Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK MÉLO/DEATH  |  STUDIO

Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Dissection, Dargor
- Membre : Dark Fortress, Nailed To Obscurity, Obscura, Revamp, Secrets Of The Moon, Nargaroth
 

 Site Officiel (107)

THULCANDRA - Under A Frozen Sun (2011)
Par MEFISTO le 3 Novembre 2011          Consultée 4434 fois

Que les détracteurs de THULCANDRA se calment, respirent par le nez et donnent une seconde chance au coureur. Car si on peut encore – mais de plus loin – associer le trio germanique adepte de DISSECTION à son idole, on devine une signature qui tranquillement mais sûrement se dessine en filigrane. En tout cas, plus rapidement que sur le premier opus, "Fallen Angel's Dominion", qui, s'il a été écorché par les fans de la première heure de DISSECTION qui ont crié au plagiat, offrait tout de même d'excellents moments. Avec ce "Under A Frozen Sun", THULCANDRA commence à se distinguer de DISSECTION, même si le son des guitares empeste la familiarité, en optant pour un Death/Black encore plus fougueux, moins terreux et underground.

Quand même… pensiez-vous vraiment que les Allemands n'allaient pas lire les critiques peu élogieuses à leur endroit afin de se préparer à leur deuxième ronde en studio ? Personne n'aime se faire taxer de copieur, alors à moins d'être suicidaire ou stupide, la moindre des choses est « de se retourner sur un dix cent », comme on dit par chez nous, et d'ajuster le tir. Ce que THULCANDRA fait ici en offrant un disque de Black mélodique très stimulant. La grosse différence entre celui-ci et le précédent étant les influences : de DISSECTION seulement, on peut agrandir l'éventail d'échantillons. Si vous gardez l'esprit ouvert et oubliez la bande à Jon, vous pourrez aisément reconnaître votre groupe de Black mélo préféré, quel qu'il soit, dans cette musique fédératrice. Oui, c'est raw, la batterie veut la plupart du temps défoncer le mur du son, le chanteur gueule comme lors de la naissance du Diable, mais THULCANDRA a trouvé le bon chemin pour attirer des fidèles dans son église.

Les deux sommets de ce "Under A Frozen Sun" se retrouvent dans la pièce-titre, mid-tempo et groovy à l'excès, une lente procession mélodique digne des meilleures trouvailles de NAGLFAR (d'ailleurs, le riff me fait penser à celui de "Way Of The Rope" sur "Harvest" !) et dans le morceau suivant, "Aeons Of Darkness", absolument gigantesque. Le genre de truc dont on ne se lasse pas, qu'on se repasse en boucle tellement on devient accroc à l'ambiance cauchemardesque instaurée et à l'exécution infaillible. Et que dire de "Echoing Voice" et son riff nerveux de fin du monde ?! Cela nous fait trois incontournables de suite, qui viennent greffer un cœur en santé à ce skeud décidément dissociable du premier ! Non ? Je ne pense pas que ce genre de matériel soit calqué sur DISSECTION quand même, faut pas charrier…

La seule copie qui soit immanquable est la reprise d'UNANIMATED, que le groupe réserve pour le rideau, mais pour le reste… on a droit à un très bon album, accrocheur, bien balancé… malgré cette satanée guitare rappelant les élans de sèche de DISSECTION ! On se dira "bah, ils ne sont pas les premiers à utiliser ce genre de cordes" et on passe à un autre appel ! Moi-même j'ai fait preuve de mauvaise foi en les pestiférant jadis de groupies, mais là… Je dois déposer les armes et rendre à THULCANDRA ce qui lui appartient, parce qu'il nous confie un petit joyau de Black glacial archi mélodique à sauvegarder du frimas. Trouvez-lui une place bien au chaud près de vous, car il vous fournira une bonne quantité de kilowatts.

En bref, une continuité dans le bon sens. Les Allemands auraient pu persister dans leur fellation musicale à DISSECTION, mais ils ont plutôt décidé de gagner le beurre et l'argent du beurre en mixant leur inspiration primaire à une semence qui deviendra un groupe à part entière.

Ce groupe, c'est THULCANDRA, retenez ce nom. Car "Under A Frozen Sun" est un très bon album et vaut la peine d'être dévoré par tout fan de Black en premier et par une horde de curieux en deuxième.

A lire aussi en BLACK METAL par MEFISTO :


SHINING
Vi / Klagopsalmer (2009)
Sixième opus presque parfait...

(+ 1 kro-express)



1349
Demonoir (2010)
1349 renaît... un an après sa « mort »


Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Tobias Ludwig (basse)
- Sebastian Ludwig (guitare)
- Steffen Kummerer (chant, guitare)
- Seraph (batterie)


1. In Blood And Fire
2. Black Flags Of Hate
3. Ritual Of Sight
4. Under A Frozen Sun
5. Aeon Of Darkness
6. Echoing Voices (a Cold Breeze Of Death)
7. Gates Of Eden
8. Life Demise (unanimated Cover)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod