Recherche avancée       Liste groupes



      
SLAM DEATH (NORVéGIEN)  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2009 The Art Of Female Sodomy
 

- Style : Colpocleisis, Amputated

KRAANIUM - The Art Of Female Sodomy (2009)
Par DARK MORUE le 14 Février 2012          Consultée 3713 fois

"Slam Death Novégien !"
- Charles, poète Nightfallien, le 15 Janvier 2012


Ah grand merci à ce Charles, grâce à lui, en plus d'avoir découvert un groupe formidable, je vais pouvoir atteindre une bonne place dans le Top 50 des chroniques les moins lues.
Donc présentations rapides avec KRAANIUM. C'est un groupe... de Slam Death. Qui vient... aller je vous le donne en mille : de Norvège ! Purée qu'il va me falloir du courage pour atteindre la page Word réglementaire.

Alors, que dire sur ces petits KRAANIUM. Que cet album poétique et doux est leur deuxième essai, qu'ils existent depuis une bonne dizaine d'années malgré un standby de 2002 à 2006, et ont sorti un premier album raisonnablement abrasif et nerveux avant celui dont il est question. Vous en avez rien à carrer ? C'est normal. De plus les membres n'ont pas de projets parallèles notables, le mieux qu'on puisse signaler serait la participation au split "Goresoaked Slammassacre" de Pathologically Explicit Records en 2010 (purée c'était il y a déjà 2ans...). Bref, c'est un groupe de Slam Death qui vient de Norvège.

Et le fait de venir de Norvège les empêche pas de sonner bien Texan. Je vais pas vous faire tout le speech sur la mélodie caractéristique de la Scandinavie tout ça, c'est du rabâché revu et ruminé. Toujours est-il qu'on est hélas en présence d'un énième clone de DEVOURMENT avec un petit peu de CONDEMNED dans les riffs et un batteur qui tape beaucoup sur ses cymbales. A vous de voir si des Gling-Gling à la place des Toc-Toc c'est une originalité époustouflante.
Sinon à part ça que dire. Absolument tout ce que tous les groupes de Slam ont aujourd’hui : une production énorme, grassouillette et parfaitement calibrée, avec même une caisse claire qui sonne pas comme du bois de chez Tefal. Au moins cet horrible son normalement caractéristique du genre nous est épargné. Et les compositions... On va dire que ça fleure pas la personnalité. Mais que c'est quand même parfaitement bien exécuté. Juste la reprise de WAKING THE CADAVER, que je comprendrais jamais l'engouement pour ce pire groupe de tous les temps, qui fait un peu tâche. C'est bien mieux que l'original mais les lignes vocales restent parfaitement ridicules et la pauvreté absolue des riffs est à peine compensée par le renforcement de la production.

Du Slam qui Slame, incluant des Slam Part écrasantes et moites, les parties rapides nettement plus inspirées relèvent le niveau. Remballez c'est pesé ? Presque.
On pourrait dire que KRAANIUM est globalement un poil plus méchant et hargneux que le reste de la scène. Le tempo est relativement élevé pour le genre, ça reste constamment féroce et ça montre les crocs. L'intro de "Severed Stump Fistfuck" avec son riff qui monte bien en puissance est à ce niveau réussie, et le tout trouve un équilibre quasi parfait entre groove et barbarie. Toujours lourd, carré et pro, avec des riffs simplistes mais bien troussés et pas surchargés en harmoniques sifflées chiantes ("Reverse Abortion", "Sodomize Lacerate And Murder" de loin le meilleur titre de l'album) et des breaks slammifiants montrant la technicité relative du jeu du batteur. Cool, on est en présence d'une rondelle tout à fait honnête faisant son boulot de boucher Slammeur avec l'amour du travail bien fait.

Mais non, fallait bien qu'ils rajoutent un chanteur. Et le pire qu'on puisse imaginer. Dans le sens, le genre de chant le plus exaspérant qu'on puisse trouver dans le Slammachin Goremoshing Groovedeath Detamère, les Breeee-Breeeee juste ridicules et mono-syllabiques. Eh oui, on a l'air très très con quand les backing vocals en growl traditionnel explosent littéralement le vocaliste principal. Un point qui tire l'album vers le bas... Et vu l'éclat du reste il en avait pas vraiment besoin... Heureusement qu'il se rattrape un peu en nous arrachant un sourire lorsqu'il imite toute la basse-cour sur "Double Barret Penetration".

Donc, KRAANIUM est un groupe qui vient de Norvège. Et qui fait du Slam Death. Pas comme les Norvégiens. Parce que en Norvège, on fait pas du Slam Death. Mais ils en font même si ils sont Norvégiens. De Norvège. Mais ça reste du Slam Death tout ce qu'il y a de plus ban(c)al. Classique, efficace, qui pourrait être même agréable sans ce chant qui pue le fromage moisi. Mais ça, c'est sûrement parce qu'ils sont de Norvège. Et qu'ils font du Slam Death.

KLAKOS : Un chanteur un peu pourri, pour un album de Slam Death aussi efficace que pas franchement intéressant. Mais ça vient de Norvège, alors...

A lire aussi en DEATH METAL par DARK MORUE :


CENOTAPH
The Gloomy Reflections Of Our Hidden Sorrow (1992)
Occult tacos of doom




SULPHUR AEON
Swallowed By The Ocean's Tide (2013)
Iä, iä, cthulhu fhtagn !

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   DARK MORUE

 
  N/A



- Grindmaster Flesh (chant)
- Hacksaw Henry (guitare, chœurs)
- Gore-tex (guitare)
- Ian-sane (basse)
- Martin (batterie)


1. Severed Stump Fistfuck
2. Reverse Abortion
3. Human Flesh Devourment
4. Masturbating With Fermented Entrails
5. Double Barret Penetration
6. Pleasure Through Horrendous Torture
7. Blood Splattered Satisfaction (waking The Cadaver
8. Sodomize Lacerate And Murder
9. *perverted Sensation
10. *stench Of Putrid Innards



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod