Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  DVD

Commentaires (3)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

- Style : Angel Dust, Iced Earth, Communic
- Membre : Sanctuary, Warrel Dane , Forbidden, Ashes Of Ares

NEVERMORE - The Year Of The Voyager (2008)
Par BIONIC2802 le 9 Mars 2009          Consultée 4867 fois

Dire que ce joyau était attendu, c’est peu dire … pour les fans évidemment! En effet, il aura fallu attendre l’espace de six albums ainsi que la réalisation d’un mémorable mini-CD (« In Memory», 1996); soit 14 ans d’impatience (pour ceux, dont je fais partie, qui les suivent depuis leur début en 1995), de leur carrière ascensionnelle pour enfin découvrir le premier DVD d’un groupe thrash de Seattle: NEVERMORE.

Ce coffret, au packaging raffiné, est composé de deux DVD accompagnés de deux CD audio. Ces derniers sont la copie conforme du concert se trouvant dans le DVD 1. Bonus sympa pour les voyageurs mais sans intérêt si vous bénéficiez de l’image en plus (à toutes fins utiles, sachez qu’un double DVD de format classique de « The Year of the Voyager » existe).

Alors, qu’en est-il vraiment de ce monument? J’va vous dire dans l'ensemble:
Quelle pêche, mes enfants, quelle dextérité, quelle maîtrise … Magistral concert, vivant (participation du public, tout acquis à sa cause bien sûr, en plus de différentes interprétations du chanteur, Warrel Dane, au timbre si particulier … (le musicien qui s’en rapproche le plus, et encore, serait Oddleif Stensland de COMMUNIC, me semble-t-il). Ce frontman est très charismatique.
Le groupe regorge d’énergie et de précision musicale qui, pourtant, font vibrer notre âme de metalleux de manière rafraîchissante: nous vivons tous le moment présent (ce n’est pas une décalcomanie d’un album studio).

Avec NEVERMORE, c’est comme assister à une fête géante.

DVD1
Le concert date de 2006 et dure deux heures. Pas moins de vingt morceaux revisitent l’ensemble de la carrière de NEVERMORE (y compris l’éblouissant « Matricide » se trouvant sur le mini-CD susmentionné et n'hésitant pas à jouer en entier « The Learning »)! Mélangeant toutes les périodes, si ils ont toujours fait du thrash (ex-SANCTUARY pour la voix et la basse), la technique, déjà impressionnante au départ, n’a cessée d’évoluer au point de donner des vertiges à tous musiciens (metal … ou autres d’ailleurs !) qui se respectent.
Vivante dis-je, cette prestation est en plus mise en scène par de nombreuses caméras au rythme soutenu, alternant le noir et blanc avec la couleur. Avec en prime, tenez vous bien, la plupart des soli de Jeff Loomis, virtuose de la 6 (voire 7) cordes, en gros plan ! Nous avons l’impression de vivre intensément l’événement.

L’introduction est une mise-en-bouche, pas fondamentale, mais qui nous permet de découvrir l’équipe logistique, les délires habituels et Warrel en train de … yodler …

Quelle évolution depuis que je les avais vu la première fois, par hasard, à un concert d’ICED EARTH. C’était dans une salle de deux cents personnes (Le Spirit of 66 de Verviers, Belgique). NEVERMORE jouait alors avec un certain Pat O’Brien (CANNIBAL CORPSE) et Warrel avait déjà cette expression : « Welcome in my living room » que nous allons (ré-)entendre sur ce DVD 1 (oui, au fait, j'ai omis de préciser qu'ils jouaient ici en salle au Main show de Bochum en Allemagne).

Que dire d’autre, la prestation ne subit aucune perte d’énergie et la liste permet d’alterner les moments calmes et les autres ! Pour les accompagner sur ce concert, c’est Chris Broderick, guitariste de renom, qui se charge de la seconde guitare. Quant au batteur, il n’est pas qu’un simple exécutant: il vit ses partitions.
Si le montage visuel est très soigné, ils ont quand même gardé en vidéo le début raté de « Heart Collector ». En fait, Van Williams, marteleur de fûts, lance l’intro de « Born » … la chanson d’après !
Enfin, lorsque que le chanteur harangue les foules, c’est incroyable la capacité qu’il met à motiver ses troupes.

Une p’tite anecdote: l’image sur votre écran se coupe en trois sur un passage du brûlot « The Politics of Ecstasy » … comme à la bonne vieille époque de MEGADETH pour son solo de « Go to Hell ».

DVD 2
Je vous ai bien dit que c’est pour les fans … en fait c’est aussi une façon de découvrir NEVERMORE mais c’est peut-être indigeste à la première écoute: à vous de voir. Pourquoi, hé bien, sur ce DVD-ci, ils remettent çà: mêmes morceaux « Born » deux fois, « Enemi of Reality » deux fois également ainsi que « Final Product » … mais dans des festivals prestigieux, jugez plutôt: Gigantour (2005), Metal Mania Festival (2006) et le Wacken de 2006. C’est un autre guitariste qui les accompagne sur les deux premiers, l’excellent soliste Steve Smith.
C’est une autre dimension (externe cette fois) qui donne l’idée de puissance musicale que NEVERMORE peut offrir au public metal.

Et ce n’est pas fini ! Pour ceux qui se disent: m’enfin, NEVERMORE a bien participé au dixième anniversaire de leur maison de disque au Roxy à Los Angeles ? Bon, alors d’accord, découvrons deux titres (avec la période où NEVERMORE montait sur scène avec des masques blancs inexpressifs se référant à l'album « Dead Heart in a Dead World » en 2000). Là, c’est Curran Murphy qui gratte en second.
Vous vous dites, bon ok, c’est pas mal mais, et les vidéo du groupe alors ? Hé bien, y a qu’à voir: tous les clips promotionnels visuels sont réunis dans ce DVD 2 retraçant de nouveau (presque) toutes les époques du groupe.

Enfin, l’interview du chanteur ravivera les fans. Il reste nature et propose son regard sur l’évolution du groupe ainsi que sur l’aboutissement de ce double DVD.

A lire aussi en THRASH METAL par BIONIC2802 :


DARK ANGEL
Live Scars (1990)
Live thrash énergique d'anthologie !




SLAYER
Show No Mercy (1983)
Monstre de splendeur sulfureuse au sens historique

(+ 4 kros-express)

Marquez et partagez




 
   BIONIC2802

 
  N/A



Non disponible


- the Year Of The Voyager

1. Intro/final Product
2. My Acid Words
3. What Tomorrow Knows/garden Of Grey
4. Next In Line
5. Enemies Of Reality
6. I, Voyager
7. The Politics Of Ecstasy
8. The River Dragon Has Come
9. I Am The Dog
10. Dreaming Neon Black
11. Matricide
12. Dead Heart In A Dead World
13. Inside Four Walls
14. The Learning
15. Sentient
16. Narcosynthesis
17. The Heart Collector
18. Born
19. This Godless Endeavor

- Gigantour, Septembre 2nd, 2005
1. Born
2. Enemies Of Reality
- Metal Mania Festival, March 4th, 2006
3. Final Product
4. The Heart Collector
5. Enemies Of Reality
6. The Seven Tongues Of God
- Wacken, August 4th, 2006
7. Final Product
8. Narcosynthesis
9. Engines Of Hate
10. Born
- Bonus Material
11. Live At The Roxy (2001)
12. All 8 Promo Videos
13. Interview
14. Trailer

1. Live At The Zeche Bochum, Song 1-10

1. Live At The Zeche Bochum, Song 11-19



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod