Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH BRUTAL  |  STUDIO

Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1995 Rated-X
1999 III

DERANGED - Iii (1999)
Par BIONIC2802 le 18 Août 2009          Consultée 2797 fois

Formation suédoise née en 1991, DERANGED fait partie des grosses pointures quasi intouchables dans le Brutal Death Metal. Son but avoué est d'être le plus ultime et dévastateur groupe du genre. Pour ce faire, elle parcourt sans relâche le monde entier afin d'assoir sa notoriété dans le milieu. Les amateurs l'ont pratiquement élevée au rang de culte (...)!?

D'après DERANGED, "III" - le bien nommé puisque c'est le 3e album complet du groupe - est ce qu'il a produit de plus bestial, de plus maladif, de plus extrême et de plus intense que ce que le Death Metal avait sorti à ce jour (sortie en 1999). Et comme si cela ne suffisait pas, le groupe est signé chez Listenable Records et donc beaucoup plus distribué que par le passé à travers le monde !!!

Que de superlatifs,et pourtant ...
Qu’est-ce que ça bourrine, pfft ! Bon, autant partir d’un postulat de départ, DERANGED ne révolutionne par l’ultra (Brutal, s’entend) Death Metal mais fait partie des groupes qui lui rendent hommage.

Les riffs simplistes, mais carrés (entendez par là maîtrisés), font bonne figure et nous procurent de bonnes sensations death. La voix écrasée monocorde est assez dévastatrice et montre une volonté d’en découdre. Cependant, le tout est empaqueté dans un martèlement de fûts quasi linéaire et donc, insipide. Du coup, toute l’énergie qui devrait émaner de ce "III" peine à sortir. Je dirais qu’en fait, nous en sommes encore aux prémices de l’excellent album suivant - en mettant volontairement de côté l'album éponyme intermédiaire - "Plainfield Cemetary".

Et c’est dommage ! Toutes les intro sont sans exception accrocheuses puis, hop, déboule la batterie. Alors si vous voulez apprécier ces morceaux, focalisez-vous sur les guitares parce que sinon, ouille ouille ouille !, le tout est noyé dans la masse. Ok, lorsque le batteur se met à ralentir et consent à faire vivre les rythmiques, alors là, c’est le plaisir… mais ces moments sont tellement rares sur cet opus !

Quoiqu’il en soit, DERANGED porte incontestablement bien son nom : les musiciens dérangent dans leur manière de composer ; tout en restant confus ils arrivent (allez savoir comment) à maintenir une certaine régularité mais qui… dérange justement ! Mention excellente pour le final de "Ripped, Raped, Randomized" : bizarre et en même temps salvateur ! A ne plus rien y comprendre…

Le titre "III" fera office de respiration musicale. Mais, une fois de plus, qu’est-ce que ça vient faire là-dedans ?

Donc, si vous voulez entendre par vos propres oreilles et vérifier mes écrits, libre à vous mais, autant vous prévenir, seuls les plus passionnés d’entre vous trouveront certainement l’essence primordiale (primaire ?) de DERANGED. En revanche, A VOIR EN CONCERT, ça oui, ça le fait !

A lire aussi en DEATH METAL par BIONIC2802 :


HATE ETERNAL
The Perilous Fight (2006)
Même sans ses acolytes, Rutan est gigantesque !




MORGOTH
The Eternal Fall (1990)
Confirmation d'un pilier de base du old Death !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   BIONIC2802

 
  N/A



- Rikard Wemèn (batterie)
- Johan Anderberg (vocaux, basse)
- Johan Axelsson (guitare)


- Iii
1. Ripped, Raped, Randomized
2. Compulsive Urge To Kill
3. Consume Excrete Dwell
4. Laugh At Human Tragedies
5. Through The Real Of Torture
6. Festering …
7. Iii
8. Thrill Kill
9. I Thrive On Suffering
10. Death Tripping
11. Razor (rection)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod