pour un grand début. En tout cas, (très) prometteur.

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par FENRYL :


FALLEN JOY
The Reborn (2023)
Renaître de ses cendres, avec classe !

(+ 1 kro-express)



HELIOSS
Antumbra (2017)
Devenir une référence hexagonale du genre...


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Fufu (chant, guitare)
- Hilarl (guitare)
- Hamad (basse)
- Marco Sneck (claviers)
- Kevin Talley (batterie)


1. Salvation
2. Claymore
3. Janus
4. Decadence
5. Armageddon
6. R.a.d.a.r
7. Sins Of Our Creations
8. Singularity



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod