Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH MÉLO/PROG  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2008 Spite
2009 Enemies

E.P

2007 Terror Hearts
 

 Myspace (606)
 Site Officiel Du Groupe (551)

MARIONETTE - Enemies (2009)
Par FENRYL le 29 Novembre 2009          Consultée 2255 fois

Après avoir digéré le coup du nom improbable (sans déconner, faut le faire un nom pareil !), puis le visual-kei (look du combo), MARIONETTE repointe déjà (serait-on tenté de dire) le bout de son nez, une petite année après la sortie d'un "Spite" qui m'avait laissé sur ma faim... Nos suédois avaient de l'ambition et force est de constater que de ce côté, on ne change pas une équipe qui tendait à gagner.

Le pire, c'est que le groupe se remet déjà en question et nous offre pour ce second LP une sacrée évolution : les toutes premières secondes de "The Swine" vont vous dérouter tant ce morceau est orienté Death... tout court ! "Silver Spoon" enfonce d'ailleurs le clou !

Bordel, même la voix d'Axel Widden est ultra agressive (déjà qu'à la base...), grasse et proche de l'hystérie ("Unman", "Their Knives")... Hallucinant de noter un tel changement de direction et ce, en un si court laps de temps. Si on pouvait louer les capacités vocales du gaillard, il faut désormais lui tirer notre chapeau : énergie, rage et total dévouement transpirent de ces lignes de chant. En alternant des "growls" et des plans "hurlés" (typés COB par exemple), Axel atteint des sommets dans la maîtrise de son organe, au point de me demander comment il pourrait assurer un set live !

Sans pour autant parler d'un virage à 180° (cf plus bas), "Enemies" illustre très rapidement le fait que MARIONETTE n'a pas voulu s'embourber dans les méandres d'un Death Mélo typé Göteborg (sorte d'obligation nationale pour tout Suédois digne de ce nom ces dernières années), en de détachant assez nettement d'un "Spite" overdosé en la matière. Attention toutefois, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit : vous trouverez toujours ici, disséminé tout au long de la galette, cette patte Death Mélo présente chez un SOILWORK, un IN FLAMES, de manière latente.

Des titres plus aériens, aux sonorités Heavy Metal proche d'un Power Mélodique ("Stench Of The Herd"), qui donnent une nouvelle dimension à nos gratteux de service. Ils poussent même la nouveauté avec quelques riffs acoustiques ("The Lie", "The Truth" et son final unpluged !) du plus chouette effet : même ces moments de calme et la plénitude ne jurent pas dans cet espace de violence déjantée ! Un break avant le retour de la furie en somme. Un titre franchement réussi qui vient se poursuivre dans un registre Death Mélo à base de claviers "synthé" ("Your Hands") là encore plaisant.

A noter que le groupe y va de son morceau instrumental ("The Slaughter") en plein milieu de l'album, sorte de trou normand, permettant de marquer une pause avant l'attaque de la seconde partie...

Et comme tout le monde y va de sa petite contribution à la révolution ambiante, et bien même les claviers modifient légèrement leur orientation, un poil plus "prog". C'est dire ! Ajoutez à cela des blasts bien sentis ("Anthropomorphism", sans doute le morceau le plus proche de "Spite") mais franchement trop redondant, laissant penser que notre marteleur de fûts est sans doute le vilain petit canard du groupe et le compte est bon...

En dépit d'un artwork laid et de mauvais goût, "Enemies" ne pourra pas laisser indifférent. Là où le précédent effort pouvait nous fournir un sentiment d'inachevé, celui-ci s'applique à remettre les pendules à l'heure : MARIONETTE s'offre une nouvelle aura et gagne une dimension à la hauteur de ses capacités. C'est assez rare pour être noté, mais nos lascars ont véritablement progressé...

Reste néanmoins à voir si leur style musical si caractéristique saura trouver écho auprès des aficionado du monde impitoyable du Metal... Ils méritent au moins une p'tite chance par l'intermédiaire d'une écoute !


Top : "Stench Of The Herd", "Anthropomorphism", "The Lie".

A lire aussi en DEATH MÉLODIQUE par FENRYL :


FALLEN JOY
The Reborn (2023)
Renaître de ses cendres, avec classe !

(+ 1 kro-express)



ORBIT CULTURE
Redfog (2018)
Un E.P simplement magistral...

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Axel Widdén (chant)
- Aron Parmerud (guitare)
- Johan Sporre (guitare)
- Linus Johansson (claviers)
- Mikael Medin (basse)
- Jimmy Olausson (batterie)


1. The Swine
2. Silver Spoon
3. Stench Of The Herd
4. Anthropomorphism
5. Unman
6. Hatelust
7. The Slaughter
8. The Lie
9. Your Hands
10. Creatures
11. Through Veils
12. Their Knives
13. The Truth



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod