Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  COMPILATION

Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2008 Vltra

COMPILATIONS

2003 Magnificat
 

- Style + Membre : Black Metal Invitta Armatta
 

 Site Officiel Du Groupe (585)
 Myspace (577)
 B.m.i.a Sur Nime Par Oncleguud (516)

SPITE EXTREME WING - Magnificat (2003)
Par FENRYL le 19 Décembre 2009          Consultée 1718 fois

J'ai tellement adoré le dernier opus de SPITE EXTREME WING en 2008 ("Vltra") que j'ai tenté de me procurer le début de la disco du combo...

Si le groupe disparaissait cette même année (avant même la sortie de ladite galette), il faut bien avouer que je ne m'attendais à me retrouver sur de telles terres...

C'est clairement ce côté Black/Thrash Mélodique à tendance Heavy qui m'avait charmé. A ses débuts en 2003, SPE faisait du Black Metal. Du vrai. Du trve. Ce que les spécialistes appellent donc le "Trve Black Metal option scandinave".

Forcément, quand on lorgne vers ses territoires je deviens très vite méfiant... Cette scène ne m'attire pas, la faute à des idées plus que nauséabondes. Le fait est que nos amis italiens ont décidé à partir de ce "Magnificat" de ne chanter qu'en... italien ! Inutile de vous dire que je n'ai fait qu'allemand première langue puis anglais en LV2 (et puis pas de LV3 hein !), donc je suis emmerdé pour vous préciser le contenu forcément occulte/ésotérique/spirituel de la galette... (mode "Méfiant" ON). Je vais donc pour une fois devoir me contenter de ne parler que musique...

Sauf que tout n'est pas aussi simple que cela... En effet, notre trio composé d'"Argento the Arcane Enchanter", de "Fog" à la batterie et "Azoth the fiery mercurial essence that flows out from the Throne of God" nous délivre donc un "Magnificat" qui se veut dans la droite lignée des opus datant du début des années 90 (MAYHEM, IMMORTAL et consorts...). Il représente non pas le premier vrai L.P du groupe mais plutôt une compilation/best of de ce que le groupe avait jusqu'alors déjà proposé.

On retrouve donc quelques titres de l'époque durant laquelle SPE composait encore en anglais : les pistes 9 à 12 (2001) nous servent un Black des plus primitifs (la différence de son par rapport au reste du disque est des plus déstabilisantes) avec des sons de cymbales ridicules ("In Battle...") la faute à une prod' et un mix des plus underground que même tonton Guud n'aurait pas apprécié. Le pire, c'est que l'ensemble étant tiré de la première démo du groupe, les morceaux ont fait l'objet d'une remasterisation ! C'est dire !

Les premières plages de l'album (2 à 4) correspondent à la démo "Arcano Incanto" (2002) et affichent plus largement les caractéristiques du combo : un Black technique misant sur la vitesse d'exécution (batterie et guitare principalement) et des riffs efficaces lorgnant sans vergogne sur le territoire Death.

Et c'est sans doute là que réside le principal atout de SPITE EXTREME WING : ne pas s'attacher en vieillissant et donc en grandissant à répondre scrupuleusement aux codes du genre... Désormais, la production est plus claire, les compositions plus chiadées et complexes ("La Stirpe Divina"), Fog frappe ses fûts comme une mitraillette et la voix d'Argento résonne dans la nuit glaciale avec rage et furie ("Acqua Di Fonte Di Gloria"), des instrumentaux font leur apparition ("Lotusbluthen II", "Favola D'Ermafrotido (parte I)" en guise de hors d'oeuvre de la "parte II", et les 12 minutes ambiancées de "Viaggio Di Ritorno...").

A l'issu de l'écoute de ce "Magnificat", il faut avouer ne plus savoir sur quel pied danser... Trve Black ? Black Mélodique ? Black Symphonique ?

Trop de diversité tue la diversité... Il faudra choisir son camp pour espérer conclure définitivement et confirmer tout le potentiel entrevu... Ce qui me plaît dans cette histoire, c'est que j'ai déjà la réponse à cette demande !

En 2003, la bête vient de naître...

A lire aussi en BLACK METAL par FENRYL :


SKELETONWITCH
Beyond The Permafrost (2007)
Quand le black thrash se fait ricain... Tout bon !




RIMFROST
A Frozen World Unknown (2006)
"IMMORTAL pour les nuls", initiation


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Argento (chant, guitare)
- Azoth (basse, claviers)
- Fog (batterie)


1. L'inizio
2. Acqua Di Fonte Di Gloria
3. La Stirpe Divina
4. Reminescenza Di Illusione Lunare...
5. Lotusbluthen I
6. Lotusbluthen Ii
7. Favola D'ermafrodito (parte I)
8. Favola D'ermafrodito (parte Ii E Iii)
9. In Battle...
10. Renewed Thirst Of Blood
11. My Wandering Spirit
12. Upcoming Evil
13. Viaggio Di Ritorno: Vittoria, Tra Le Desolate Land



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod