Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2006 A Frozen World Unknown
2009 Veraldar Nagli
 

 Myspace (733)
 Site Officiel Du Groupe (620)

RIMFROST - A Frozen World Unknown (2006)
Par FENRYL le 24 Mars 2010          Consultée 3148 fois

Extrait de ma boîte de réception sur le forum NIME:

"Hé, Fenryl, tu sais quoi ? J'ai cru piger que tu étais admin sur le site... Tu pourrais te faire l'écho d'une idée un peu saugrenue qui m'a traversé l'esprit : je pense que ce serait pas mal que les différents kroniqueurs s'essaient parfois sur des genres qui ne sont pas leur terrain de prédilection, histoire d'avoir l'avis d'un spécialiste avec une oreille de pseudo néophyte... Qu'en penses-tu ?"

Ma réponse aurait pu être celle-ci:

"Cher(e) John (Jane) Doe (*),

Inutile de te dire que cette idée a déjà frappé l'esprit (qui a dit "tordu" ?) de pas mal d'entre nous. Certains refusent l'exercice, préférant ne manger que leur pain béni, d'autres s'y sont engagés...
A titre perso, je pratique le généralisme à forte dose et ce depuis mes premiers pas sur le site. J'aime le Metal au sens large. Vraiment. Assurément tout ou quasiment...

Tiens, justement, histoire d'illustrer mon propos : voilà plusieurs semaines que j'écoute RIMFROST, un trio suédois.

Ok, j'avoue, on est toujours dans ce coin de l'Europe que je chéris, mais il s'agit d'un groupe qui officie dans un Black totalement "trve Norvegian". On pourra difficilement me faire dire ici que lorsque l'on parle de ce genre, on ne pense pas à moi, et pour cause, nous avons déjà du spécialiste chez nous, et du bon !
Pourtant, j'aime le Black Metal. Ce Black-là, celui qui se pose, qui se construit... Qui sait s'organiser, changer de rythmes. Ce Black que seul IMMORTAL sait proposer... Pourquoi parler d'entrée de la bande de Abbath ? Et bien pour la simple, bonne et unique raison que PERSONNE ne saurait contester que RIMFROST est un IMMORTAL-like. A un tel point que la filiation est flagrante et sans doute pour quelques intégristes, choquante et éhontée.

Hravn possède un timbre grave (loin de ces couinements porcins qui en rebutent tellement au moment de découvrir le Black), posé et appliqué. Cette façon de se placer sur des riffs à base d'harmoniques artificielles sur le premier titre, "Freezing Inferno", est un superbe exemple de la capacité des adorateurs de panda à nous faire remuer en rythme nos cervicales. D'ailleurs, la multitude de breaks présents dès cette première track a le mérite de nous servir quasiment tout ce que l'on est en droit d'espérer quand on se délecte de "Trve Norvegian BM".

Donc, bien évidemment, Throlly joue de la double comme un malade ("At The Mighty Halls They'll Walk"), en breakant dans tous les sens (des changements de fréquence de frappe "en veux-tu, en voilà"), tout en étant parfaitement dosé et surtout ni sur- ou sous-mixé comme c'est malheureusement trop souvent le cas... Les titres sont longs (plus de 7 minutes en moyenne) et peu nombreux – 5 pistes ici pour un poil plus de 37 minutes et nos zicos sont décorés en noir et blanc, comme d'hab' !

Côté "reproches/critiques", je vois déjà la tonne de commentaires qui vont potentiellement pouvoir poindre le bout de leur nez – et je m'excuse d'ailleurs à ce titre auprès de mes collègues admin pour la correction et/ou les suppressions de posts assassins à mon encontre (!) et qui vont se répartir entre :

"Arf, rien de bien neuf ici, c'est du 100% resucée IMMORTAL, quel est l'intérêt ? ": totalement d'accord pour le repompage mais qui peut se plaindre de bouffer du IMMORTAL bien foutu ? Et si les p'tits nouveaux se faisaient les dents sur un os de qualité et surtout accessible ?

"RIMFROST ? Ouais mec, sympa mais trop le bordel : des idées dans tous les sens et peu d'unité dans les compos tellement ça part dans tous les sens !" Eh bien oui, pas faux ! Je plaide "coupable" mais moi, cela me fait dire qu'il faut donc surveiller ce genre de combo qui en veut et à qui la jeunesse joue encore des tours !" Écoutez par exemple "Ride The Storm" avec ce riff speederie en plein milieu !

Au final, il faut bien avouer que RIMFROST ne révolutionne en rien le genre et va sans doute laisser indifférente toute la cohorte des adorateurs de panda old school. Au moment de terminer ma réponse, je ne peux toujours pas te dire si je vais rester avec ce 3/5 que la raison me doit de laisser ou bien y aller de mon 4/5 "coup de coeur"... Et c'est sans doute là que la différence va se faire entre le "pro/connaisseur très averti" et l'"amateur" : la subjectivité encore plus prégnante... J'aurais sans doute eu tendance à surnoter ce premier essai.

Allez, je vais attendre la suite pour trancher... Tu auras sans doute vu ma réponse au moment de lire cette réponse !

A plus, ami(e) lecteur (rice) !

Salutations métalliques."


Note réelle: 3,5/5

Top: "Freezing Inferno", "Hordes Of Rime"

(*) Nom anglo-saxon attribué à toutes les personnes non identifiées.

A lire aussi en BLACK METAL par FENRYL :


SKELETONWITCH
Beyond The Permafrost (2007)
Quand le black thrash se fait ricain... Tout bon !




SKELETONWITCH
At One With The Shadows (2004)
Il était une fois des ricains thrashant Black...


Marquez et partagez




 
   FENRYL

 
  N/A



- Hravn (chant, guitare)
- Beuwolf (basse)
- Throllv (batterie)


1. Freezing Inferno
2. At The Mighty Halls They'll Walk
3. Ride The Storm
4. A Frozen World Unknown
5. Hordes Of Rime



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod