Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MéLO/GOTH/DOOM  |  STUDIO

Commentaires (4)
Lexique metal gothique
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Endless Forms Most Gruesome

GHOST BRIGADE - Isolation Songs (2009)
Par MEFISTO le 13 Octobre 2010          Consultée 3834 fois

Ah, en voilà de la belle musique ! Et recommandée de surcroît par un collègue, notre correspondant scandinave Dreamslayer, que je remercie. Il connaît mes goûts, version Metal tranquille, le bougre…

Je dis belle, pas bonne ou efficace ou rentre-dedans, car les Finlandais de GHOST BRIGADE jouent de la belle musique léchée à la production feutrée, du Gothique aux saveurs Death Mélo/Postcore, ce que plusieurs définissent aujourd'hui avec leurs neurones imaginatives «Sludge Progressif». Bon, je suis partisan des fusions de style, mais faut pas pousser pépé dans les escaliers, hein ? Et encore moins quand il est en fauteuil roulant et branché sur la bonbonne d'oxygène.

GHOST BRIGADE joue essentiellement un Metal touchant, un mini brin agressif, mais plus près des sentiments Gothique/Postcore que des muscles saillants d'un Death mélodique. Du Dark ? Oui. Retenez que la facture est sucrée, pas salée, que le tableau est encadré dans de la soie, pas du grès. Vous voyez la pochette, pure, simple et stylisée ? La brigade fantôme et ses morceaux sombres, parfois tristes, tantôt empreints d'une certaine puissance, en est le calque. Pas trop de lézardes dans ce mur « paint in black » ou de rides, la surface est bien lisse, la peau savamment maquillée, trop peut-être. Les amateurs d'imperfections dans notre si chère musique risquent de trouver l'exercice fastidieux s'ils n'aiment pas le sirop en quantité industrielle.

Mais ils pourront se rabattre sur des riffs lourdauds, comme celui de "Architect Of New Beginnings" ou "Suffocated", qui lance extrêmement bien le skeud, mais qui pourrait porter à confusion ; "Isolation Songs" n'est pas forgé uniquement dans ce roc pachydermique fédérateur, il tangue ne l'oubliez jamais vers une substance assez aérienne comme les joyaux sonores d'un groupe comme CALLISTO. Et c'est sans doute le rapprochement entre ces deux formations du Nord qui m'a séduit, surtout du côté des guitares suaves et mélodiques et du mélange de la voix Deathcore/chant clair. Mais là s'arrête la comparaison, car GHOST BRIGADE est définitivement plus couillu et plus ténébreux, bien que les rayons de soleil de la pop ne soient jamais loin. Sans doute que le fait que trois des membres du combo jouent dans le quintette Sludge SUNRIDE y soit pour quelque chose…

Outre "Suffocated", qui désencrasse pas mal déjà, impossible de ne pas passer à côté du refrain de la popisante "Into The Black Light", la boueuse et mélancolique "Lost In A Loop" (dont la mélodie du refrain m'a drôlement fait penser au morceau "The Way Of The Rope" de NAGLFAR !), la bien groovy "Architect Of New Beginnings" ou la planante "A Storm Inside". Ça, ce sont les bons coups.

Mais les Finlandais donnent aussi dans le fade et la « fausse balade » sans but ("22.22 Nihil", "Concealed Revulsions") et ont souvent la fâcheuse habitude de foutre des bridges mystérieux en plein milieu d'une pièce déjà rongée par le mélodramatique. Je pense aussi à "Birth", ramassis de n'importe quoi qui s'étire sur 9 minutes et qui passe d'un extrême à l'autre en frôlant la pop radiophonique encore une fois. Seuls les hurlements d'Ikonen (très bon au passage) nous ramènent sur Terre, car on s'ennuie ferme. Même les grosses grattes bien basses nous font bailler. Dommage, car ça avait bien fonctionné jusqu'à maintenant. Heureusement, GHOST BRIGADE fait oublier cette bulle mièvre en terminant son deuxième disque avec deux morceaux plus que potables.

Mais ce qu'il ne fera pas oublier est ce penchant pour le Metal pop qui l'assiège, une faiblesse née principalement de sa difficulté à se caser sur un style, une identité claire. Le fil est sans cesse ténu sur "Isolation Songs", les points forts (voix grave, mélodies aériennes, riffs tranchants) sont trop noyés dans une musique facile d'accès et manquant à de nombreux endroits de punch. Ceci dit, GHOST BRIGADE est un groupe que l'on peut compter parmi la respectable écurie du Dark Goth de bonne qualité. Avec un peu plus de poil au menton, les Finnois pourront prétendre aux grands honneurs.

Curieux, j'ai trouvé plus de points positifs à cet album que de fautes, mais mon feeling est le même qu'à la rédaction du dernier album d'INSOMNIUM… incapable de donner plus que 3 étoiles !

A lire aussi en METAL GOTHIQUE par MEFISTO :


AUTUMN
Altitude (2009)
Un petit cadeau doucereux à la coquille dure




GHOST BRIGADE
Until Fear No Longer Defines Us (2011)
Bipolarité ou savante jonglerie ?

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Tommi Kiviniemi (guitare)
- Manne Ikonen (chant)
- Wille Naukkarinen (guitare)
- Janne Julin (basse)
- Veli-matti Suihkonen (batterie)


1. Suffocated
2. My Heart Is A Tomb
3. Into The Black Light
4. Lost In A Loop
5. 22.22 Nihil
6. Architect Of New Beginnings
7. Birth
8. Concealed Revulsions
9. Secrets Of The Earth
10. A Storm Inside



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod