Recherche avancée       Liste groupes



      
BRUTAL DEATH METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Myspace (525)

CONDEMNED - Desecrate The Vile (2007)
Par DEADCOM le 18 Juin 2009          Consultée 2429 fois

Les portes du Slamming Death sont grandes ouvertes désormais.
Tout le "petit" monde du Brutal Death actuel se rue vers cette mouvance amorcée par le « Voracious Contempt » des New-yorkais de INTERNAL BLEEDING et le « Molesting The Decapitated » des Texans de DEVOURMENT. On peut apercevoir un engouement sans précédent arrivé à vitesse exponentielle sur le marché. Le japon (nation très prolifique) mais aussi (et surtout) les States qui compte une tripotée de formations jouant sur même le type d’expression : l’ultra guttural et les moshparts.
Certains s’en tirent avec tous les honneurs, sans qu'on les voit venir. Je pense aux russes de ABOMINABLE PUTRIDITY, dignes représentants de cette « guttural attitude ». D’autres s’évertuent à conserver l’esthétique d’un art qui n’a rien de transcendante au départ mais qui se révèle bien plus importante au final. C’est le cas de cette petite formation de San Diego : CONDEMNED.

"Desecrate the Vile" est une version cru et aride du Slamming Death. Tout est très sec sans relief véritable. Le manque de consistance fait grandement tort à un répertoire cyclique usant et abusant des gimmicks « Slam » : vomissements perpétuels et ultra gutturaux, grande sécheresse des riffs, rythme graisseux, couplé au jeu groovy d’un drum-kit sec (made in Tefal) et incontrôlable (double pédale à fond). Tout ceci rend l’écoute peu confortable. En fait, le son est comparable au « Reduced to Ashes » de DEEDS OF FLESH, à la grande différence que celui-ci savait jouer toute en nuance et rester très technique sans perdre d’une note la ligne directrice de son œuvre brutale.

Cependant, les Californiens de CONDEMNED vont révéler tout leur potentiel, non pas dans leur musique mais dans son line-up. Jugez plutôt. Pas moins de deux personnes (Angel OCHOA et Forrest STEDT) représentées au sein de l’innommable CEPHALOTRIPSY, responsable d’une des boucheries les plus corsées dans le domaine (en sortie simultanée avec celle de CONDEMNED d'ailleurs). Et ce n’est pas tout. « Desecrate The Vile » est une arène pour les exactions buccales des mecs de DISGORGE et surtout de INSIDIOUS DECREPANCY, une formation plébiscité ces derniers temps. Effectivement, ça calme...

Mais CONDEMNED reste un groupe mineur par sa musicalité : rudimentaire, évidemment ultra brutal, très acéré et peu varié. Hormis les onomatopées vomies non-stop par Angel assez rythmées au demeurant, le contenu reste plat. Sans saveur réelle. Ce premier opus n’est pas très convaincant. Il se meurt dans une lente agonie où le manque de coffre joue incontestablement en sa défaveur. Au grand damne d’une énergie toujours présente avec ce petit quelque chose de très attachant et de hideux à la fois (sur le "Fixation On Suffering" ça dégueule sec !).

Resteront alors, quelques soubresauts le temps de moshparts surgissant des abysses (avec le tonitruant « Impulsive Dismemberment ») mais rien de bien probant non plus. Même le visuel est d’une platitude affligeante. En comparaison, CEPHALOTRIPSY est beaucoup plus convaincant et (surtout) bien plus organique. Finalement pour ce « Desecrate The Vile », l’équipe de CONDEMNED a donné le strict minimum pour s'exprimer. Le manque d'audace et une puissance absente (ce coup-ci) sont des lapsus révélateurs de l'avenir potentiel du Slamming Death (ça reste une hypothèse hein). Si celui-ci ne décolle pas plus que ça, il restera un vague souvenir de pochettes gore sur fond de musique brutale aux vomissements pathétiques.
Pour infos : CONDEMNED prépare un nouvel album pour 2009... Attendons de voir.


Verdict : un disque de plus pour cette mode du « Slam ». Plat par son contenu mais par le poids de ses géniteurs, peut être un jour deviendra t-il culte ? Peut être...


Note : 2,5/5

A lire aussi en DEATH METAL par DEADCOM :


DROWNING IN PHEMALDEHYDE
Blistering Corpse Abortion (2009)
Le charme étrange d'un paradoxe




CRYPTOPSY
The Unspoken King (2008)
Le Roi est mort, vive le Roi !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   DEADCOM

 
  N/A



- Steve Crow (guitare)
- Angel Ochoa (vocaux)
- Mario Pena (basse)
- Forrest Stedt (batterie)


1. Fixation On Suffering
2. Subject To Infliction
3. Descending Into Extinction
4. Impulsive Dismemberment
5. Servants Of Derangement
6. Habitual Depravity
7. Chapter Of Defilement
8. Mutilating The Inferior
9. Internally Devoured
10. Amputated Repugnance



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod