Recherche avancée       Liste groupes


Auteur
 

Groupe
    

Classement équipe
  
Référendums
  


BIONIC2802 - 2011
Consulté 2465 fois
MY DYING BRIDE - Evinta

Depuis son achat, il tourne régulièrement ; le fait de connaître la discographie en plus aide à décortiquer l'œuvre riche en rebondissements alors qu'en fait tout le côté agressif a été retiré. Planant, hypnotique et relaxant puis introverti, mélancolique et... varié (mais oui !), du coup, les 2 CD qui composent "Evinta" ne sont pas lassants et y revenir est un réel plaisir.

WARBRINGER - Worlds Torn Asunder

Troisième bombe des 'ricains et la patte du groupe s'affine, calmant (très légèrement, il est vrai) les différents rythmes thrash. Bon équilibre entre la hargne et les moments "relativement" calmes. Ils ont su renouveler l'esprit thrash sans plagier ses grands frères qui eux, avaient déjà senti (surtout Gari d'EXODUS) la relève qui assurera la pérennité du mouvement. Très vif et qui fout une sacrée branlée à son écoute !

HATE ETERNAL - Phoenix Amongst The Ashes

Après un album outrancièrement difficile à assimiler, ici le groupe nous a soigné aux p'tits oignons un Death ravageur qui prend le temps de ralentir... afin de mieux nous atomiser avec le riff qui suit ! Ensuite, ces fameux riffs renouent avec la marque de fabrique de Sieur RUTAN et c'est vraiment impressionnant. Convaincu(e) ?

DORNENREICH - Flammentriebe

Poésie, retour au Black et beauté, serais-je tenté de résumer. Avec cet album, les musiciens développent leur concept en peaufinant les angles. Bien sûr, le style cassant des transitions reste mais les enchainements sont toujours "heureux" et nos esgourdes apprécient le "montage"!

MEGADETH - Th1rt3en

Contrairement à quelques-uns d'entre vous, je me suis surpris à l'écouter en boucle durant sa sortie. Je lui trouve une "recette" variée où les break et soli sont légions. Alors oui, "c'était mieux avant, bla bla bla", n'empêche je constate qu'à son encontre je... reste jusqu'à la plage "13" et fais "replay" régulièrement (ce qui veut dire que j'apprécie les structures des compos mais qu'en plus, je constate que je ne fais pas ça avec ses 5 prédécesseurs ; suis-je d'une autre planète ?!!!). "Endgame" m'avait encouragé, "Thirteen" m'a pratiquement comblé, est-ce un comble ? P.S. : je suis certain qu'un 14ème album est en préparation...

OPETH - Heritage

Holà, que d'explorations! C'est finement joué et l'aventure musicale n'ayant embarqué que la voix claire, ce fut très surprenant, dans un premier temps. Mais par la suite, de nombreuses écoutes révèlent une richesse de saveurs musicales au-delà de nos terres. Bien que l'aspect "progressif" me gave par moment, je trouve cet "Heritage" fort attrayant et innovant. L'avez-vous ressenti comme tel ?

VALLENFYRE - A Fragile King

Etonnant que ce retour aux sources avec un son moderne mais dans le respect des traditions "Old School". Pas d'innovation mais un tel retour en arrière de la part des piliers du Death Doom - qui s'était "adoucis" sur tant d'années - n'était pas quelque chose que j'espérais encore. Chouette surprise et bons moments en perspective à son audition.

OMMATIDIA - In This Life, Or The Next

Belle idée que cette nouvelle voie pour 2 anciens de THE OLD DEAD TREE. Plus léger, certes, mais dans une certaine continuité, tout de même. Intéressant de s'écouter cet album car, de-ci, de-là, nous nous surprenons à voir surgir un passé musical déjà fourni en son temps. Peut-être qu'il est passé trop inaperçu mais il en vaut le détour pour les amateurs du genre.

A PALE HORSE NAMED DEATH - And Hell Will Follow Me

LA claque. De "nulle part" (ou presque, hein) ce groupe - de l'ancien batteur de TYP'O et de LIFE OF AGONY, dans le sens où cet album n'a plus rien avoir avec les 2 groupes cités - donne une bouffée d'air frais dans un monde où ALICE IN CHAINS se serait régalé et où un Peter S. aurait volontiers plongé. C'est triste, lourd mais quelle superbe approche musicale pour tout fan du style ici présent !

SYNTHETIC WATERFALL - Inside The Different

Super découverte avec cet E.P. Beaucoup de trouvailles et de superpositions des genres - tout en restant dans un Doom progressif - ce groupe m'a donné des couleurs sensorielles que je croyais éteintes. Parfait démarrage et j'attends la suite avec impatience...

CHANNEL ZERO - Feed'em With A Brick

Heureux d'entendre de nouvelles compos après pratiquement 15 ans. C'est plus moderne, moins Thrashy mais bon, le son est énorme et, pour les avoir ENFIN revus en concert, je puis affirmer qu'ils ont la pêche communicative (d'ailleurs, ils viennent au Hellfest 2012, vous jugerez sur place, ainsi donc). Pas de révolution mais une joie retrouvée à l'encontre des nouveaux morceaux !

SEPULTURA - Kairos

Whaw ! Les 3 premiers titres me font toujours penser à "Beneath The Remains" par rapport au son (si, si). C'est une ambiance que j'adorais, à l'époque. Bon, bah, la suite, j'avoue que j'accroche moins (j'avais déserté leur discographie dès "Nation") mais bon, rien que pour ces sonorités retrouvées et la découverte de leur parcours 2011, j'ai été agréablement surpris. Maintenant, je souhaite un prochain album plus marqué... nous verrons bien !

DEMONAZ - March Of The Norse

Après l'avoir chroniqué depuis des lustres, je ne l'ai pas encore ressorti. J'espérais tellement autre chose (j'en demande trop, n'est-ce-pas ?!). Et vu l'emballement de mon collègue Canard, j'essayais d'y trouver un p'tit quelque chose mais rien, rien de spécial, à vrai dire. L'album suivant, qui sait ?

MORBID ANGEL - Illud Divinum Insanus

Dois-je vraiment y revenir ? Ceux qui aiment ne changeront pas d'avis et les autres, à force de réécouter, peut-être bien que si (moi, non)... Lisez plutôt ma kro-express, c'est plus distrayant !

VADER - Welcome To The Morbid Reich

Suivant l'enthousiasme de mon collègue Mefisto, je l'achetai les yeux fermés. Hélas, pas de grand changement et des compos qui ressemblent à l'ensemble des titres du genre. En gros, c'est un bon album de Death pour ceux qui découvrent ou ceux qui adorent le groupe. Ici, je ne ressens rien de spécial en l'écoutant. Dommage...







1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod