Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Demonaz
March Of The Norse
Page  1 |

le 15 Juillet 2011 par LOUVOIR


Je connais assez mal IMMORTAL finalement. J'ai écouté le classique "At The Heart Of The Winter", mais si l'expérience n'a pas été déplaisante, je ne suis pas allé plus loin.
Et pourtant, il devait bien y avoir un petit quelque chose parce que plus tard, je me suis penché sur I et son très bon "Between Two Worlds".

Mais cet album de DEMONAZ quant à lui est vraiment excellent. C'est bien simple, je l'écoute tous les jours depuis bien deux semaines.

Ce genre de musique heavy-rock aux guitares grésillantes, aux riffs tranchants, cette voix glaciale... Tout ça fout des frissons quoi ! D'ailleurs, j'ai du mal à comprendre l'appellation "black atmosphérique" proposée ici par Nightfall. C'est atmosphérique dans le sens où la musique prend le temps de poser des ambiances derrière le gros travaille de riffs ciselés dans la glace. Mais Black ? Non.

Ce disque a une ambiance bien particulière. A la fois froide et entraînante. Difficile à décrire. C'est une musique à chanson. C'est à dire que chaque titre est bien reconnaissable, possède un refrain facile et mémorisable. Et pourtant, ce n'est pas ce sur quoi il faut se focaliser pour apprécier à son maximum le disque.

Il faut se laisser porter par ces riffs guerriers mais rêveurs, glaciaux mais réconfortants. Laisser la voix si particulière de Demonaz nous emmener vers des horizons enneigés et de nouveaux sommets.

le 20 Juin 2011 par DAKERYAS


Ben je trouve que le Canard est par trop gentil (pour une fois qu'il l'est sur autre chose que du Robounet !) et ma note se rapproche plus de celle de BIONIC2802 !

Franchement, cet album est médiocre, et je suis carrément plus IMMORTAL que DARKTHRONE. Je dirais même que qu'IMMORTAL fait partie des mes groupes de Black préférés (dur à départager avec les deux premiers EMPEROR et "Hvis Lyset Tar Oss/Filosofem" de BURZUM, bourrés d'ambiances eux aussi) avant de ma faire huer.

Ce qui me dérange, ce n'est pas l'aspect poli du chant, le manque de haine (y en a-t-il jamais eu dans IMMORTAl ?), ou que sais-je, c'est la répétition, le manque d'inspiration ! Oui, ça tourne en rond, ça se répète et ça pompe (je n'ai pas dit s'inspire) les quatre derniers IMMORTAL à tout-va ! Si l'on omet la différence de chant et la batterie moins black, on croirait un mauvais album d'IMMORTAL.

L'album n'est pas fondamentalement mauvais, il donne envie de remuer la tête, est accrocheur à souhait (pour peu qu'on ait l'habitude d'IMMORTAL). Si "At The Heart Of The Winter" a levé une très belle porte vers le Black plus rugueux, celui-ci en fera une encore plus accessible. Je n'ai rien contre l'accessibilité, on peut la conjuguer avec le génie, c'est juste que le génie n'y est pas du tout comme dans l'oeuvre précédente. Ça pue le réchauffé, sans l'inspiration.

Cet album est ce que "Death Magnetic" est à METALLICA : de l'auto-plagiat d'un truc qui a bien marché (je ne dis pas que Demonaz cherche à faire du blé comme les autres cités juste au-dessus, je pense que c'est tout simplement ce qu'il avait envie de faire d'un point de vue artistique, je ne mets pas en cause son honnêteté), mais sans l'inspiration !

Ce disque manque de relief pour briller et avoir une longévité digne de ses inspirations. Cet album est sympa, mais vraiment pas plus, il est bon pour la vingtaine de tours avant la retraite (gaffe à les espacer hein, sinon overdose assurée vu la prévisibilité).

On pardonne à certains groupes leurs redites lorsqu'elles sont excellentes, lorsqu'ils gardent le même cap, mais à la vitesse supérieure ; on pardonne à un groupe ses maladresses lorsque l'innovation est là. On a toutefois du mal à faire l'éloge d'un cuistot qui nous sert des pâtes trop cuites.

Note: 2,5/5 , arrondi à l'inférieur, forcément.

Ah, j'oubliais, heureusement que "Dying Sun" est un bonus track parce-que j'ai bien cru que Foobar m'avait envoyé un de mes CDs d'AC/DC sur le coup (riff à trouver).

le 10 Juin 2011 par HLODOWIG


Haaaaaaaa enfin chroniqué ( la demande de Hödson c'est moi). Un BON album qui se laisse écouter même par des néophytes, un poil court sur la durée quelle que soit la version, le digipack et son sublime "Dying Sun" ( pour le coup la version digipack est quasi nécessaire). La comparaison avec IMMORTAL mais surtout I est évidente, ici MOTN s'en détache clairement, surtout de I.
La voix est moins "agressive" et "Motorheadienne" que sur BTW avec Abbath, pour la marche du Nord on a le droit à un chant rauque maitrisé, jamais dans l'excès, qui manque juste un peu de "BWAAAAARGHH" bien puissant !! Pour ce qui est des paroles DEMONAZ nous ressert son domaine de prédilection, pas de grande nouveauté donc. Mais alors pour ce qui est de la musique, là la claque est énorme, les compos sont riches, au final assez variées malgré les tempos répétitifs et avec de VRAIES surprises, (le retour en force sur "Where Gods Once Rode" ou "Over The Mountains") et des leads inspirés. Un 4, pas plus, déjà car le bébé de I est nettement meilleur, et pas un 3 ou 3,5 par ce que je suis dans le même cas que Demonaz et ses tendinites de guitariste, je compatis quoi !!! Vivement la suite !!!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod