Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

Commentaires (16)
Questions / Réponses (5 / 17)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

2009 Cybion

DEMOS

1995 Skies
 

- Style : Ne Obliviscaris, Furia
 

 Site Officiel (84)

KALISIA - Cybion (2009)
Par NEBEL le 23 Février 2009          Consultée 15251 fois

Il est des groupes, appelés à devenir cultes, que le destin n'épargne pas et qui se retrouvent à voguer de Charybde en Scylla. CYNIC en est un bon exemple. "Focus", édifice imposant de l'histoire du metal, sort en 1993 et déroute ses contemporains. Un an plus tard, les Floridiens se séparent et entrent dans la légende. Les années passent, quelques fans acharnés croient encore en une reformation, car l'espoir fait vivre... Et ils ont bien raison d'espérer, car en septembre 2006, à la surprise générale, Paul Masvidal annonce la réunion du groupe, et en 2008, le deuxième album, "Traced In Air", devient réalité.

Ce parallèle avec CYNIC est loin d'être innocent : d'une part les Montpelliérains de KALISIA voient le groupe américain comme l'une de leurs influences principales, d'autre part, leur parcours est au moins aussi atypique. Le 1/11/96 (retenez bien cette date) Adipocere Records distribue discrètement "Skies", leur première démo, parue un an plus tôt au format cassette. L'objet, encensé par les critiques et rapidement épuisé, devient culte auprès des rares connaisseurs qui ont réussi à mettre la main dessus. Les musiciens de KALISIA, emplis d'optimisme, décident par la suite d'enregistrer un premier album à l'ambition démesurée.

Les années passent et l'album ne sort pas. Le projet, nommé "Cybion" est marqué par une gestation lente. Prévu pour 2003, il est finalement repoussé, se transformant en Arlésienne, voire, soyons fous, en "Chinese Democracy" du prog. Les années passent... et l'album ne sort toujours pas.

Puis, fin 2008, une nouvelle que l'on n'attendait plus voit le jour : KALISIA est de retour. L'attente est enfin terminée, Cybion paraît le 11/1/09 (petit clin d'œil à Skies) sous la forme d'un somptueux digipack comprenant deux disques : "Cybion" et "Origins".

CYBION

Le voilà donc, ce monumental morceau d'une heure, onze minutes et onze secondes. Je sais ce que vous pensez, Brett Caldas-Lima, tête pensante du projet, est un maniaque. Et vous avez bien raison : "Cybion", plus qu'une chanson, découpée en parties et sous-parties pour plus de commodités, est une histoire, un concept album de science fiction avec son univers, ses personnages et même sa langue ! Vous ne rêvez pas, un langage imaginaire, le kal, a été inventé pour les besoins de l'histoire. Un exemple parmi tant d'autres de l'ambition pharaonique du projet.

La chronique arrive, inévitablement, à un point crucial : le concept aura beau être génial, sans la musique pour lui donner vie, tout s'effondre. Je ne vous ferai pas languir, vous avez vu la note et sans doute lu d'autres critiques dithyrambiques sur le net. "Cybion" est d'une excellence rare, m'a donné la chair de poule à la première écoute et continue de me passionner, jour après jour, sans jamais me lasser. Contrairement à ce que l'on pourrait craindre, on entre sans aucune difficulté dans l'univers futuriste dépeint par KALISIA. Ensuite, quel bonheur de le réécouter pour déceler ici un rythme bien pensé, et là une mélodie qui reste en tête. Riche, foisonnant, passionnant, les adjectifs mélioratifs ne manquent pas pour décrire ce petit bijou.

Une pensée me traverse la tête : voilà l'esprit progressif, le vrai, dans toute sa grandeur ! Celui qu'ont réussi à toucher des groupes tels que PINK FLOYD et YES pour le rock, DREAM THEATER, CYNIC et AYREON pour le metal, cette musique complexe, qui n'hésite pas à emprunter à différents styles pour faire voyager l'auditeur dans un univers si différent du sien et si attirant. Je m'emporte, mais l'aventure proposée par "Cybion" me ramène des années en arrière, ravive en moi un enthousiasme presque enfantin, tandis que la diversité des styles brassés élargit cette palette de souvenirs. Et petite surprise, Arjen Lucassen, nous honore d'une discrète apparition qui fera fondre tout bon fan d'AYREON.

Un constat s'impose : les musiciens maîtrisent totalement leur propos. J'entends par là qu'ils ont un bagage technique impressionnant qui leur permet d'aborder différents styles : metal progressif, symphonique, death metal, voire jazz ou funk ! Le tout au service de pas mal de modestie et de professionnalisme, car toute cette technique se fait finalement assez discrète et c'est tant mieux ! L'auditeur n'est pas rebuté par des plans improbables et prendra plus tard plaisir à relever toutes les subtilités de l'album, car il y en a ! "Cybion" est un véritable travail d'orfèvre, d'une précision diabolique, dont l'écoute est toujours un délice.

ORIGINS

Je pourrais très bien considérer ce deuxième disque comme un simple bonus, mais d'une part, il est inclus dans le digipack, et d'autre part, ce ne serait pas rendre justice à sa qualité. Le CD se divise en deux parties : la démo, Skies, remixée et remasterisée, à laquelle s'ajoutent quatre reprises. Une fois de plus, KALISIA ne se moque pas de nous.

La démo est composée de quatre pistes, pour plus d'une demi-heure de musique, et permet de se rendre compte du chemin parcouru pour arriver à "Cybion". Même si on n'atteint pas le niveau phénoménal de l'album, force est de constater que la musique que le groupe jouait à ses débuts était déjà excellente.

Les quatre reprises sont pour le moins alléchantes et concentrent la liste impressionnante d'invités de luxe : Angela Gossow (ARCH ENEMY) et Christophe Godin (MÖRGLBL) pour la reprise de CYNIC, David Scott McBee (ex-SHOCK OPERA), Tom MacLean (TO-MERA) et Charly Sahona (VENTURIA) pour celle de DREAM THEATER, Sonm (FOREST STREAM) pour celle d'EMPEROR et enfin Ludovic Loez (SUP) et Paul Masvidal (CYNIC) pour celle de LOUDBLAST. Quel casting ! Si elles n'atteignent pas le degré d'excellence de "Cybion" ou même de Skies, les reprises sont de grande qualité et contiennent toutes leur lot de bonnes surprises, à l'image de "How Could I" et son solo final, improvisé par Christophe Godin. On pourra en tout cas louer les choix opérés, "A Fortune In Lies" n'étant par exemple pas la chanson la plus emblématique de DREAM THEATER : un choix ingénieux, reprendre une chanson plus connue aurait été bien plus facile, mais aussi moins intéressant. "I Am The Black Wizard" d'EMPEROR surprend, on ne s'attendait pas vraiment à retrouver cet hymne du black metal, mais une interprétation tout en finesse lui permet de s'intégrer parfaitement à l'ambiance. Je ne connais pas LOUDBLAST, donc cette dernière reprise m'a moins touché, toutefois on ne peut que saluer la performance vocale de Ludovic Loez et bien sûr le solo de Paul Masvidal de CYNIC.

KALISIA a donc frappé un grand coup avec cet album magistral, à ranger soigneusement aux côtés des fleurons du métal progressif. Après un tel bijou, difficile de dire si le groupe sera capable de lui donner un successeur. Pour l'heure, trêve de questions inutiles, "Cybion", pour ses deux disques bourrés à craquer, son univers d'une grande richesse et ne serait-ce que pour le statut déjà culte de l'œuvre, mérite d'être acheté les yeux fermés.

Note : "Cybion" est disponible en deux versions sur le site officiel du groupe, le sublime digipack pour 14€ et le mp3 pour seulement 3€ !

A lire aussi en METAL PROG par NEBEL :


RIVERSIDE
Anno Domini High Definition (2009)
RIVERSIDE passe à la hd




DREAM THEATER
Black Clouds & Silver Linings (2009)
Dream Theater au naturel

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez






 
   NEBEL

 
  N/A



- Brett Caldas-lima (chant, guitare, programmation)
- Thibaut Gerard (basse)
- Laurent Pouget (claviers)
- Laurent Bendahan (batterie)
- Bruno Michel (guitare depuis 2004)
- Loic Tezenas (guitare de 1994 à 2004)
- Elodie Buchonnet (chant, flûte, saxo depuis 2005)


- cybion
1. Cybion

- origins
1. Tower Of Vanities
2. Chimera
3. Lost Souls
4. The Mental Frames - Part I
5. How Could I (cynic)
6. A Fortune In Lies (dream Theater)
7. I Am The Black Wizards (emperor)
8. This Dazzling Abyss (loudblast)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod