Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK SYMPHO / ATMO  |  STUDIO

Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


THYRANE - Spirit Of Rebellion (2000)
Par MEFISTO le 28 Août 2010          Consultée 1511 fois

Les antéchrists finlandais de THYRANE sortent de leur cocon en 2000. Black Sympho party !

La musique de THYRANE est bien entendu orientée par les pianotages et samples, comme tout bon groupe de Black Sympho à tendance cyber (un brin seulement). Tellement, que les Finlandais ont engagé deux musiciens pour se tenir derrière les claviers. Pour être plus précis, un derrière le clavier et un autre derrière le synthé. Les connaisseurs saisiront tout de suite la nuance, un se chargeant des ambiances, comme une guitare rythmique, et l'autre perçant ce mur constant de ses échantillonnages et notes particulières. THYRANE est vraiment remarquable pour cela.

Mais ne laissons pas de côté les autres zicos principaux, dont le chanteur/gratteur/batteur Blastmor, dont j'adore la voix et surtout, le talent de guitariste. Ses riffs et ceux d'Avather sont aussi coupants qu'une guillotine. Mélodique à souhait à travers cette tempête, il n'a pas toujours besoin des claviers pour le soutenir dans l'accouchement d'atmosphères inquiétantes et catchy. Bien au contraire, les pointes synthétiques sont souvent très en retrait, laissant la place aux accords des deux guitaristes.

Mais ça demeure du Black Sympho du début des années 2000, alors les claviers kitsch sont au rendez-vous et les atmosphères peuvent être très planantes ("Insidious Dream Of Human Fear", "Blindfolded") grâce à une délicieuse balance entre les instruments. Vous reconnaîtrez peut-être l'influence du « vieux » DIMMU BORGIR sur "Chaotic Profane Phenomena" ou THE KOVENANT sur "Crushing Defeat Of The Triune Godhead" (en fait, la plupart des groupes Black Sympho « spatial » scandinaves de ces années-là !). Passé cette pièce, les trois dernières vous en feront voir de toutes les couleurs, car vos oreilles titillées aux samples sombreront dans un hypnotisme naïf. Ce n'est pas le nirvana, ça demeure effectivement naïf, mais ça a le mérite de nous faire décrocher.

THYRANE est assez gentillet. Fougueux, oui, mais pas diablotin à l'extrême. Sa musique a toujours été assez abordable, on est loin des morceaux pompeux et glaciaux des combos de Black Sympho norvégiens. Les Finlandais, bien que bannis de toute religion, ne s'approchent pas vraiment de l'opacité du son d'un LIMBONIC ART ou d'un LUNAR AURORA. Non, ils s'apparentent plus à un MYSTIC CIRCLE, du Black Sympho bonbon dont la vélocité n'est pas nécessairement la signature.

Certes, des pièces comme "Words Of The Prophet" sont énergisantes au possible, mais il y a quelque chose dans le son de ce groupe d'unique, qui lui permet de se libérer des chaînons sataniques. Cet esprit malsain qui est pourtant une de ses influences ! Et je dois admettre que ça me cause un problème de les voir survoler ces chambres de torture sans y poser leur griffe. Donc, celles et ceux qui détestent le Black Sympho trop noir ou solennel risquent de kiffer sur le boulot des Finlandais.

Après ce très bon deuxième album, THYRANE en offrira deux autres très différents. Un à la qualité douteuse (le « dansant » "Hypnotic" rappelant avec douleur les derniers albums de THE KOVENANT) et son meilleur opus, "Travesty Of Heavenly Essence", que je vous suggère fortement. Il ressemble comme deux gouttes d'eau à ce "Spirit Of Rebellion", mais est plus accrocheur et martial. Le comble du blasphème !

Note : 3,5/5.

A lire aussi en BLACK SYMPHO / ATMO par MEFISTO :


A FOREST OF STARS
Beware The Sword You Cannot See (2015)
Une autre performance exemplaire !




BATTLE DAGORATH
Cursed Storm Of Ages (2013)
Le DARKSPACE montagnard frappe encore...


Marquez et partagez




 
   MEFISTO

 
  N/A



- Blastmor (chant, guitare, batterie)
- Avather (guitare)
- Daemon (basse)
- Hannamari Pörhö (clavier)
- Jaakko Syynimaa (synthé)


1. Insidious Dream Of Human Fear
2. Soulless And Broken
3. Chaotic Profane Phenomena
4. Crushing Defeat Of The Triune Godhead
5. Thy World Inverted
6. Words Of The Prophet
7. Blindfolded



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod