Recherche avancée       Liste groupes



      
ULTRA BRUTAL DEATH METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Questions / Réponses (1 / 2)
Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Myspace (574)

GORTUARY - Manic Thoughts Of Perverse Mutilation (2008)
Par DEADCOM le 25 Avril 2009          Consultée 4367 fois

GORTUARY est une formation native de la Californie (San Diego) et ce "Manic Thoughts of Perverse Mutilation" est une bombe à fragmentation qui va vous péter à la gueule. Ce combo se présente sous la forme d’un quinquet qui sortit en 2006 leur première démo « Splatter Fecal Matter ». Suite à ça, il signe chez Seveared Records et peaufine leur méthode de destruction massive par la mise en avant de l’exercice du tapping endiablé. Et c’est justement cet apport de notes dans leur Death qui va faire la différence.

Cet album est un condensé de chairs en ébullition. Le dialogue est corsé et la syntaxe complexe. Pas de vulgarité à la Porngrind. Ça parle souvent, ça bavarde dans les grandes largeurs et ça envoi la purée à coups de blast-beats bien méchant. Complexe dans ses rythmiques, qui monopolisent toute notre attention dans un ballet bouillonnant. Elles savent se faire mélodie et reste toujours créative. Leur coloration est succulente par le biais du grain irrésistible d’une saturation sublimée par une prod’ énorme et sulfureuse. Les tapping sont nombreux et disséminés avec parcimonie. Malgré l’ultra brutalité apparente de son discours, GORTUARY ne donne pas dans le gavage d’oie. C’est clair et assez audacieux dans sa forme.

Comme toujours les ambiances s’installent par le biais d’extraits de films d’épouvante et sont représentés en tout petit nombre, ce qui une bonne chose. Car ce procédé peu se révéler dangereux pour la durée de vie de ce genre de disque. Me voilà rassuré.
Un mot sur le vocaliste Oscar, qui aligne tout une succession de borborygmes aussi incompréhensibles que variés, avec ses guttures grasses et porcines. Son travail est excellent et sa présence constitue un appuis fort pour le reste l’orchestre, jouant dans un registre parfaitement aiguisé et des plus crédible. Crédible dans les structures : c’est intense mais réfléchi, brutal mais construit. Bien Death Metal dans l’esprit et très bien écrit malgré leurs thématiques de psychopathes. Le répertoire est haut en couleur, qui nous transmet cette hystérie communicative du quinquet qui se fait réellement plaisir. Et ça s’entend.

Du débat enflammé d’un « Mutilation By Double Penetration » en passant par l’avalanche de notes du terrifiant « Skull fragment », le combo gagne incontestablement des points. Sans omettre le titre gigantesque « Transgender Dismember » avec son amorce old school où du grunt ultra guttural renvoi la balle aux six cordes et à cette batterie monstrueuse (à l’acoustique résonnante), dans une joute sans merci qui se clôture en beauté. Et bien d’autres titres vous attendent au sein de ce disque orgiaque au timing serré, avoisinant les 33 minutes pour 9 tueries.

Pour conclure, je dirais que ce qui fait la force de GORTUARY, c’est que celui-ci ne tourne pas le dos à une forme d’intelligence qui fait cruellement défaut à cette musique. Malgré les apparences, ce combo Ultra Brutal sait jouer correctement et sait nous charmer, sans se lancer dans un capharnaüm ubuesque. La grande classe.

Verdict : un premier album tout à fait excellent pour GORTUARY. Ces gars viennent de nous pondre l’un des disques les plus encourageants de sa génération.

Note : 4/5

A lire aussi en DEATH METAL par DEADCOM :


CRYPTOPSY
None So Vile (1996)
Monstrueux et terrifiant

(+ 2 kros-express)



SINISTER
Hate (1995)
Death metal brutal hollandais : énorme !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   DEADCOM

 
  N/A



- Oscar Padilla (vocaux)
- Andres Guzman (guitare)
- Glenn Davis (guitare)
- Jae Vizcaya (basse)
- Josh Mauney (batterie)


1. Mutilation By Double Penetration
2. Skull Fragments
3. Hereditary Retardation
4. Pedophilic Manipulation
5. Pool Of Excrement
6. Transgender Dismember
7. Splatter Fecal Matter
8. Meat Grinder Homicide
9. Wake Up, Murder



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod