Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : F5

Y&T - Facemelter (2010)
Par DARK BOUFFON le 6 Octobre 2010          Consultée 3284 fois

Bonsoir chers lecteurs !
Question musique… Indice pour vous qui êtes chez vous (vous ne le voyez pas ?)… Alors, je suis un groupe de hard rock originaire de San Francisco, j’ai été formé en 1974, j’ai connu des hauts et des bas, même un split puis une reformation et je n’ai pas sorti d’album depuis 13 ans !!! Non, toujours pas ? Mon nom signifie « Yesterday and Today »… Je suis… Quoi, personne ne connaît ?

Bon, restons sérieux puisqu’il faut savoir aller à l’essentiel, n’est-ce pas ? Et soyons sincères : s’il y a un groupe dont on n’attendait pas forcément un album en 2010, c’est effectivement Y&T. Il faut dire qu’avec une carrière discographique en pause depuis 1997 (et ″Endangered Species″), on pouvait avoir des doutes quant à l’accouchement d’un nouvel opus même si le groupe avait retrouvé une véritable vigueur scénique dans les premières années du XXIe siècle. Mais c’était sans compter sur la détermination de Dave Meniketti et de ses acolytes.

Et voici venu enfin ce ″Facemelter″ à la pochette digne d’un groupe de true warrior metal… Passons sur ce dragon peu représentatif de la musique du combo pour nous retrouver dans du hard rock des familles dans la droite lignée de ce que les Américains pouvaient proposer au début des 1980’s (la trilogie ″Earthshaker″, ″Black Tiger″ et ″Mean Streak″), sans verser dans des choses trop mielleuses telles que le groupe avait pu en proposer par la suite. Et cela fait vraiment plaisir de retrouver la voix et le savoir faire de Dave Meniketti, accompagné pour l’occasion du guitariste John Nymann et du batteur Mike Vanderhule, présents dans le groupe depuis quelques années, et de l’indécrottable bassiste Phil Kennemore, dans les lieux depuis les balbutiements du combo.

Le groupe multiplie les titres de qualité sur cet album (l’intro grandiloquente suivie du très bon ″On With The Show″, ″Shine On″, ″I Want Your Money″, ″Hot Shot″, ″Blind Patriot″ et j’en passe). Pour autant, l’effet se dilue dans la trop grande durée. Indéniablement, cet opus aurait gagné en efficacité s'il avait été plus concis.. Et puis, et ceci dit sans être péjoratif, Y&T fait du Y&T et il n’y a rien de bien révolutionnaire là-dedans. C’est bien composé et bien interprété, d’autant que la voix de Dave Meniketti a gagné en maturité et s’adapte parfaitement à ce style musical.

La première partie de l’album démarre sur les chapeaux de roue et enchaîne pas mal de titres vraiment croustillant. Hélas, la seconde partie comporte quelques morceaux plus dispensables et moins brillants. Y&T s’en sort cependant avec les honneurs et nous revient en forme. Ce groupe de vétérans a su nous offrir un album de bonnes pépites, pas exempt de défauts mais riche en bons moments. On peut alors espérer que le prochain saura vraiment renouer avec les heures de gloire de ce groupe attachant qui mérite plus qu’un simple succès d’estime.

Je voudrais enfin, au nom de NIME, adresser tous nos vœux de prompt rétablissement à Phil Kennemore, atteint d’une sale maladie. Le monde du rock a perdu bien trop de musiciens ces derniers temps, il est temps que l’hémorragie s’arrête… Bats-toi Phil ! On pense à toi…

A lire aussi en HARD ROCK par DARK BOUFFON :


BON JOVI
New Jersey (1988)
L'un des meilleurs albums de bon jovi




LORDI
The Monster Show (2005)
Au menu : hard-rock festif et maquillage gore


Marquez et partagez




 
   DARK BOUFFON

 
  N/A



- Dave Meniketti (chant, guitare)
- John Nymann (guitare)
- Phil Kennemore (basse)
- Mike Vanderhule (batterie)


1. Prelude, On With The Show
2. On With The Show
3. How Long
4. Shine On
5. I Want Your Money
6. Wild Child
7. I'm Coming Home
8. If You Want Me
9. Hot Shot
10. Blind Patriot
11. Don't Bring Me Down
12. Gonna Go Blind
13. One Life
14. Losing My Mind (bonus Track)



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod