Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Commentaires (3)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2008 Damnation
 

- Membre : Holy Moses
 

 Myspace (657)

WARPATH - Damnation (2008)
Par FREDOUILLE le 9 Août 2009          Consultée 3155 fois

Le Revival Thrash ceci, le revival Thrash cela !!! On pourra dire ce que l’on veut, mais parmi la tripotée d'albums de groupes pour la majorité qualitativement moyens (eh oui, il faut bien l’avouer !), et qui émergent de ci, de là, comme des marguerites au soleil (je t’aime, un peu, beaucoup, passionnément…, voire pas du tout), il y a tout de même quelques perles dont il serait vraiment dommage de passer à coté. Pour mémoire, les dernières claques que je me suis prises avec ce Revival Thrash étaient le "Feed The Beast" de BONDED BY BLOOD et plus récemment le "The Onslaught" de LAZARUS A.D. (merci à Kroboy, il se reconnaîtra !).
Des baffes auxquelles j’en rajoute aujourd’hui une petite dernière (que dis-je…, une grosse même !), à savoir le premier opus des Gallois de WARPATH sorti en 2008 sous… bah non ! Je regarde le dos du cd… il n’y a pas de label d'inscrit. Le groupe n’est même pas signé ! Incroyable, au vu de la qualité de l’opus ! Encore heureux, que ce soit un certain James Murphy (Ex-TESTAMENT) qui ait masterisé l'album ! Sacré connaisseur ce James !

Car telle une marguerite (un peu de douceur ne fera pas de mal dans ce monde de brutes !) complètement indépendante qu’on aime beaucoup, voire passionnément, et qui attirerait de par son odeur les insectes les plus fous, ce "Damnation" doté d’une production carrément colossale (ah, il faut bien reconnaître que c’est un peu plus couillu, lourd et massif qu’un "Feed the beast" quand même, et puis merde quel son de gratte tout de même !), va lui, captiver et séduire à n’en pas douter les Thrashers les plus fous d’entre vous. Attention à vos nuques, c’est moi qui vous le dis !

Car ne nous voilons pas la face. "Damnation" est une pure tuerie. Un pur album de Thrash old-school qui nous renvoie direct à la fin des années 80's (la pochette se situe bien dans le ton d’ailleurs) et comme on en entend malheureusement trop peu souvent aujourd’hui. Du Thrash haut de gamme, pas révolutionnaire pour un sou certes, mais relativement puissant et fichtrement efficace. Un Thrash sans fioriture, qui va droit au but et qui nous délivre huit compositions « in your face ». Huit titres "dynamite" qui nous explosent littéralement à la gueule. La faute à des riffs particulièrement assassins (putain, mais écoutez-moi ce monstrueux "Life Unworthy Of Life", ce "Face To Face" aux accents "Slayeriens" ou encore ce tonitruant "Damnation" aux riffs d'intro "Annihilatoriens"), des rythmiques particulièrement époustouflantes (une double pédale qui d’ailleurs fait souvent mouche !) et des soli assez diversifiés qui appuient sur le coté mélodique de la chose ("Life Unworthy Of Life", "Infernal", "Hostile Takeover", "Face To Face"). Un régal !

Et pour couronner le tout, le combo n’hésite pas à varier son propos en balançant non seulement des variations de tempos, la plupart du temps bienvenues ("Spitting blood"), quitte à relancer ensuite la machine de façon magistrale, mais aussi des breaks particulièrement intéressants comme celui d'"Infernal" et ce duo « basse/batterie » ou encore cette introduction à la basse sur "Spitting Blood". Que du bonheur !
Dommage dans l'ensemble que le chant de Richard Goss ne soit pas tout à fait à la hauteur du reste de l'album. Qualitativement j'entends bien. Son chant est un tantinet trop « lisse » comme dirait mon ami Aaargh (et il a raison le bougre !) et manque singulièrement de diversité. Mais la musique est tellement monstrueuse à coté, que finalement, ça passe quand même comme une lettre à la poste. Et on ne lui en voudra finalement pas trop à Richard (chanteur/guitariste), sachant que c'est lui qui a composé 99% des compositions du skeud.

WARPARTH est certainement une de mes plus belles découvertes Thrash de ces derniers mois. Espérons juste qu'à l'instar de LAZARUS A.D., le groupe originaire de Swansea pourra bénéficier à l'avenir d'une distribution plus conséquente pour son second album en signant sur un label digne de son potentiel. Car indiscutablement, potentiel il y a. Fans de SLAYER, voire d'ANNIHILATOR, (écoutez d'ailleurs "Expendable Forces" pour vous en convaincre !), ce "Damnation" est fait pour vous.

En attendant impatiemment un bouquet plus conséquent, délectez-vous déjà de cette première et belle marguerite signée WARPATH. Je t'aime, un peu, beaucoup, passionnément... On s'arrêtera là !


Morceaux préférés : "Damnation", "Face to face", "Life Unworthy Of Life", "Hostile Takeover".

A lire aussi en THRASH METAL par FREDOUILLE :


GRIP INC.
Power Of Inner Strength (1995)
Un album SLAYERien !

(+ 2 kros-express)



ATROPHY
Asylum (2024)
Un retour dévastateur !


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Richard Goss (chant, rythmique guitar)
- Pete Hawthorne (lead guitar)
- James Davenport (batterie)
- Gareth Allen (basse, chœurs)


1. Damnation
2. Infernal
3. Hostile Takeover
4. Face To Face
5. Spitting Blood
6. Life Unworthy Of Life
7. W.m.d
8. Expendable Forces



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod