Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (5)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2010 Bitten By The Beast
 

- Style + Membre : The Rods, Feinstein

DAVID ROCK FEINSTEIN - Bitten By The Beast (2010)
Par ALANKAZAME le 18 Janvier 2011          Consultée 3570 fois

David Rock Feinstein, ça ne vous dit peut être rien, et pourtant le bonhomme a un sacré CV à faire valoir. Lead-guitariste du groupe ELF et de ses multiples avatars entre 1967 et 1973 au côté de son cousin, Ronnie James DIO, Feinstein est aussi membre fondateur de THE RODS, groupe de Heavy Metal qui a quand même pondu pas moins de neuf albums.

Fin 2010, David Rock Feinstein a décidé de pondre un album solo. Rien de bien excitant dans l’annonce de cette nouvelle, et pourtant on en a entendu parler, de ce "Bitten By The Beast". Pourquoi ? Eh bien parce que figurez-vous que Ronnie James chante un titre sur cet album. Un des derniers enregistrements qu’il a fait avant de rendre l’âme. Et comble de l’émotion, le titre en question s’appelle "Metal Will Never Die".

De manière parfaitement compréhensible, le staff du merchandising officiel de DIO, qui est entré dans une véritable frénésie mercantile depuis que le farfadet bouffe les pissenlits par la racine, a donc abondamment fait la pub de "Bitten By The Beast" sur Internet, voulant absolument refourguer au fans avides d’exclusivités l’une des dernières contribution du Maître au monde de la musique, entre diverses balles de base-ball et autres T-shirts collector extirpés des tournées des années 80 et vendus, comme on peut s’en douter, à prix d’or. Je ne sais pas pour vous, mais moi je suis fan de Ronnie et de son œuvre et tout ce business fait sur sa mort commence sérieusement à m’écœurer. Enfin bref…

Il y a donc un titre sur lequel DIO chante sur cet album et c’est justement pour ça qu’il a attiré l’attention sur lui. Il fallait bien ça parce qu’outre le fait qu’absolument personne ne se souvenait de Feinstein en 2010, son skeud est mauvais. Et oui, parce que Ronnie ou pas Ronnie, "Bitten By The Beast" est un album de David et pas de Ronnie. C’est donc David qui a tout composé, et Ronnie a juste été invité à poser sa voix sur une piste. Et manque de pot, si Ronnie était un très bon compositeur, le talent de David est vraiment à cent lieues d’égaler celui de son glorieux et regretté cousin.

Outre les compositions qui sont d’une platitude inouïe (pas un refrain accrocheur, pas un seul riff un peu singulier), c’est très certainement la production qui rebute le plus. "Bitten By The Beast" a un son de merde. Très franchement je n’ai jamais entendu un son aussi pourri sur une production récente. C’est à peine croyable. Et le plus lamentable dans tout ça c’est que, vu que ça envoie quand même du lourd, ça relève donc d’un parti pris artistique. Hors donc les voix qui donnent l’impression de sortir d’un vieux poste de radio grésillant, c’est choisi. Les guitares qui beuglent du mur de saturation qu’on croirait tout droit sorti d’un ampli Marshall bas de gamme utilisé par un gratteux débutant, c’est voulu. La batterie et la basse quasiment inaudibles, pareil.

Feinstein aurait pu s’en tirer au niveau de la performance en elle-même. Mais non, il s’avère être un mauvais guitariste doublé d’un piètre chanteur. Sa voix éraillée et criarde est insupportable, et les airs qu’il essaye de se donner, sans doute dans l’espoir de plagier le cousin, l’enfoncent encore plus. Les neufs titres de cet album de trois quarts d’heure se suivent et se ressemblent, avec les mêmes structures, la même direction artistique et le même son pourri qui casse les oreilles. On enchaine riffs insipides, murs de saturation qui font mal au crâne et soli sans inspiration. On dirait du mauvais MOTÖRHEAD en fin de compte. Mais en plus lent, et avec un son encore plus pourrav’ (c'est dire !). C’est indescriptible en fait, ça pourrait aussi évoquer du ACCEPT de bas-étage avec une voix enrouée et un mixage digne d’un groupe amateur. Bref c’est à chier.

Et "Metal Will Never Die" dans tout ça ? Ronnie relève-t-il le niveau ? Eh ben pas de pot, non ! Feinstein a beau essayer de se fendre d’un riff à la Tony IOMMI et de lignes de basse à la Geezer BUTLER sur les couplets, on n’y croit pas une seule seconde. Et si DIO chante à peu près correctement, le parti pris artistique de la chanson ne rend clairement pas hommage à ses capacités, et le mixage massacre odieusement son timbre vocal. C’est peut-être le titre le moins mauvais de l’album, mais il est mauvais quand-même.

Conçu par un musicien qui a visiblement largement surestimé son talent, "Bitten By The Beast" enchaine les clichés douteux et les lourdeurs dans un emballage particulièrement disgracieux prenant la forme d’un mixage merdicimal. On a qu’une seule envie en l’écoutant, c’est de passer à autre chose. C’est nul à tous points de vue : le chant est nul, la guitare est nulle, techniquement parlant c’est nul et on ne retrouve aucune mélodie accrocheuse ni aucune ambiance envoutante. Pour du Heavy Metal c’est quand même ennuyeux, non ? Le label Niji, fondé par Ronnie James et Wendy DIO (sa veuve), entame bien piteusement son parcours en assurant la distribution de cet album. Un bon CV (quoi que ni ELF ni THE RODS soient à proprement parler des groupes inoubliables) ne fait pas un bon album… En tous cas ça n’est certainement pas cette « Bête » là qui va « frapper » les esprits. Désolé David !

A lire aussi en HEAVY METAL par ALANKAZAME :


STEEL PANTHER
Balls Out (2011)
Toutes couilles dehors !

(+ 2 kros-express)



DIO
Stand Up And Shout : The Dio Anthology (2003)
Pour les néophytes avant tout


Marquez et partagez




 
   ALANKAZAME

 
  N/A



- David Rock Feinstein (chant, guitare, basse)
- Nate Horton (batterie)


1. Smoke On The Horizon
2. Evil In Me
3. Break Down The Walls
4. Metal Will Never Die
5. Kill The Demon
6. Rocks Boogie
7. Give Me Mercy
8. Run For Your Life
9. Gambler Gambler



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod