Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL  |  STUDIO

Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Dead Congregation, Grave Miasma, Sonne Adam
 

 Site Officiel Du Groupe (875)
 Facebook (580)
 Bandcamp (552)
 Soundcloud (462)

NECROS CHRISTOS - Triune Impurity Rites (2007)
Par ONCLEGUUD le 10 Mars 2009          Consultée 5256 fois

« 'Triune Impurity Rites' or : The Grand 9 Cultmysteries of the Templum Necromantorum » est le titre entier de ce premier full-lenght des Allemands de NECROS CHRISTOS. Dire qu'il n'était pas immensément attendu dans l'underground Black/Death Metal serait mentir à la hauteur de l'attente manifestée. En effet, NECROS CHRISTOS a suscité énormément d'espoir auprès du public en sortant un bon nombre de démos et splits fameux, assorti d'un E.P de qualité en et en produisant des sets mémorables lors de festivals tout autant marquants. Aussi, quand Sepulchral Voices Records a sorti les deux premiers milliers de copies en février 2007 du « Christ Mort », les maniacs se sont rués dessus comme des Furies - terriblement assoiffés par ce sang nécrosé et ce Blackened Death Metal old school foncièrement occulte. Car si vous devez retenir quelques adjectifs qui définissent « Triune Impurity Rites », c'est ceux-ci : 'Blackened', Putride & Occulte. Génial aussi, il me semble.

« Triune Impurity Rites » est la recette parfaite, vraiment, qu'attendaient les fans. NECROS CHRISTOS se pose désormais comme LE maître en la matière, ou peu s'en faut. Interprêtant un Death Metal à l'ancienne, traditionnel et pesant, il fait la part belle aux Ténèbres, au Sang et à la Mort. Les membres du combo désignent leur style comme du « Necromantic Doom Death Metal » : c'est un pléonasme en soi, mais cela souligne leur volonté de revenir aux origines, au nom même du Death Metal. C'est aussi un Titre cynique en forme de crachat à la gueule de ces cohortes d'orchestres jouant tous de plus en plus vite, de plus en plus technique – Death Metal que j'abhorre grandement. Ils font du Metal de la Mort non ? Enfin, NECROS CHRISTOS conçoit un concept-album mastodonte, chose vraisemblablement peu courante dans le genre et que je vais m'efforcer de détailler plus loin. Le titre en entier du disque laisse ainsi facilement imaginer de quoi il en retournera. « Triune Impurity Rites » avait ainsi tout pour me plaire... « Darkness, Death, Damnation and Doom » sont les grandes lignes guidant ces âmes des plus noires, qui ont fait naître NECROS CHRISTOS en 2001 dans la Capitale de l'Allemagne. [Pour info, ces mêmes âmes ont d'abord fondés en 1992 un premier groupe de Death Metal : DROWNED].

Personnellement j'avoue avoir eu du mal au début à accrocher à la rondelle noire, pour plusieurs raisons. Je l'ai même rejeté un temps, écoeuré par la ferveur et l'adoration des maniacs pour cette formation s'inscrivant dans cette flopée d'autres groupes faisant de la bestialité, de la crasse, du satanisme, du sexe de bête et de la formule Black/Death/Thrash - tout un univers à vénérer et une ligne de conduite dure que seuls les « vrais » metalleux de l'extrême suivent. Des groupes inspirés par BEHERIT, VON, DEATH YELL (j'en perds beaucoup en route) et tous ces vieux groupes de l'extrême, obscurs ou oubliés, en tous cas undergrounds et difficilement classables – produit en général par Nuclear War Now! Productions (excellent label). Sur le papier, NECROS CHRISTOS ne pouvait donc que me séduire – je me répète. Et je l'ai rejeté quasi en bloc. Mais têtu, je l'ai réécouté plusieurs fois depuis sa sortie : qui sait si je n'aimerais pas en fin de compte ? Mes arguments pour ne pas l'aimer pesaient-ils plus que les contre-arguments ? Force est de constater que mon attrait pour le Death et le Thrash old school, intérêt renaissant depuis quelques temps et grandissant, m'a incité à m'y pencher plus sérieusement. Je possède désormais le recul nécessaire pour écrire correctement cette critique. Et je peux vous dire que ce « Triune Impurity Rites » développé au Sound from Below Studio est un putain de bon album de Death Metal en fait. Je regrette mes a-priori d'avant.

Car avec cette voix digne d'une Liche et proche de celle de Goat du groupe über-culte VON, avec cette basse imposante et cette guitare serpentine et machiavélique toutes deux accordées bien bas, avec cette batterie précise, sans blast mais très lourde, NECROS CHRISTOS possédait déjà les armes pour bâtir un Death Metal intéressant.

Alors ajoutez à cela : des parties de guitare acoustique ou d'ambiance soutenues par des percussions d'un autre âge (dont des coups de cloche; parties qui me rappellent « Dark Medieval Times » de SATYRICON !) ; les interventions d'un orgue typé seventies - idéal pour créer des atmosphères rétrosataniques genre Rosemary's Baby, et Salem/Simetiere du King – et une excellente production mettant en valeur les harmonies diaboliques et les accords torturés des guitaristes – produisant un son chaud, organique et précis - et vous obtiendrez un Death Metal à la valeur nettement ajoutée.

Enfin, construisez un concept-album de mammouth, hyper carré, duquel transpire littéralement un occultisme tout satanique, pestilentiel et ritualisé, du genre de celui de ces sociétés secrêtes adorant la Mort plutôt que la Vie et vous vous régalerez d'une peinture musicale issue des affres de l'esprit humain, putride et inhumaine. « Triune Impurity Rites » est un véritable Monument aux Morts...

Cette descente au pays d'Hades longue d'une heure hypnotique se fait en plusieurs étapes bien déterminées. L'Oeuvre au noir se divise en trois parties : les trois fois Trois Mystères. Chacune d'elle se termine par une Porte s'ouvrant sur la partie suivante et en toute fin, vers la Mort (ce sont les parties acoustiques). Chaque partie contient trois des neuf Temples du rite initiatique (on démarre au XI.99 pour arriver au I : ce sont les interludes d'ambiances). OK, mais où est le « Necromantic Doom Death Metal de NECROS CHRISTOS dans ce bordel d'initié ? Et bien ces joyaux s'enchaînent avec régularité – et la mécanique fonctionne à merveille. On en trouve trois dans la première partie, trois dans la suivante, puis deux dans la dernière, qui contient elle-même le « Triune Impurity Rites » en question... Soit trois dernières pistes évoquant à la suite, « Darkness, Damnation & Death ». Vient ensuite la dernière Porte, vous faisant passer de Vie à Trépas vers le Néant de la Mort...

Au total : onze coups de tronçonneuse à base de pur Doom Death Metal jouissif, entrecoupés de douze interludes acoustiques/d'ambiance. Le lourd et nécrotique côtoie la poésie mélancolique et douceâtre des parties acoustiques : voyage subtil et unique... Pour un résultat magnifique, impressionnant. « Triune Impurity Rites » est une oeuvre intelligente, mâture, dépassant bien des limites du genre, s'affranchissant des modes pour conquérir avec une personnalité très affirmé le trône mis de côté du Death Metal... « Triune Impurity Rites » est un long cheminement occulte vers la Mort – un chef-d’œuvre du Death Metal. LE Death Metal a un nouveau maître.

Réédité en mars 2008 en CD et vinyle, il est assurément l'un des meilleurs skeuds de la décennie dans son genre. Son succès ne se dément pas. A vous d'y jeter une oreille.

A lire aussi en DEATH METAL par ONCLEGUUD :


DEAD CONGREGATION
Graves Of The Archangels (2008)
Quand la Grèce appelle l'Enfer sur Terre...

(+ 1 kro-express)



ASPHYX
Last One On Earth (1992)
Asphyx, maître Hollandais du Metal de la Mort

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   ONCLEGUUD

 
   POSSOPO

 
   (2 chroniques)



- Mors Dalos Ra (vocaux, guitare, claviers)
- Black Shepherd Ov Doom (basse)
- Christhammer (batterie)


- the Three Cultmysteries According To The
1. Torments Of The Damned And The Doom Of The Decease
2. Nekros Kristos (temple Ix.99)
3. Daemonomantic Fog Lay Upon The Tombs Of Succoth
4. Kischuf (temple Viii)
5. Christ Was Not Of Goatborn Blood
6. Nam Ignis Est Umbra Locorum Infernorum (temple Vii
7. Tormented Flesh On The Mount Of Crucifixion
8. Gate I: Das Schwarze Wasser Der Toten
- the Three Cultmysteries According To The
9. Ceremonies Of Goetia:
10. Ora Pro Nobis (temple Vi)
11. Last Rite Of Christ
12. In Love With Ereskigal (temple V)
13. Va Koram Do Rex Satan
14. Voragem Mortis (temple Iv)
15. Black Mass Desecration
16. Gate Ii: Offenbarungen Der Mayrim
- the Three Cultmysteries According To The
17. Rites Of Necro-demonomancy:
18. Damnation Worship (temple Iii)
19. Impure Burials Prevail
20. Necromancing The Ghost (temple Ii)
21. Deathless In Spiritual Evil
22. Conquering Tell Al-mutesallim (temple I)
- triune Impurity Rites:
23. I. Skulldoom Of Sumer (darkness
24. Ii. Nazarethical Ram Of Bethlehem (damnation)
25. Iii. Blasphemous Graves Open At The End Of Days (d
26. Gate Iii: Im Schatten Des Zikkurath



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod