Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (3)
Questions / Réponses (1 / 1)
Metalhit
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Enslaved, I, Audrey Horne
- Style + Membre : Immortal

DEMONAZ - March Of The Norse (2011)
Par BIONIC2802 le 10 Juin 2011          Consultée 5418 fois

IMMORTAL, I, DEMONAZ, ou l'évolution constante d'un même clan en trois entités distinctes (mais pas éloignées)...

Guitariste et parolier lyrique dans les débuts du premier groupe ; perpétrant au sein du deuxième - en honorant son "frère" d'Abbath de ses poèmes ; Harald Naevdal (alias Demonaz) voulut revenir au premier plan. Et, comme la plupart d'entre-nous savons que sa "tendinite" lui fit abandonner à regret son jeu "guitaristique", il s'essaya donc au chant !

La filiation directe avec "Between Two Worlds" (2006) de I et le dernier "All Shall Fall" (2009) d'IMMORTAL est indéniable, indiscutable. Cependant, ces trois albums sont différents : si I est foncièrement plus Rock (nous avons envie de pogoter), "A.S.F." racle toujours les montagnes - certes, érodées depuis les premiers albums ! - (nous voulons encore et toujours dominer le monde, fusse-t-il moins escarpé) ; avec "March Of The Norse" c'est l'aspect "grand espace", "air vivifiant" et quasi "plénitude avant la bataille, presque martiale" (nous y reviendrons ci-dessous) que nous allons rencontrer.

Des titres épiques, majestueux comme à l'accoutumée. Mais, avec la voix de Demonaz, rocailleusement claire, déclamatrice et qui en impose (sans être non plus la plus impressionnante), l'album a quelque chose de conquérant dans le fait de raconter une histoire et non de la vivre. Je m'explique : écoutez IMMORTAL et, sans vous en rendre compte, votre visage se fermera, vos yeux s'injecteront de sang et vous allez enfin relever votre dos ! Ici, en phase avec DEMONAZ, vous imaginerez ce qui se prépare à éclater mais voilà, vous serez plus dans l'expectative d'une guerre rêvée, imminente, mais qui vous apportera gloire et pouvoir, sans en douter une seule seconde... (voyez l'tableau ?). Pas à la barbare mais avec l'envie d'envahir les esprits par une beauté musicale aérienne. Y'a du Viking aussi dans cette prose ! L'intro notamment, nous fait penser à WINDIR, ENSLAVED ou encore THY SERPENT dans leur approche instrumentale (celles aux claviers).

Musicalement, nous avons affaire à des mid-tempos, Black dans l'esprit mais Heavy dans l'approche. Le mixage est fort "propre", riffs impeccablement précis, arpèges de circonstance et chœurs guerriers qui vous font croire qu'ils vont débarquer et qu'il faut donc goûter à cette béatitude reposante avant la chevauchée des Braves dans votre environnement ! De plus, comme c'est l'ex-IMMORTAL d'Armagedda qui martèle les fûts, pas de blast-beasts outranciers (exactement comme sur I, en fait) et les atmosphères sont martiales dans le sens de la disponibilité combative, consentie et assumée ! Et puis, on ne change pas une équipe qui gagne, du coup, Ice Dale rempile à la gratte... mais aussi à la basse (*) !!!

Mais voilà, qu'est-ce qu'elle est courte cette Marche du Grand Nord : 35 petites minutes pour nous dévoiler un autre aspect des talents du bonhomme. La redondance des tempos casse aussi d'entrée de jeu notre adhésion immédiate à la chose.

Je conclurai donc que c'est un bon album, qu'il se laisse écouter facilement mais qu'il n'apporte rien de vraiment transcendant. Outre le fait qu'il est bien rendu, "March Of The Norse" est plutôt à envisager comme une nouvelle voie de l'auteur et qu'il se libérera bien plus sur l'album suivant (car oui, j'espère une suite).

(*) Contrairement à tout ce que j'ai lu sur la sortie de cet album, Abbath n'est PAS crédité - version digipack avec le bonus "Dying Sun" datant de 1998 - à la basse !!!

A lire aussi en BLACK METAL par BIONIC2802 :


BEHEMOTH
Thelema.6 (2000)
Il n'y a qu'un seul maître, souvenez-vous en !

(+ 2 kros-express)



DORNENREICH
Flammentriebe (2011)
Le Black l'emporte sur le Folk : dosage parfait...


Marquez et partagez






Par BIONIC2802




 
   BIONIC2802

 
   CANARD WC

 
   (2 chroniques)



- Demonaz (chant)
- Ice Dale (guitare et basse)
- Armagedda (batterie)


1. Nothern Hymn
2. All Blacknened Sky
3. March Of The Norse
4. A Son Of The Sword
5. Where Gods Once Rode
6. Under The Great Fires
7. Over The Mountains
8. Ode To Battle
9. Legends Of Fire And Ice
10. Dying Sun (bonus)



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod