Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK METAL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2008 Folkstone
2012 Il Confine
 

- Style : In Extremo, Subway To Sally
 

 Site Officiel (936)
 Myspace (607)

FOLK STONE - Folkstone (2008)
Par VOLTHORD le 20 Août 2009          Consultée 1904 fois

Ce premier album de FOLKSTONE, beaucoup de fans du genre l’auront découvert grâce au buzz du clip de "In Taberna (In Vino Veritas)", où un teuffeur se retrouve dans un monde de barbus de taverne.
Outre un délire bien connu, le morceau avait de la gueule, et le chant en italien faisait (enfin) des heureux dans le monde du Folk Metal.

Mais FOLKSTONE n’est pas si italien qu’on pourrait le penser. Il nous donne une image loin des caricatures dyonisiaques d’un enseignement historique qui se matérialise dans nos tympans par notes de harpe doucereuse et de flûte de pan.

Le paganisme occidental est bien moins naïf que ces images soudoyées d’une Italie romaine non-conforme, et le paganisme des bergamiens (?) est bien plus robuste. Tout aussi robuste et martial que celui des Allemands d’IN EXTREMO. Ici, pas de voix gavée au lactose et à la romance douce, FOLKSTONE détourne le cliché, mais vient une nouvelle fois se rapprocher de son (ou ses) cousin(s) germains, en déballant une armada de bombarde, de cornemuse et d'autres instruments bizarres. Une reprise (assez plate il faut le dire) de SCHELMISH, groupe de folk "plus germain tu meurs", ne fera qu'étayer le sentiment que les Italiens ont été plus séduits par les ritournelles enivrantes des monteurs d’ours que par les berceuses vénitiennes !

Ils sont fondamentalement montagnards, ils ont la couille dure, le poil rêche et un sang de rocaille. Leur musique n’est pas douce, elle n’est pas si « belle » non plus, et il faut l’avouer, elle a un certain caractère que d’autres groupes de Folk Metal n’arrivent pas à avoir ! Pour ne pas citer un film qui n'aurait rien à faire dans une chronique de Folk Metal : Ça sent le sapin !

A l’heure où le Folk Metal peine à trouver de nouvelles idées révolutionnaires, les zicos de Bergamo se caseront vite dans la case des « suiveurs » d’IN EXTREMO, ne proposant une forme métallique que trop utilisée. Les guitares sont encore une fois principalement rythmiques et rares sont les vrais passages métalliques intéressants. Reste un chant en italien charismatique (bien que pas toujours très juste et parfois un peu excessif), et des mélodies folk qui en imposent.

La monotonie finit par s’immiscer à force d’overdose d’instruments craillards et un manque de variété en terme d’ambiance et même de structure. Même le chant finira par tourner en rond dans ses déclamations parfois surfaites. Malgré tout cela, on accueillera avec joie cette nouvelle formation qui a surtout une pêche communicative, et je laisserai donc à FOLKSTONE une note positive, parce qu’après tout, il est l’un des petits frères d’IN EXTREMO qui aura sans doute une place de choix dans les années à venir.

A lire aussi en FOLK METAL par VOLTHORD :


SUBWAY TO SALLY
Bannkreis (1997)
Folk metal des plus inventif. méconnu mais génial




E-AN-NA
Nesf​â​r​ş​ite (2019)
Le Follk Metal moderne dont tout le monde a besoin


Marquez et partagez




 
   VOLTHORD

 
  N/A



- Andrea (percussions, cornemuse)
- Becky (harpe)
- Fore (batterie)
- Lore (chant, cornemuse, bombarde)
- Roby (cornemuse, bombarde, chœurs)
- Teo (cornemuse, bombarde, chœurs)
- Lucas (guitare)
- Ferro (basse)


1. Intro
2. Folkstone
3. Briganti Di Montagna
4. Rocce Nere
5. Avanti (trad. Del Xv Secolo)
6. In Taberna
7. Oltre Il Tempo
8. Con Passo Pesante
9. Lo Stendardo
10. Igni Cena (schelmish Tribute)
11. Alza Il Corno
12. Outro



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod