Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2001 Dark Days

LOADED - Dark Days (2001)
Par ZIONLEEMASTERSEB le 17 Juin 2011          Consultée 2032 fois

C’est la débandade chez les GUNS’N ROSES. Son guitariste Slash quitte le navire an 1996, rejoint officiellement par Duff McKagan, son historique bassiste en août 1997. Celui-ci s’ennuyant déjà depuis un bout de temps, a déjà produit un album solo "Believe In Me" (1993) et effectué une escapade chez les NEUROTIC OUTSIDERS en 1996 aux côtés de Steve Jones (SEX PISTOLS), John Taylor (DURAN DURAN) et Matt Sorum (GUNS’N ROSES) pour un unique album éponyme. Concernant les GUNS’N ROSES, Aujourd’hui, les puristes se surprennent à avoir préféré un split pur et simple. D’autant que dans tous les pays du monde des brouettes d’ignorants affluent en masse au concert du groupe, s’étonnant encore de l’absence de Slash !!!!!! Pour eux, nous ne pouvons rien.

Duff ne tient pas en place, il lui faut un projet sérieux. Il décide de remonter un vieux groupe dont il faisait partie au début des 80’s à Seattle, TEN MINUTE WARNING. Cependant, fin 90’s, l’engouement pour le grunge s’est émoussé et Kurt Cobain emmène le mouvement dans sa tombe avec lui. Layne Staley (ALICE IN CHAINS), pauvre de lui, fermera le couvercle en 2002 pour entériner à jamais ce qui reste d’espoir. SOUNDGARDEN, quant à lui, a splitté en 1997 et PEARL JAM, désolidarisé du Grunge, prolonge sa carrière dans une veine "rock-à-papa". Duff fait chou blanc malgré les qualités musicales du projet, l’implication du second guitariste n’étant pas assez forte pour supporter les divergences inhérentes à un groupe d’envergure.

Table rase est donc faite, Duff veut du neuf et repart à zéro avec LOADED. L’album est enregistré au studio Jupiter à Seattle avec l’aide de l’ingé son Martin Feveyear (MARK LANEGAN, KINGS OF LEON, THE PRESIDENTS OF THE UNITED STATES OF AMERICA), entre décembre 2000 et février 2001, mais ne sera distribué qu’en juillet de la même année. Les musiciens qui accompagnent Duff sont Geoff Reading à la batterie, Dave Dederer à la guitare et Martin Feveyear aux claviers. Duff officiant au chant, à la basse et guitare rythmique, en plus de fournir la partition de piano de "Misery".

Conscient des qualités de certains des titres composés pour l’album fantôme "Beautiful Desease" (1999), il prend la décision d’en réenregistrer trois en compagnie de sa nouvelle équipe. Ainsi "Seattlehead" se retrouve recyclée pour la troisième fois, en effet, THE NEUROTIC OUSIDERS l’avaient également utilisé sur leur E.P "Angelina" (1997). "Then And Now" et "Superman" subiront le même lifting. "Dark Days" se veut un album de punk rock honnête à la production lisse. Cependant et malgré tout le boulot, on peine à s’emballer, la faute à un ensemble trop convenu. Il faut croire que le public devait s’attendre à plus de boucan de la part d’un ex membre des GUNS’N ROSES, qui façonne ici dans le mid tempo à outrance. Pourtant, certains titres fonctionnent, la voix sincère quoiqu’imparfaite de Duff, alliée à des mélodies bien senties, sont dignes d’intérêt. L’intro très THE CURE 80’s de "Wrap My Arms", autant que les "hits" potentiels que sont "Queen Jonasophina" ou "King Of Downtown", sortent du lot. "Misery" et "Criminal", les deux ballades qui se suivent en milieu d’album, sont d’un plus mauvais effet, plombant déjà un disque qui manquait de punch. Alors que penser de "Shallow", qui enfonce le clou du "gnangnan" avant la dispensable reprise de "Superman" et le soporifique final de "Your Way". Excusons donc le blond bassiste pour cette faute de goût et mettons cette sortie de route sur le compte d’un agacement certain à voir ses projets musicaux s’effondrer un à un.

Pourtant, aujourd’hui, de tous les projets de l’ex GNR, c’est bien LOADED qui tient le mieux la route. Fort d’un excellent "The Taking" (2011) qui redresse haut la barre. Duff est peut être le seul à appréhender la musique comme un artisan à l’instar d’un Slash et d’un Axl englués dans le "mainstream". Sans être un faux pas, ce "Dark Days" manque singulièrement de consistance malgré de bonnes idées.

Note : 2,5/5.

A lire aussi en HARD ROCK par ZIONLEEMASTERSEB :


GIRLSCHOOL
Legacy (2008)
Mes respects mesdames.

(+ 1 kro-express)



DOLLHOUSE
Rock'n Roll Revival (2009)
Sixties et pas "yéyé" pour deux sous.


Marquez et partagez




 
   ZIONLEEMASTERSEB

 
  N/A



- Duff Mckagan (chant, basse)
- Dave Dederer (guitare)
- Geoff Reading (batterie)
- Martin Feveyear (claviers)


1. Seattlehead
2. Then And Now
3. Wrap My Arms
4. Dark Days
5. Want To
6. Misery
7. Criminal
8. Queen Jonasophina
9. Shallow
10. Superman
11. King Of Downtown
12. Your Way



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod