Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MÉLO/GOTH/DOOM  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Endless Forms Most Gruesome

GHOST BRIGADE - Iv - One With The Storm (2014)
Par MEFISTO le 7 Décembre 2014          Consultée 3576 fois

La formation la plus méconnue de l'univers Death Mélo revient en cette bonne vieille année 2014 nous labourer les conduits avec son Metal difficilement classable avec précision. Certains y entendent du Sludge Atmo, d'autres du Goth à couilles, d'autres du Death Mélo/Goth. Saloperie d'étiquettes, me direz-vous, et vous auriez raison. Gardez simplement en tête que GHOST BRIGADE joue de la musique de qualité... éparpillée. Le reste, on s'en cogne.

Ce quatrième album commence sur les chapeaux de roue avec "Wretched Blues", ma préférée. Un triomphe, une pièce parfaite, lourde, ambiancée comme GHOST BRIGADE est capable de les enrober, inquiétante avec un refrain mélodramatique, bref, du Death Mélo boueux avec une touche de Doom et de Goth. J'insiste sur ce morceau, car c'est une des rampes de lancement les mieux réussies que j'ai croisées cette année, du GHOST BRIGADE pur jus comme on aimerait en avoir du début à la fin, comme j'aimerais m'en envoyer jour et nuit.

Mais... fallait s'en douter, le visage Goth mielleux du groupe, son talon d'Achille, revient foutre le bordel à l'occasion. Si c'était INSOMNIUM, OMNIUM GATHERUM ou IN MOURNING, je serais sans doute plus conciliant, mais avec GHOST BRIGADE, malgré les bonnes notes que je lui colle, ma patience s'effrite plus rapidement. Pourtant, je sais que depuis ses débuts, le groupe alterne entre le lourd et la guimauve mélodique, ce qui est encore le cas sur ce "IV". Alors pourquoi cette impatience ? Trouble mental, mauvaise foi, attachement maladif ? Oh que oui, les trois.

C'est que... prenez "Aurora" par exemple. Le genre de truc que pond trop souvent GHOST BRIGADE ; début mélancolique, montée en puissance et finale arme au poing. OK, formule classique, mais ça fonctionne mieux chez d'autres. GHOST BRIGADE est pour moi supérieur quand il se distingue du lot avec des compositions comme "Stones And Pillars", pas comme "Disembodied Voices" que n'importe quel groupe au monde peut écrire du jour au lendemain. Laissez les bonbons à INSOMNIUM, qui excelle avec eux, et explorez donc l'avenue dans laquelle vous êtes imparables : le « pesant » ! Tellement décevant dans un sens...

Mon sentiment de "IV" est ainsi tiraillé. Mais je dois me rendre à l'évidence et ravaler ma frustration, car les Finlandais possèdent plus d'aptitudes que de défauts. C'était mon constat après "Until Fear" et c'est bêtement pareil ici, trois ans plus tard. La guimauve me colle au palais, mais je l'endure, car je sais qu'au tournant, GHOST BRIGADE nous pondra un mastodonte qui, de ses quinze tonnes, viendra craqueler ce sucre et éventuellement le faire tomber en millions de confettis.

Or, je suis obligé cette fois d'être un point plus sévère tout en gardant les quatre étoiles (GHOST BRIGADE faisant partie de l'élite du genre), car la stagnation nous guette... Le seul indice qui me ferait penser le contraire est cette clôture aérienne et dynamique, style vieux SOLSTAFIR, qu'est "Elämä On Tulta", que j'espère voir répétée dans le futur.

Foncez tout de même sur ce disque varié et accrocheur à de nombreux endroits. Ma « sévérité » ne devrait nullement vous influencer, car "IV" contient certains des plus admirables moments mélodiques de cette année.

Note : 3,5/5.

Podium : (or) "Wretched Blues", (argent) "Stones And Pillars" et "The Knife", (bronze) "Elämä On Tulta"

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par MEFISTO :


INSOMNIUM
Shadows Of The Dying Sun (2014)
Par-delà les frontières et plus loin encore !

(+ 1 kro-express)



AETERNAM
Moongod (2012)
Une future référence ?

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Manne Ikonen (chant)
- Joni Vanhanen (synthé)
- Wille Naukkarinen (guitare)
- Tommi Kiviniemi (guitare)
- Veli-matti Suihkonen (batterie)
- Joni Saalamo (basse)


1. Wretched Blues
2. Departures
3. Aurora
4. Disembodied Voices
5. Electra Complex
6. Stones And Pillars
7. Anchored
8. The Knife
9. Long Way To The Graves
10. Elämä On Tulta



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod