Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY THRASH  |  E.P

Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


E.P

2009 When Logic Fails

DEMOS

2006 A Thousand Voices
 

 Site Officiel (792)

LETHAL MIND - When Logic Fails (2009)
Par FREDOUILLE le 28 Avril 2009          Consultée 3499 fois

Dire que LETHAL MIND ait marqué les esprits en 2006 avec leur première démo 4 titres « A thousand voices », serait un peu fort de café, mais qu’il ait marqué pas mal de points est de toute évidence une réalité. Il n’y a qu’à voir comment cette démo a été à juste titre bien accueillie. De ce fait, révélé par cette dernière, le groupe s’est fort logiquement illustré depuis 2 années sur pas mal de scènes parisiennes et autres (au Raimesfest en 2007 sur la scène découvertes) pour promouvoir son Metal ravageur à la croisée du Thrash, du Heavy voire du Death metal. Une juste récompense. Et puis, rien de tel pour LETHAL MIND que d’emmagasiner de l’expérience et de la confiance. Rien de tel pour progresser tout simplement.
Car s’il y a bien un constat à faire entre « A thousand voices » sortie en 2006 et l'EP « When Logic fails » sorti en décembre 2008 dont il est question ici, c’est que LETHAL MIND a indéniablement franchi un palier. A l’écoute des nouvelles compositions (5 au total dont un instrumental pour 24 minutes de musique), on peut s’apercevoir que le combo a indiscutablement progressé que ce soit au niveau de l’écriture des compositions qu’au niveau technique. Pas pour rien d’ailleurs que cet EP lui ait demandé plus de 6 mois de travail acharné. Le résultat est probant.

LETHAL MIND revient en effet à la charge avec un EP bien plus travaillé et plus technique que "A thousand voices". Les compositions sont particulièrement bien foutues et ont cette accroche mélodique (« When logic fails » possède par exemple un refrain relativement fédérateur) que l’on n’entendait pas forcément sur « A thousand voices », et bien que la « patte » du groupe soit reconnaissable entre mille, l’ensemble apparaît ici beaucoup moins débridé et torturé. Un bon point.
« When logic fails » le premier morceau du disque est pour ma part une petite tuerie. Le groupe propose ici une composition Heavy Thrash aux rythmiques tantôt saccadées, tantôt ultra rapides (écoutez moi donc ce départ tonitruant à la batterie, blasts à l'appui!), agressive (pour ne pas dire brutale) et qui propose différents plans intéressants suite à des breaks des plus efficaces. Les soli qui jalonnent l’ensemble font montre d’une belle maîtrise technique et n’oublient jamais l’aspect mélodique de la chose. Du long de ses 6.29, « When logic fails » est bien structuré, délié et épuré à souhait sans s’enliser dans des plans éculés. Du bel ouvrage ! Limpide et sans bavure !
Quant au chant rocailleux et rageur de Mathieu Fichot qui avait tendance un peu à me rebuter sur la première démo, il suit ici le fil conducteur de la compo. Bien plus mélodique et nuancé que par le passé, le vocaliste accentue notamment cet aspect moins torturé de la chose.
D’ailleurs, sur le puissant et ravageur « Confined », il alterne davantage et atteint parfois un chant clair des plus intéressants (il y a d’ailleurs ici un certain coté DEPRESSIVE AGE qui n’est pas pour me déplaire) qui tend à donner un coté sombre à la composition. Pour le reste, les soli mélodiques sont une nouvelle fois à l’honneur et la section rythmique abat un travail considérable.
A noter que le sombre et court instrumental « The apostate » (tout en ambiance) qui suit « Confined » (d’ailleurs il en reprend quelque peu des éléments) aurait mérité d’être étoffé. Une minute, c’est un peu court notamment lorsque l’on soupçonne le groupe d'exceller en la matière. Sur « A thousand voices » il y avait déjà eu ce genre d’acalmie (l'intro de « Refusal ») que n’aurait pas renié ICED EARTH par exemple. Pas plus qu’IRON MAIDEN n'aurait renié les superbes intro et outro de « Without eyes ». Une composition, qui une nouvelle fois, est l’illustration parfaite de ce qu’est capable de pondre LETHAL MIND, à savoir un mariage détonnant entre un Thrash metal moderne, quelques incursions Death (que ce soit au niveau du chant – quelques growls - qu’au niveau des rythmiques) et des influences issues du patrimoine Heavy metal (intro, riffs, soli, outro…).
Enfin, on soulignera l’excellent et dévastateur « A wall of silence » au tempo impressionnant, aux riffs rapides et acérés, et qui puise là aussi son essence aussi bien dans le Heavy metal que dans le Thrash metal (MEGADETH en tête, notamment au niveau des riffs). La compo est puissante et concise. Encore du beau boulot !

Vous l’aurez compris, LETHAL MIND, plus mâture, enfonce le clou avec « When logic fails ». C’est musicalement très carré et techniquement très bon. L’élève est sérieux, studieux et ne fait pas les choses à moitié. Il fait les choses bien. Et pas que musicalement. Pour preuve, l’artwork dont on n'a pas encore parlé, est très travaillé et caractérise bien le professionnalisme du combo parisien. De même, la production qui est particulièrement propre et soignée (il s'agit pourtant d'une autoproduction!). Le résultat, là aussi, est concluant et rend hommage à l'ensemble des instruments et plus particulièrement à la basse mise à l'honneur, qui claque tout au long de l'EP et ce, pour notre plus grand plaisir. Les amateurs de basse et d'IRON MAIDEN apprécieront !
Bref, "When logic fails" est ce genre de disque (EP) comme on aimerait en entendre plus souvent. Assurément très bon et très prometteur pour la suite des événements ! Beau boulot les gars !


Note réelle : 3.5/5.

A lire aussi en THRASH METAL par FREDOUILLE :


DRIFTING BREED
Hope Hereafter (2005)
Une tuerie que cet EP 5 titres!




OVERKILL
Killbox 13 (2003)
Heavy thrash


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Lionel Gendre (basse)
- Judicaël Grimault (guitare)
- Mathieu Fichot (chant)
- Cédric Alles (guitare)
- Rachid Trabelsi (batterie)


1. When Logic Fails (6.29)
2. Confined (4.53)
3. The Apostate (0.59)
4. A Wall Of Silence (4.12)
5. Without Eyes (7.32)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod