Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH PARODIQUE  |  STUDIO

Metalhit
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Site Officiel Du Groupe (923)
 Myspace (1022)

BEATALLICA - Masterful Mystery Tour (2009)
Par FENRYL le 21 Avril 2010          Consultée 6957 fois

Fin 2007, je terminais l'une de mes toutes premières chroniques en nouveauté par ces termes : "Alors, cette mascarade remplit parfaitement son œuvre: divertir ponctuellement (...) Mais en étant le plus objectif, il me faudra bien reconnaître que ce produit est à usage limité dans le temps et qu'au bout d'un moment relativement court, tout cela devient répétitif... To be continued ? "

C'est par hasard fin 2009 que je retombe sur ce nouvel opus des Anglais de BEATALLICA. Pour rappel, ce groupe utilise des textes de BEATLES (et des Mets) sur une majorité de riffs de METALLICA. Principe simplissime sur le papier, assez ardu en réalité... Depuis 2001, le groupe a su se faire un "nom", façon de parler, en tout cas une réputation qui a également traversé l'Océan Atlantique, quittant le vieux continent jusqu'aux oreilles des Four Horsemen themself. Après d'inévitables affres juridico-grossoussouso-médiatico-blablato entre 2004 et 2007, BEATALLICA se voit obtenir le droit d'exister (thanks to Mister Ulrich himself !) et sort son premier LP "Sgt. Hetfield's Motorbreath Pub Band". Bref, la vie en rose !
Le 1er avril 2009, le groupe rencontre même METALLICA à Bercy (séance photo à la clé).
BEATALLICA enfonce donc le clou et nous livre son second effort.

En deux ans, il faudra croire que mes exigences ont quelque peu évolué. En fait, non !
Il fallait se rendre à l'évidence : avec le Metal parodique, le coup ne peut pas fonctionner éternellement (doux euphémisme). On peut se faire avoir par fun sur un premier album, ce qui fut mon cas, pour ensuite trouver la formule faisandée. C'est ce que nous propose "Masterful Mystery Tour" (mix de "Magical Mystery Tour" des BEATLES et "Master Of Puppets" de METALLICA).

Pourtant, l'intro de "The Battery of Jaymz and Yoko" fonctionne bien, tout comme l'intro "Breadfan" un peu plus loin de "Running For Your Life". Mais dès que le chant arrive, rien à faire ce coup-ci. Je bloque. Pourtant Lennfield assure toujours plutôt bien avec sa voix ultra Hetfield. Mais voilà, les textes et les tentatives de coller sur le phrasé des deux groupes tombent de plus en plus à plat.

Alors, bien évidemment, tout n'est pas à jeter : "The Thing That Should Not Let It Be" (qui repose en fait sur "One") me fait sans doute apprécier l'un des titres de METALLICA que j'apprécie le moins ("The Thing..."), un comble ! L'idée est plutôt bien troussée, tout comme "Everybody's Got A Ticket To Ride Except For Me And My Lightning". "Tomorrow Never Comes" colle bien à l'actualité récente de "Death Magnetic" en utilisant "The Day That Never Comes". Sympa une ou deux fois, nous sommes bien d'accord !

Mais alors, "Hero Of The Day Tripper" est tout aussi insupportable que le morceau des Californiens et "Masterful Mystery Tour" repose sur un refrain ultra pénible.
Pour le reste, ne perdons pas notre temps. Vous lisez le titre, vous tentez de deviner (oh que c'est dur !) les deux titres mixés et hop, vous allez vous envoyer une autre galette pour vous constituer une autre véritable culture Metal. NiMe regorge de combos à découvrir et/ou d'albums à mettre sous les feux des projecteurs...

Ok, c'est sans doute un peu dur cette fois-ci, mais bon, hein, la vie est courte et une simple écoute pour une galette, dans notre société en crise, mes braves gens, faut pas pousser mémé dans les orties.
Vous connaissez le comble de "Masterful Mystery Tour " ? C'est que ce Thrash Parodique ne fait même pas sourire... C'est dire...

Note réelle : 1,5/5.

A lire aussi en THRASH METAL par FENRYL :


Kerry KING
Idle Hands (2024)
Une première ogive nucléaire qui annonce la suite ?

(+ 2 kros-express)



MEGADETH
Rust In Peace Live (2010)
Fantasme ultime assouvi et en vidéo...


Marquez et partagez



Par FENRYL




 
   FENRYL

 
  N/A



- Jaymz Lennfield (chant, guitare)
- Grg Hammetson (guitare)
- Kliff Mcburtney (basse)
- Ringo Larz (batterie)


1. The Battery Of Jaymz And Yoko
2. Masterful Mystery Tour
3. Fuel On The Hill
4. And I'm Evil
5. Everybody's Got A Ticket To Ride Except For Me And
6. Running For Your Life
7. The Thing That Should Not Let It Be
8. Hero Of The Day Tripper
9. Got To Get You Trapped Under Ice
10. I'll Just Bleed Your Face
11. I Want To Choke Your Band
12. Tomorrow Never Comes



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod