Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL NEOCLASSIQUE  |  STUDIO

Commentaires (3)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Magic Kingdom, Ring Of Fire, Evil Masquerade, Adagio, Evidence One
- Style + Membre : Serious Black
 

 Myspace (894)

IRON MASK - Shadow Of The Red Baron (2010)
Par FREDOUILLE le 11 Mai 2010          Consultée 7280 fois

Que ce soit avec MAGIC KINGDOM ou avec IRON MASK, ses deux projets solo, cela faisait un petit moment que l'on n'avait pas entendu parler de Dushan Petrossi, le virtuose belge, que dis-je... le Docteur ès de la six cordes inspiré et influencé principalement, il faut bien le reconnaître, par le bedonnant Yngwie Malmsteen (sans blague! Pas pour rien que le bonhomme adore "Rising Force" d'ailleurs).

En attendant son prochain méfait avec MAGIC KINDOM (excellent aussi !), revoici donc Dushan avec un nouvel album de IRON MASK, "Shadow Of The Red Baron" au titre et à la pochette se référant à l'un des plus grands pilotes allemands de la Première Guerre Mondiale, le célèbre Manfred Von Richthofen, dit le Baron Rouge. Un opus (le troisième d'IRON MASK) qui succède donc à l'excellentissime "Hordes Of The Brave" sorti il y a déjà près de 5 ans.

Autant, "Hordes Of The Brave" m'avait foutu une sacrée claque, autant "Shadow Of The Red Baron" ne me parait pas aussi génial que son prédécesseur, mais il tient néanmoins et largement ses promesses en matière de Heavy Metal Néo Classique.
On pourra toujours pester quant au jeu de Petrossi, qui récite à volonté ses gammes comme on lit le journal, on pourra toujours le taxer de plagieur (eh ouais, il traîne d'un peu trop près ses guêtres du coté d'Yngwie Malmsteen), on pourra toujours prétendre que Petrossi n'est qu'un guitariste de plus, virtuose certes, mais surestimé. Possible que tout cela.
Mais force est de constater que le Monsieur sait y faire en matière de compositions et cette nouvelle galette, à l'instar de "Hordes Of the Brave", nous le prouve une nouvelle fois. Et de quelle façon ! "Shadow Of The Red Baron" est en effet truffé de solides compositions, parfois classiques il est vrai, mais incroyablement mélodiques et aux refrains toujours aussi soignés et absolument imparables.
Voilà quelqu'un pour qui "bonnes chansons" signifie vraisemblablement quelque chose. Et à la lecture de ce "Shadow Of The Red Baron", il est indéniable qu'il n'y ait pas que la technique et la récitation de gamme qui priment pour Dushan Petrossi, même si le lent instrumental de fin (un poil répétitif avec ses presque 7 minutes), à la rythmique lourde, "Ghost Of The Tzar" (et son introduction orchestrale) dotés de quelques vocaux extrêmes, me ferait presque mentir tant Dushan Petrossi s'exprime et multiplie les montées/descentes de manche et les mélodies de haute voltige déjà entendues d'ailleurs... chez MALMSTEEN ou encore chez STRATOVARIUS.

Nier que l'ensemble des compositions est dénué de multiples soli techniques ou d'envolées guitaristiques néo-classiques serait vous mentir sur le contenu de l'album mais force est de constater que ceux-ci n'empiètent que très rarement sur la qualité intrinsèque des morceaux. Ce qui est fortement appréciable il faut le reconnaître. Ici, la priorité est donnée avant tout aux mélodies et aux refrains pour la plupart Irrésistibles (avec un grand I).

Pour cela, Dushan est toujours entouré du chanteur hors norme qu'est Goetz Mohr alias Val Halla Jr (quel look pourtant !), dont les vocaux toujours aussi mélodiques et se situant donc quelque part entre ceux de David Coverdale et ceux de Jorn Lande, transcendent l'ensemble des compositions et leur donnent le brin d'agressivité nécessaire à l'image d'un tonitruant "Only The Good Die Young" ou à l'image du titre éponyme, speed à souhait (quel rythmique de feu et quels soli !) et qui ouvre la galette de manière magistrale. Un véritable morceau de bravoure !

Un Goetz Mohr qui contraste en tout cas avec la voix chaude et un peu plus nuancée d'Oliver Hartmann - AT VANCE, EMPTY TREMOR, AVANTASIA... - (décidément il est partout cet homme là !), une nouvelle fois invité par Dushan, et qui prête sa voix pour les choeurs mais aussi sur le classique mais ô combien excellent "Dreams" ! Un nouvelle fois, le refrain est exquis.

C'est donc avec une certaine classe et une certaine aisance que "Shadow Of The Red Baron" enchaîne à la pelle les hits : du Speed et puissant "Shadow Of The Red Baron" (pas aussi virulent qu'un titre comme "Holy War" présent sur "Hordes Of The Brave" mais qui fait néanmoins son petit effet), à "Forever In The Dark" et ses énormes choeurs latins (effets garantis), en passant par "Dreams" (très RAINBOW sur les bords), par le lourd, pesant et épique "Resurrection" dont la toile de fond orientale commence d'ailleurs à sentir le réchauffé (faut dire que Dushan nous en propose toujours la recette dans ses albums, c'était déjà le cas sur "Hordes Of The Brave" et sur "Metallic Tragedy" de MAGIC KINGDOM) ou par le très chantant "Black Devil Ship" aux accents celtiques, lequel pourra rappeler certaines offrandes des pirates de RUNNING WILD. Un must !
IRON MASK enfin, s'essaye aussi à la ballade avec une certaine réussite il faut dire, avec un "My Angel Is Gone" poignant, doté de quelques choeurs féminins et avec un Goeth Mohr fort, fort impressionnant.

On soulignera par ailleurs les nouvelles recrues de Dushan sur cet album, à savoir :

- le jeune claviériste Andreas Lindhal (en remplacement de Richard Andersson) que beaucoup connaissent déjà puisque ce dernier officie aussi dans WUTHERING HEIGHTS. Sur l'album, il donne en tout cas un bel aperçu de son potentiel que ce soit dans ses soli ("Universe") qui donnent le change à un Dushan Petrossi parfois survolté et où les notes défilent à grande vitesse, ou dans ses petites touches subtiles et légères ("Only The Good Die Young").

- Erik Stout, le nouveau batteur, précis et métronome, qui assure comme un chef. Son association avec l'habituel bassiste Vassili Moltchanov donne à l'album une section rythmique de premier choix.


Produit par Dushan Petrossi, mixé et masterisé par Jens Bogren en Suède au Fascination Street Studio (SYMPHONY X, OPETH), "Shadow Of The Red Baron" n'est peut-être pas tout à fait du niveau de "Hordes Of The Brave" mais il n'en est vraiment pas loin.
Fans de Power, de Speed, de Heavy Metal Néo Classique, amateurs de belles mélodies et de refrains imparables, admirateurs de soli néo classiques, d'envolées guitaristiques qui vous laissent pantois, cet opus saura sans aucun doute vous ravir. Assurément ce qui se fait de mieux dans le genre actuellement !


Morceaux préférés : "Shadow Of The Red Baron", "Dreams", "Black Devil Ship"
La ballade : "My Angel Is Gone"
Le solo de Lars Eric Mattsson : "Sahara"

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


SYMPHORCE
Godspeed (2005)
LE MEILLEUR ALBUM DE SYMPHORCE! Enorme!




JUMPER LACE
Beyond The Romance (1991)
Du Heavy Metal excellent !


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Dushan Petrossi (guitare)
- Goetz Mohr (chant)
- Erik Stout (batterie)
- Andreas Lindhal (synthé)
- Roma Siadletski (chant)
- Vassili Moltchanov (basse)
- Oliver Hartmann (chant, chœurs)
- Lars Eric Mattsson (guitare sur "sahara")


1. Shadow Of The Red Baron
2. Dreams
3. Forever In The Dark
4. Resurrection
5. Sahara
6. Black Devil Ship
7. We Will Meet Again
8. Universe
9. My Angel Is Gone
10. Only The Good Die Young
11. Ghost Of The Tzar



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod