Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MéLO/GOTH/DOOM  |  STUDIO

Commentaires (1)
Metalhit
Lexique metal gothique
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Endless Forms Most Gruesome

GHOST BRIGADE - Until Fear No Longer Defines Us (2011)
Par MEFISTO le 26 Septembre 2011          Consultée 7328 fois

Ahhhhhhh, le Dark Metal... Symbiose parfaite entre Gothique, Doom, Death Mélo, Rock et Postcore doucereux, ce style plaît généralement aux métalleux timides et/ou fans de rock progressif, car il fournit juste assez de lourd pour contenter les fans de Coldplay qui aiment bien s'envoyer des briques de temps en temps et les fans d'extrême qui aiment prendre une pause. Dans ce petit monde du Dark, MOONSPELL et INSOMNIUM sont deux références, mais n'allons pas oublier les Finlandais au grand cœur de GHOST BRIGADE… qui ont le potentiel pour devenir, s'ils ne le sont pas déjà, des pointures de cette excellente fusion musicale.

Les commentaires laissés sur l'album précédent du groupe m'ont bien fait sourire… Alors que certains me trouvaient trop dur avec GHOST BRIGADE, que je taxais de mou du genou malgré un talent certain pour les riffs dodus et mélancoliques, d'autres abondaient dans cette direction. On m'a même dit qu'un chroniqueur Metal n'était peut-être pas le mieux placé pour chroniquer "Isolation Songs". Oulà… Il y a un pas à ne pas franchir quand même hein, car qu'on se le dise : sur "Until Fear No Longer Defines Us" (ce titre est tout bonnement jouissif), GHOST BRIGADE ne lésine pas sur la lourdeur et me fait atrocement mentir sur ce que j'ai écrit sur "Isolation Songs". Oui, les pièces plus moelleuses avec ces cordes de guitare perlant comme des gouttes de pluie sont encore au rendez-vous, sinon les Finlandais perdraient leur carte de membre Dark, mais les férus de Metal couillu seront également servis avec ce troisième et solide album.

Premier constat : le son est aussi massif, sinon plus. Production moderne léchée comme tous les albums de ce genre, notamment, chaque bidouillage ambiophonique est audible à des lieues à la ronde, aucun instrument ne prend le pas sur l'autre. "Until Fear No Longer Defines Us", c'est le gros confort pour les pavillons, ce son diamant vous clouera à votre fauteuil.

Deuxième : l'équilibre entre pièces rock/gothiques et Death Mélo/Doom/Postcore est splendide. GHOST BRIGADE a eu la présence d'esprit de préparer autant de bombes entraînantes (l'énorme et doomesque "Clawmaster", la non moins éléphantesque "Traces Of Liberty", qui injecte un groove du tonnerre, "Divine Act Of Lunacy", le meilleur riff du disque, ça déménage !, le morceau-fleuve "Breakwater" et son gros riff boueux, l'énergique "Torn") que de plages plus relax et fédératrices (l'intro à la sèche "In The Woods", "Chamber" et son refrain gonflé de spleen, la radiophonique "Grain", qui devrait plaire aux dames, "Cult Of Decay", qui réserve quand même quelques parties au chant gras et "Soulcarvers", sur laquelle GHOST BRIGADE met toute la gomme vers la fin après un début sur la pointe des pieds).

Troisième : on a l'impression au rideau d'être passé par toute la gamme des émotions. Je vous dis, l'équilibre sur ce disque est chirurgical. Tant dans le poids des décharges que le chant, à croire que les Finlandais sont bipolaires ! Mais non… on est seulement en présence d'un Dark Metal bien foutu, exécuté avec fougue et retenue à la fois. Un groupe accessible et pas trop débridé qui se démarque déjà, son gros label SOM derrière lui, et ce n'est pas pour rien. Le plus idiots des crétins aurait pris ce combo sous son aile tellement sa polyvalence lui ouvre toutes grandes les portes du paradis. Oui, l'éclaircie est immense pour lui, le temps est au beau fixe et ça ne fait que commencer.

Je suis extrêmement heureux que GHOST BRIGADE m'ait confondu avec ce cru 2011. Un disque passionnant, accrocheur, bien dosé, offrant différents points de vue sur la bestiole. Que vous soyez collés dessus parce que la sentimentalité est votre truc ou que vous demeuriez à distance parce que les riffs pachydermiques des Finlandais vous intimident, cette bestiole est bien vivante et ne cessera de grandir. Vivement la suite.

A lire aussi en METAL GOTHIQUE par MEFISTO :


AUTUMN
Altitude (2009)
Un petit cadeau doucereux à la coquille dure




DOMINIA
Stabat Mater (2017)
Affliction


Marquez et partagez



Par MEFISTO




 
   MEFISTO

 
   FENRYL

 
   (2 chroniques)



- Janne Julin (basse)
- Veli-matti Suihkonen (batterie)
- Tommi Kiviniemi (guitare)
- Wille Naukkarinen (guitare)
- Manne Ikonen (chant)


1. In The Woods
2. Clawmaster
3. Chamber
4. Traces Of Liberty
5. Divine Act Of Lunacy
6. Grain
7. Breakwater
8. Cult Of Decay
9. Torn
10. Soulcarvers



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod