Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY / THRASH METAL  |  DEMO

Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Exhorder, Sadus
- Membre : Holy Terror, Forbidden, Fear Factory, Dethklok, Death, Zimmers Hole, Strapping Young Lad, Devin Townsend , Tenet, Testament

DARK ANGEL - Shellshock (1983)
Par BIONIC2802 le 19 Novembre 2010          Consultée 2525 fois

Au départ, DARK ANGEL se nomme SHELLSHOCK (formation d’un premier line-up en 1981). Et c’est sous ce patronyme que le groupe enregistre sa première démo "Into The Inferno" (1983). S’ensuivra une seconde, intitulée "Hells On It’s Knees", un an plus tard. Ici, vous allez donc pénétrer l’antre de l’antichambre de l’Ange de L.A. : la naissance d’un sombre mythe !

Attention, ceci n’est pas un album officiel ! C’est un bootleg - pochette atroce et absence totale de renseignement (tout au plus 2 photos d’époque sans commentaire MAIS j’ai mes sources et donc nous y voyons, de gauche à droite, Don Doty, Jimmy Durkin et Robbie Yahn, hé hé !) - sorti par West Coast Rocker Records… sans adresse ni date. De vinyle, il passa sous format CD. Le seul indice un tant soit peu limité dans le temps, c’est que je l’ai acheté chez un vendeur spécialisé y a trois ans - soit en 2007 - et qui depuis, a fermé…

Vous voilà prévenus. Bien, qu’en est-il musicalement parlant ?

Le début ressemble plus à du Heavy. Mais du Heavy qui cavale déjà méchamment et qui laisse entrevoir, du moins pour les connaisseurs, un aperçu des bases du futur DARK ANGEL. La voix de Don Doty me fait penser à celle du premier chanteur d’ANTHRAX, Neil Turbin. Haut perchée, un peu maladroite mais complètement investie dans sa détermination à cracher son message avec plein d’entrain, de folie meurtrière et de soif de vendetta sur ses concurrents en devenir… Du moins, dans les passages rapides parce que sur les autres, plus lourds et lents, le rapprochement avec le timbre d’un certain Ron Rinehart ne sera pas sans conséquence pour la suite.

Ce Split-démo est vraiment pour les passionnés, curieux et archéologues métalleux tant le meilleur de DARK ANGEL n’est pas encore présent sur ces douze compositions. Attention, les titres "We Have Arrived" et "Hells On It’s Knees" ne vous seront certainement pas inconnus. C’est peut-être en cela qu’il est intéressant de comparer les versions et d’y entendre l’évolution. Je ne le répèterai jamais assez, quand un titre est bon au départ, réarrangé dans n’importe quel sens, il reste excellent !

Il est à noter que l’arpège introductif du morceau "Hells On It’s Knees" en est à ses balbutiements. Il est déjà joli. Cependant, la version retravaillée et avec un son autrement plus audible (!) se trouve sur leur véritable premier album "We Have Arrived", plage numéro 6.

En tout cas, je ne conseille pas de l’acheter en priorité - surtout pour celles et ceux qui voudraient découvrir DARK ANGEL. D’autant plus que le son est cradingue et que l’édition en est plus que douteuse. Sachez juste que cet artéfact existe et qu’il peut intéresser les mordus du genre… par une grande chauve-souris inquiétante et qui vit à Los Angeles, brrr !

P.S. : il est surprenant, pour des oreilles attentives, de reconnaître instantanément des riffs ultra connus des Thrasheurs que nous sommes comme sur "Metalhead", et "Hammer Away" ou encore le genre d’intro que nous retrouvons sur "Gonna Burn", etc… seulement voilà, ça date AUSSI de 1983 ! "Fucking Old Shit", comme dirait James. Tirez-en vos conclusions…

A lire aussi en THRASH METAL par BIONIC2802 :


DARK ANGEL
Live Scars (1990)
Live thrash énergique d'anthologie !




NEVERMORE
The Year Of The Voyager (2008)
Avec NEVERMORE, c’est comme assister à une fête


Marquez et partagez




 
   BIONIC2802

 
  N/A



- Rob Yahn (basse)
- Don Doty (chant)
- Jim Durkin (guitare)
- Eric Meyer (guitares)
- Mike Andrade (batterie ; démo 1983)
- Jack Schwartz (batterie ; démo 1984)



1. Into The Inferno
2. When The Axe Falls
3. Gonna Burn (1)
4. Metalhead
5. Hammer Away
6. Road Warrior
7. Demon Domain

1. We Have Arrived
2. Gonna Burn (2)
3. Eternal Captivity
4. Metalhead (2)
5. Hells On It’s Knees



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod