Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (3)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Steelwing, Night Viper, Katana, Skull Fist
 

 Myspace (410)
 Site Officiel (488)
 Chaîne Youtube (267)

ENFORCER - Diamonds (2010)
Par FREDOUILLE le 26 Octobre 2010          Consultée 5874 fois

Amis lecteurs, voici ENFORCER et son second disque "Diamonds" sous le coude. Et vous savez quoi ? Eh bien jetez vous dessus car c'est une vraie bouffée d'oxygène ! Une bouffée d'air frais en pleine face !
Et si le nom de ce groupe suédois ne vous était pas encore revenu aux oreilles après leur premier opus sorti en 2008, le fougueux "Into The Night", bien Speed Metal Old School au final, et bien voici donc "Diamonds" pour une petite séance de rattrapage.

ENFORCER est ce genre de jeune groupe resté calé au début des années 80's qui essaye de raviver la flamme en rendant honneur à la NWOBHM qui est une de ses principales influences. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si l'on pourra citer allègrement le nom d'IRON MAIDEN époque "Iron Maiden" / "Killers" à l'écoute de ce "Diamonds". Mêmes phrasés, même son de basse, même type de soli, même jeu de batterie. L'introduction de "Midnight Vice" ne sera pas sans vous rappeler "The Ides Of March" par exemple, celle de "Take Me To Hell" vous évoquera sans nul doute "Purgatory".

Cependant, coté chant, on ne peut pas dire que le jeune Olof Wikstrand, fondateur d'ENFORCER, se situe dans le même registre que celui de Paul Di'Anno. Sa voix est bien plus aigüe, et se rapprocherait davantage de celle de Tony Moore (RIOT) ou de l'excellent et feu Guy Speranza (RIOT) mais sans en atteindre la qualité et la justesse (quels progrès accomplis par le jeune Olof depuis le premier album pourtant! Dommage que par moment, il déraille un poil comme sur "Nightmares", exemple flagrant, on mettra ça sur le compte de la jeunesse !). Et pourtant les refrains particulièrement aérés et mélodiques de "Midnight Vice", de "Roll The Dice" ou de "Running In Menace" sauront, à n'en pas douter, largement vous convaincre. Et comment pourrait-il en être autrement !

Et si le groupe suédois a su ralentir le tempo sur ce second album, entendez par là que les titres sont moins Speed Metal que sur "Into The Night", pour y privilégier davantage le coté mélodique de la chose, ne vous y méprenez pas, ENFORCER déploie encore une sacrée débauche d’énergie pour nous servir des titres rondement saucissonnés et fichtrement efficaces (que dites-vous de "High Roller" par exemple dont le riff d'entrée sent le PRIEST à plein nez ?). La plupart sont rapides et possèdent encore une bonne dose d’agressivité à l'image de "Nightmares" ou encore du furibond et excellent "Live For The Night" (bien Speed celui là !) qui en deux minutes et trente sept secondes aura tout dit.
Heureusement, ENFORCER a muri et sait aussi, aujourd'hui, varier davantage son propos. Il nous offre quelques moments d'accalmie comme sur la géniale intro de "Katana", sur "Walk With Me" ou comme sur le génial "Diamonds", instrumental de premier choix qui se termine de façon très étonnante avec cette ambiance légèrement "stone" très 70's je trouve.

ENFORCER a mis en tout cas tous les atouts de son coté pour renouer avec l’atmosphère des productions des années 80’s (production incluse ni trop actuelle, ni trop rétrograde). Et c'est une franche réussite. Musicalement très bon, "Diamonds" est un album que je vous conseille donc vivement tant il délivre une pêche étonnante. On croirait le groupe branché sur du 380V triphasé tant l'énergie et la fougue déployées par les Suédois sont franchement incroyables.
Si j'avais un rapprochement à faire avec ce "Diamonds", ça serait inéluctablement avec l'album "Narita" de RIOT (pas un mince compliment !). Dans l'esprit, "Diamonds" me procure le même plaisir, la même énergie et sait être très rafraîchissant.

Putain d'air frais ! Que ça fait du bien !

P.S : A noter que la version Digipack de l'album est superbe !

Morceaux préférés : "Midnight Vice", "Running In Menace", "Diamonds", "High Roller".

Note : 3,5/5.

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


CROSSWIND
Vicious Dominion (2014)
Épique... Vous avez dit épique ?




HEAVENS GATE
In Control (1989)
La totale maîtrise !


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Jonas Wikstrand (batterie)
- Tobias Lindkvist (basse)
- Adam Zaars (guitares)
- Olof Wikstrand (chant)
- Joseph Tholl (guitares)


1. Midnight Vice
2. Roll The Dice
3. Katana
4. Running In Menace
5. High Roller
6. Diamonds
7. Live For The Night
8. Nightmares
9. Walk With Me
10. Take Me To Hell



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod