Recherche avancée       Liste groupes



      
HAIR HEAVY GLAM  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Wasp, Alice Cooper, Twisted Sister
 

 Site Officiel Du Groupe (500)
 Myspace Officiel Du Groupe (421)

TRAUMATISME - Horrorwood Rocks! 2 (2010)
Par FENRYL le 17 Novembre 2010          Consultée 2508 fois

TRAUMATISME est venu à nous, vers NIME.

J'aime quand je découvre dans ma boite aux lettres les envois venant de tous les continents : des demandes de chroniques de la part de pro, de semi-pro et surtout des passionnés voulant franchir une étape.

Nicolas "TRAUMATISME" est de ce dernier camp... Mais pourtant, au moment de décacheter la lettre, je suis resté sur le cul : flyers, photos et autres merchandising étaient ajoutés, accompagnant l'album. Le second, produit par notre gaillard.
Pour faire court mais pour bien comprendre la dynamique de TRAUMATISME, one man band, un petit point sur son parcours : Nicolas a un job qui lui permet de mettre de l'argent de coté pour son projet avec lequel il peut se permettre de presser ses CDs et de faire quelques babioles de merchandising.
Il a créé TRAUMATISME en 2004 (à 16 ans !) enregistrant dans la foulée toute une flopée de démos vraiment atroces avec les moyens du bord c'est à dire rien du tout (dixit lui même !), mais lui permettant de poser les bases de son "concept", que ce soit musicalement, ou pour tout ce qu'il y a autour (imagerie, ...).
Puis en 2008, une rencontre va tout accélérer et lui donner accès à un niveau supérieur de réalisation, en croisant la route du guitariste d'UNDERCOVER SLUT (Divine), qui s'est proposé de lui filer un petit coup de main ! Premier "vrai" album début 2009 ("Horrorwood Rocks!", donc) avec lui, puis le deuxième tout récemment.

Attention toutefois, ce qui frappe très rapidement à l'écoute de ce "HR2", c'est que l'aspect "démo" n'a pas pour autant été gommé. Bien au contraire.
Cela reste ou restera le principal défaut, reproche (?) que l'on pourra formuler à l'encontre de ce produit. Certains auront sans doute du mal à passer outre cet aspect, mais ils rateront l'essentiel : se concentrer sur le fond et pas seulement sur la forme.

Pour faire simple, TRAUMATISME est un mélange de W.A.S.P. et de TWISTED SISTER.

Notre "Blondie Zombie Rocker " comme il aime à se surnommer, à s'inspirer de ses deux groupes pour le côté glam et grandiloquent de leurs débuts respectifs. Ici, des couleurs criardes (tant de rose, pouah !!!!), une imagerie cartoonesque et bariolée, inspirée par le rock'n'Roll, les monstres (au sens large du terme) et les vieux comics horrifiques et films d'épouvante. Le tout hors du temps et hors des modes. On peut dire que de ce côté là, Nicolas a tout pigé ! Reste que cette exubérance du Glam donne un aspect anachronique à TRAUMATISME, "back to the 80's" ! J'en vois déjà qui paniquent à la vue de cet artwork ou qui vont crier au plagiat !

Pour l'essentiel, ce second album comprend 10 morceaux entièrement composés, arrangés et joués par Nicolas "traumatisme" Tiffagne ! Divine a mixé le tout et fourni quelques guitares lead additionnelles.
On retrouve ici des chansons efficaces, qui sont facilement retenues, voire entêtantes. Les textes, 100 % en anglais, sont de la pure fantaisie, en dehors de la réalité. Le tout mélangé à des sujets qui tels que la liberté, la fierté d'être différent des autres et d'être considéré comme un monstre par les gens soit-disant “normaux”, le tout avec beaucoup de dérision, de double-sens et de grand-guignol.
"Dont' Dream Your Life, Live Your Dreams", une formule qui me parle !

Un mélange de Rock, de Glam, un petit côté à la GREEN DAY (période "Dookie" avec des titres comme "Screw It!"), du MÖTLEY CRÜE et of course un côté ALICE COOPER ("Inside The RockN'Roll Freakshow" ou "Return To Horror High" et sa sonnerie "School's Out" like !) : une superbe mixture de riffs de guitares efficaces et précis, pourtant d'une simplicité folle mais qui font mouche. On regrettera rapidement l'absence de soli dignes de ce nom, moment essentiel dans nombres de titres pour leur donner une dimension plus barrée (au moment du break de "Megalo Maniac", on n'attend que cela par exemple !). Celui de "The Monsterman" ne possède pas ce grain de folie qui viendrait définitivement faire décoller certains morceaux.
Même si tout n'est pas parfait (j'ai beaucoup de mal avec le dernier morceau "Zombie In The TV", beaucoup trop "Rock a Billy", avec une basse trop en avant), inutile de le nier : TRAUMATISME possède une capacité à créer qui ne doit pas s'arrêter là.
Il reste au final que le chant est bien souvent trop bas, comme sur la retenue et qu'il mériterait à partir davantage dans les aigües pour atteindre les véritables fondamentaux du Heavy Glam auxquels il aspire ("Animalize Me", le début de l'excellente "Don't Dream Your Life, Live Your Dreams").

C'est Heavy à souhait, c'est pêchu ("Hot And Nasty") car une fois encore les guitares sont une franche satisfaction, les refrains sont entêtants ("Mééééniak" !!...) et il faut dire que toutes les références précédemment citées n'auront d'autres issues que d'allécher un grand nombre d'auditeurs pendant plus de 40 minutes.
Uniquement distribuée par le net, la musique de TRAUMATISME est une bouffée de dioxygène dans un monde sérieux où la rentabilité des productions est la seule optique des groupes.
Nicolas n'aspire pour le moment qu'à donner vie à son projet sur scène. Il faut bien reconnaître qu'avec ces 10 morceaux, on ne peut que lui souhaiter ! Histoire de ne pas rêver sa vie mais bien de vivre ses rêves. Rien que pour tout cela, TRAUMATISME se doit d'être plus qu'encouragé.

"A la vie, à la morgue" !

A lire aussi en HEAVY METAL par FENRYL :


WASP
The Last Command (1985)
Blackie, porte drapeau du Heavy...

(+ 3 kros-express)



SISTER SIN
Black Lotus (2014)
Une sélection du site en puissance ! Comme toujours !


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Nicolas 'traumatisme' Tiffagne (tout)
- Divine (guitare additionnelle)


1. Inside The Rock'nroll Freakshow
2. Animalize Me
3. Screw It!
4. The Madman Strikes Again
5. Don't Dream Your Life, Live Your Dreams
6. Megalo Maniac
7. Hot And Nasty
8. Return To Horror High
9. The Monsterman
10. Zombie In The Tv



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod